Le concept
Entre nous, est-il bien nécessaire de vous présenter Mario Kart ? Existe-t-il encore des âmes perdues qui ont été privées de cette expérience de jeu unique au monde ? Reste-t-il encore des insensés pour médire sur un concept qui a su définir un genre à lui tout seul ? Un genre qui sera maintes fois copié par la suite mais jamais égalé par ces audacieux Mario Kart-like qui, inlassablement, tenteront le pari fou de surpasser leur maître ? L'histoire se répète avec le temps et chaque génération de joueurs succombe à la même folie. Ceux qui ne jurent que par les RPG, les STR ou les FPS oublient leurs différences pour profiter ensemble d'un Mario Kart à plusieurs le temps d'une soirée. On sait pourtant quand celle-ci commence, mais personne ne voudra jamais prendre la responsabilité d'y mettre un terme. A bord d'un kart, tous les joueurs sont égaux et tout le monde a sa chance. Une chance que chacun défendra corps et âme pour contribuer à rendre chaque course inoubliable.
Les différents modes de jeu
Petit cours de rattrapage pour ceux qui seraient victimes d'amnésie. Un Mario Kart digne de ce nom comporte quatre modes de jeu principaux : le Grand Prix, le Time Trial, le Versus et le Battle. Déjà présents dans l'épisode originel sorti sur Super Nintendo en 1993, chacun de ces modes subira diverses variations et déclinaisons par la suite. Pour la plupart des joueurs, un Mario Kart se découvre d'abord en solo, les plus forcenés allant jusqu'à s'entraîner des heures durant en contre-la-montre pour tenter d'améliorer leurs temps en assimilant parfaitement les tracés de chaque circuit. Mais la majorité des pratiquants s'attardera surtout sur les championnats, d'abord pour s'amuser d'entrée de jeu mais aussi dans le but de débloquer d'éventuels personnages ou circuits cachés. Enfin, pour toute une catégorie de joueurs, la quintessence d'un vrai Mario Kart réside dans ses confrontations multijoueurs et son mode Battle. Coincés dans des arènes fermées et labyrinthiques, les pilotes se lancent dans une gigantesque course aux options qui ne s'achèvera que lorsqu'un seul des participants aura survécu aux attaques répétées de ses adversaires. On retrouve aussi de manière systématique dans chaque épisode les différentes cylindrées (50cc, 100cc et 150cc) qui déterminent le niveau de difficulté et influent considérablement sur la vitesse des courses, sans oublier les circuits inversés du mode Miroir. Ci-dessous, une vidéo présentant un circuit rétro de Super Mario Kart : Super Circuit sur GBA, inspiré des Donut Plains de l'épisode Super Nintendo.
Les options
Le succès de la série vient sans doute du fait qu'elle sait se rendre accessible à tous. Qu'ils soient totalement débutants, joueurs occasionnels ou vétérans, les adeptes de Mario Kart sont à même de rivaliser avec des adversaires de tous niveaux. S'il est évident qu'un joueur confirmé a tout de même plus de chances de mettre les pauvres néophytes dans le vent dès le premier tour, la formule établie dans Mario Kart fait en sorte de ne laisser personne à la traîne, et c'est ce qui agace justement les réfractaires de la série. A grand renfort d'éclairs, de champignons turbo ou de carapaces bleues, n'importe qui peut refaire son retard en quelques secondes et chambouler du même coup tout le classement général. Ici, le joueur aguerri n'est jamais assuré de remporter une course si le tirage des options lui est constamment défavorable, condition sine qua non pour équilibrer au maximum les parties et maintenir le suspense jusqu'au bout. Une tendance qui tend d'ailleurs à se confirmer au fil des épisodes, seul l'épisode Super Nintendo pouvant se révéler vraiment difficile à terminer pour ceux qui ne maîtrisent pas bien le pilotage.
