L'ancêtre Donkey Kong
Né de l'imagination débordante de l'honorable Shigeru Miyamoto, le personnage de Mario est devenu en quelques années la figure la plus emblématique du monde du jeu vidéo. Tout a commencé sur borne d'arcade en 1981 avec la création de Donkey Kong, un jeu de plateau dans lequel un certain Jumpman devait escalader une série d'échafaudages de plus en plus complexes dans le but de sauver une jeune fille prisonnière d'un méchant gorille. Le héros moustachu fut renommé Mario et troqua son job de charpentier contre celui de plombier, forcément plus prometteur. Pour l'anecdote, son design si particulier résulte des limitations techniques de l'époque et de l'impossibilité de faire ressortir les traits du visage du personnage sans le doter d'une casquette, d'une salopette rouge et d'une épaisse moustache brune. Mais Mario ne fut pas le seul à sortir grandi de cette aventure puisque la renommée du gorille lui permit d'obtenir sa propre série de jeux dédiés. Quant au concept initial de Donkey Kong, il fut repris plus tard dans Donkey Kong Jr, puis sur DS et GBA dans les deux opus de Mario Vs Donkey Kong.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Super Mario Bros, la consécration
Lassé de jouer à saute-mouton avec les tonneaux de Donkey Kong et Donkey Kong Jr., Mario décida qu'il était temps de passer à des choses plus sérieuses et revint plus motivé que jamais dans Mario Bros en 1983 (qui correspond au mode Battle présent dans certains épisodes) puis dans Super Mario Bros. Ce titre marqua le début d'une longue histoire qui débuta sur NES en 1986 et qui perdure encore aujourd'hui avec le succès que l'on sait. A lui seul, ce soft inventa le genre de la plate-forme et en devint la référence incontestée. Les idées de base établies dans Super Mario Bros ont servi de point de départ à tous les épisodes sortis ultérieurement, notamment le fait de neutraliser les ennemis en leur sautant sur la tête, de mettre des coups de boule dans des blocs friables ou de se glisser dans des tuyaux pour trouver des passages secrets remplis de pièces. Etrangement, le deuxième épisode s'éloigne considérablement de ce concept car il s'agit en réalité d'un autre jeu (Yume Kôjô : Doki Doki Panic) dont les personnages avaient été remplacés par Mario et sa bande lors de la sortie de Super Mario Bros 2 en Occident. Le vrai second épisode n'apparaîtra finalement que dans le chapitre The Lost Levels de la compilation Super Mario All Stars sur Super Nintendo. Quant au troisième volet, il est le chouchou de bien des joueurs et marque une évolution significative dans la conception de la série. La variété des niveaux de Super Mario Bros 3 impressionne et Mario peut revêtir pour la première fois différents costumes qui lui octroient de nouvelles capacités d'action.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
Super Mario World, le point culminant
En seulement trois titres, Mario a su donner au genre plates-formes ses lettres de noblesse sur NES, mais son entrée en scène sur Super Nintendo reste pour beaucoup de joueurs le point culminant de son incroyable carrière. Avec son gameplay fabuleux et ses niveaux très inspirés, Super Mario World a propulsé la console dans les hautes sphères du jeu vidéo, augurant d'un avenir plus que radieux pour la série. C'est d'ailleurs dans cet opus qu'apparut pour la première fois le personnage de Yoshi qui faisait office de monture, mais aussi bien d'autres idées de génie beaucoup trop nombreuses pour être évoquées ici. Si vous l'aviez manqué à l'époque, sachez que comme bien d'autres épisodes rétro, Super Mario World est ressorti dans la série des Super Mario Advance sur GBA, mais aussi sur Wii dans le catalogue console virtuelle.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]