Comme tout ce qui doit être révélé le sera lors du test, nous allons seulement survoler le dernier épisode en date des Tomb Raider sous-titré Legend. Comme vous le savez tous, la dernière aventure de Lara a été confiée aux bons soins de Crystal Dynamics suite à la grosse déception que fut L'Ange Des Ténèbres, aussi bien pour les joueurs que pour Eidos. La première chose qu'on peut dire concernant ce choix est qu'il a de quoi rassurer, surtout pour celles et ceux qui ont l'immense privilège de connaître les excellents volets de Soul Reaver, spin off de la gothique série des Legacy Of Kain mettant en avant les vampires Raziel et Kain.
Si le nom du développeur a de quoi rassurer, l'orientation du projet finira de convaincre les plus sceptiques d'entre vous. Entre le retour aux sources et celui du géniteur de Lara, Toby Gard, ce Tomb Raider : Legend a néanmoins été repensé en terme de gameplay pour satisfaire le plus grand nombre. Le résultat a de quoi étonner (surtout dans la relative facilité qui transparaît à mesure qu'on avance) mais il aurait été idiot pour Eidos et Crystal de se borner à concevoir un nouvel opus en s'attachant aux racines du passé de la série. Ainsi, le résultat est surprenant à plus d'un titre et bien que les phases de plates-formes soient beaucoup plus accessibles, que les gunfights ne représentent d'autre challenge que celui d'effectuer des cabrioles impossibles tout en vidant des centaines de douilles ou que certaines phases de moto soient surtout là en guise d'hommage, on ne peut nier l'énorme potentiel de fun que dégage le soft. Resplendissant à bien des niveaux (le jeu est d'une étonnante beauté sur 128 bits et carrément sublime sur Xbox 360), Legend mise également sur un dépoussiérage radical. Lara est plus féminine que jamais, ses mouvements sont plus réalistes, plus souples et encore plus nombreux et on notera entre autres anecdotes que le manoir de la belle est désormais inspiré de celui des films avec tout ce que cela implique de gadgets et de personnages secondaires.
Pour ce qui est de l'histoire, nous ne vous en apprendrons rien et si quelques gros sites américains bien pensants (et surtout avides de scoops "spoilerisant") ont déjà révélé quelques informations capitales, disons simplement que Lara sera confrontée comme jamais à son passé par le biais de connaissances surgies de sa mémoire et de flash-back revenant sur certains des moments les plus palpitants de sa vie. C'est certain, Legend entend renouer avec les origines de Tomb Raider mais n'oubliera pas pour autant d'y injecter une bonne dose d'action stylisée qui nous mènera du Cambodge au Japon en passant par la Russie. Plus "Dynamic" que jamais, plus fun et accessible qu'auparavant, le dernier épisode de la saga emprunte une fois de plus au cinéma et à plusieurs grands titres vidéoludiques pour former un tout bien solide qui devrait permettre à Lara d'entrer de plain-pied dans le 21ème siècle.