Les astuces de pilotage
En marge des power-up, on peut tout de même compter sur bon nombre de raccourcis qui peuvent faire toute la différence à condition de savoir les emprunter sans y laisser des plumes. Les astuces ne sont de toute façon pas ce qui manque pour gagner dans un Mario Kart, à commencer par les pièges qu'on peut mettre en place simplement en gardant une carapace à l'arrière de son véhicule pour se protéger, en lançant des peaux de banane vers l'avant ou en plaçant des malus juste avant un tremplin pour obliger le suivant à tomber dans le vide. Les stratégies résident avant tout dans une connaissance approfondie des circuits et des endroits qui peuvent présenter une ouverture d'attaque possible. A cela s'ajoutent évidemment les techniques de pilotage plus pointues où ressortent les indispensables dérapages contrôlés qui permettent d'obtenir un boost en alternant rapidement plusieurs fois de suite les directions droite-gauche (braquer et contre-braquer). Les experts n'hésiteront pas à en abuser pour gagner de précieuses secondes, quitte à les exécuter même dans les endroits qui s'y prêtent le moins. Cette technique a d'ailleurs évolué entre les mains des joueurs confirmés pour aboutir au fameux "snake", nom donné en raison de sa similitude avec un serpent en mouvement. Elle consiste à enchaîner les dérapages-turbo, non pas dans les virages mais dans les lignes droites, en braquant tantôt à droite tantôt à gauche afin de prendre les autres participants de vitesse. Cette technique n'est évidemment pas à la portée du premier venu et nécessite pas mal d'entraînement. Cette vidéo illustre les dérapages turbo sur la version DS.
Le multijoueur
Difficile d'imaginer ce que pourrait être un Mario Kart sans sa dimension multijoueur. Si le tout premier volet de la série était limité à deux participants, les choses sérieuses commenceront véritablement avec l'opus Nintendo 64 qui intégrera les parties à trois ou quatre joueurs en écran partagé. Si la visibilité réduite complique un peu les choses, toutes les indications sont données pour surveiller de près la progression de ses adversaires, mais encore faut-il être capable de quitter la route des yeux ! Inutile de dire qu'avec les parties à 8 joueurs de la version DS et l'option Wi-Fi, on frôle déjà le nirvana en termes de sensations de jeu. Jamais un concurrent géré par l'IA ne saura égaler le comportement pernicieux et virulent d'un être humain qui se défend comme si sa vie en dépendait. La seule conséquence néfaste d'un Mario Kart à plusieurs n'est autre que la gêne occasionnée par les hurlements des joueurs victimes d'une traîtrise de dernière minute... Sur GameCube, l'épisode Double Dash a tenté de mettre l'accent sur la coopération en permettant de jouer en duo (pilote + lanceur d'options). Une initiative révolutionnaire pour les uns, anecdotique pour les autres, mais en tout cas tout à fait louable. Avec la venue de la version Wii, premier épisode online sur console de salon, la série va sans doute connaître une évolution encore plus significative dans le domaine des compétitions multijoueurs et risque fort de générer une dépendance auprès des fans.
Mario Kart Arcade GP
Depuis 2005, au Japon et aux Etats-Unis, la série a été transposée sur borne d'arcade grâce à la collaboration entre Nintendo, Sega et Namco. Si les compétitions sont limitées à 4 joueurs, elles constituent une alternative incontournable pour profiter des parties en réseau d'une manière différente. La participation de Namco a d'ailleurs permis l'introduction de trois personnages inédits : Pac-Man, Ms. Pac-Man et Blinky, un des fantômes. Outre une fonction de sauvegarde intégrée, la borne propose pas moins de 6 championnats pour un total de 24 courses. En 2007, un second épisode intitulé Mario Kart Arcade GP 2 a également vu le jour au Japon et rajoutait le personnage de Mametchi vu dans Tamagotchi Corner Shop.
L'évolution de la série
Comment la saga Mario Kart a-t-elle su évoluer au fil des épisodes ? Peut-on considérer certains opus comme indignes du prestige de la série ? Comment ces différents titres sont-ils parvenus à se démarquer au fil des supports ? La rétrospective qui suit va justement s'attarder sur les particularités de ces jeux en respectant leur chronologie et en essayant de voir quelles modifications a subi la série tout au long de son existence. On s'efforcera également de vous faire partager nos impressions et notre vécu sur ces quinze années de Mario Kart par le biais de réflexions qui réveilleront probablement quelques souvenirs enfouis chez les plus nostalgiques d'entre vous.