Succès oblige, Lara s'est faite courtisée par nombre de sociétés désireuses de pouvoir amasser quelques deniers en profitant de son image. Ainsi, on peut trouver divers comics et bandes dessinées à la gloire de notre charmante héroïne. En voici quelques exemples.
Au passage, remerciements à monsieur Jeff (grand fan de miss Croft devant l'éternel) pour m'avoir gracieusement prêté les comics de Witchblade ainsi que l'album Dark Aeons et à Robert Diverres (aka Bobby, le goéland mazouté), du magasin brestois Un Futur composé, pour les informations concernant les comics Tomb Raider sortis à ce jour en France.
Comics Tomb Raider :
Les comics de Tomb Raider se suivent et ne ressemblent pas, du moins au niveau des histoires. Ainsi, on peut trouver la version (en trois parties) de L'Ange Des Ténèbres revue et corrigée par Top Cow. Cependant, la plupart des aventures sont originales et s'évertuent à nous faire voyager de par le monde à la recherche de reliques ayant appartenu à Christophe Colomb, des pharaons ou des aliens belliqueux. Si ce sont les chiffres qui vous intéressent, sachez que sur 50 épisodes de cette saga sortis aux Etats-Unis, seuls 24 d'entre-eux sont arrivés jusqu'à chez nous grâce à SEMIC. Enfin, on pourra y rajouter 6 hors-séries vendus avec plusieurs goodies dont des posters, des cds audio, etc. Pour terminer, voici un florilège des plus belles couvertures de cette série. Si vous désirez obtenir davantage d'informations sur ces ouvrages, je vous renvoie une fois de plus vers le site français de Captain-alban.
Cross-over Witchblade/Tomb Raider :
Top Cow ayant récupéré la franchise Tomb Raider, il était logique que l'héroïne anglaise ne tarde pas à rencontrer son homologue américain, Sara Pezzini, détentrice de la Witchblade, une arme surnaturelle ayant investi au fil du temps des êtres féminins à la très forte personnalité. Ce sont donc deux cross-over qui ont réuni les deux belles dans des aventures mêlant fantastique, aventure et érotisme soft. Le tout est très agréable à lire (même si les aventures auraient mérité un plus grand nombre de pages) et superbement dessiné par Michael Turner. Bien entendu, on reconnaît d'emblée la patte des ouvrages Top Cow et si les deux femmes se ressemblent malheureusement un peu trop et que les histoires sont un peu expédiées, il serait dommage de faire l'impasse sur ces volumes tout à la gloire d'un féminisme musclé.
Bande dessinée Tomb Raider Dark Aeons :
Fruit de la collaboration entre Glénat, Alex Alice (au scénario) et FREON (dessin), Tomb Raider Dark Aeons est très différent dans son approche graphique des comics décrits plus haut. Vous me direz, c'est un peu logique vu que nous parlons ici d'une BD européenne. L'histoire débute lorsque Lara reçoit une lettre de son ancien professeur, Fennimore McDonnel, qui la somme de venir le voir à Providence. La suite fait état d'un mystérieux groupuscule désireux de faire revenir à la vie un ancien dieu du nom de Drachnen-Skhân et d'un masque aux pouvoirs magiques. Sans être un album à oublier au plus vite, disons que cette bande dessinée a un peu de mal à convaincre. Le coup de crayon de FREON est d'un bon niveau mais le tout manque de dynamisme, surtout lors des scènes d'action. De plus, on a l'impression que les auteurs se sont sentis obligés d'alourdir les planches à l'aide de dialogues sans fin qui n'apportent pas grand-chose à une histoire un peu banale. Ceci étant, tout est une question de goût et vous pourrez déjà vous faire une idée par vous-même en reluquant les planches ci-dessous.
Références
- Site officiel de SEMIC
- Site officiel de Top Cow
- Site officiel de Glenat