Vous en conviendrez, tester des jeux vidéo implique l'utilisation d'une grande quantité de matériel. Chaque rédacteur dispose ainsi d'un PC spécialement taillé pour le jeu et équipé de surcroît de tout le nécessaire pour la capture d'images et l'enregistrement d'extraits vidéo. Carte de capture haute définition, disque dur complet dédié aux vidéos, écran supplémentaire pour afficher les jeux consoles en 720p, l'arsenal est complet et se trouve largement soutenu par les membres du service technique. Au moindre problème et après quelques bidouilles peu concluantes, le rédacteur peut effectivement appeler un technicien à la rescousse et profiter d'un soutien à la fois moral et matériel.
Evidemment, lorsqu'on a affaire à une rédaction de la taille de celle de Jeuxvideo.com, qui regroupe 11 rédacteurs et plusieurs stagiaires dans les mêmes locaux (on ne tient pas compte ici des pigistes et autres), autant dire que les consoles sont présentes en nombre. Il arrive en effet que plusieurs tests soient effectués sur un même support au même moment. Aussi, sur une étagère que Rivaol tente sans trop y croire de maintenir en ordre, on trouve tous les modèles des machines actuelles. PS3, Xbox 360, Wii, PS2, PSP et DS répondent toutes à l'appel en plusieurs exemplaires et sont parfois directement issues du Japon ou des Etats-Unis. En effet, la rédaction doit être en mesure de faire tourner tous les jeux disponibles, indépendamment de leur zone d'origine.
A ces machines s'ajoutent des consoles un peu particulières, directement fournies par les constructeurs et généralement destinées aux développeurs. Amoureusement nommées "consoles debug" ou "consoles test", ces dernières servent en fait à lire les versions encore inachevées des softs envoyés par les éditeurs. C'est par ce biais que nous pouvons vous concocter des aperçus et vous donner des pistes sur ce que sera finalement le jeu lors de sa sortie. Et oui, c'est aussi ce qui nous permet de jouer à certains blockbusters avant tout le monde. Injuste n'est-ce pas ?