Note de la rédaction
{{jv:article_calltoaction|href=https://www.amazon.fr/Thrustmaster-Spider-Volant-Course-Rouge/dp/B00IVHQ0KI/?tag=jeuxvideocom-21|text=RECHERCHER SUR AMAZON}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.ldlc.com/fiche/PB00165547.html|text=RECHERCHER SUR LDLC.COM}} | {{jv:article_calltoaction|href=http://www.materiel.net/consoles-xbox-one-et-xbox-360-et-accessoires/thrustmaster-ferrari-458-spider-racing-wheel-xbox-one-102691.html|text=RECHERCHER SUR MAT.NET}} | {{jv:article_calltoaction|href=http://www.fnac.com/mp21739494/Thrustmaster-F458-Italia-Volant-de-Course-pour-Xbox-360-Noir/w-4?omnsearchpos=1|text=RECHERCHER SUR FNAC.COM}} |
Compatibilité : Xbox One / Rotation Max : 270° / Retour de force : Mécanique / Motorisation : Aucune / Palettes : Rotatives / Mémoires internes : Non / Réglage de rotation : Non / Pédalier : 2 pédales / Levier de vitesses : Non / Poids volant : 1,8 kg / Poids pédalier: 1,5 kg / Connexion : filaire USB / Prix (moyen, 03/2017) : 90€
Sortir un volant d’entrée de gamme sur les plateformes qui proposent aujourd’hui les meilleures expériences de course est a priori une excellente idée. Sauf qu’à moins de 100€, les compromis semblent inévitables et on peut très honnêtement se poser la question de l’intérêt d’un tel périphérique pour le joueur, même occasionnel.
A l’instar du T80 sur Playstation 4, ce Ferrari 458 Spider joue la carte du petit prix pour attirer le joueur vers le merveilleux monde du volant. Et au premier abord, l’opération peut paraître intéressante puisque le bundle ressemble à s’y méprendre à un TX Ferrari Edition. Même roue de volant à quelques couleurs près, et même type de pédalier. Difficile donc pour le néophyte de distinguer ce modèle d'un produit de la gamme supérieure, plébiscitée au sein même de ce comparatif. Sauf que les différences, à peine visibles pour la plupart, jouent énormément sur la qualité de l’expérience. Au point qu’il nous paraît aujourd’hui impossible de vous conseiller d’entrer dans la course virtuelle avec cet accessoire. Un avis tranché qui mérite évidemment une explication.
Si vous pratiquez déjà les jeux de courses sur la console de Microsoft, vous avez probablement apprécié les qualités indéniables de la manette originale de la Xbox One, avec ses gâchettes vibrantes idéales pour “sentir” le point de rupture de l’adhérence dans un virage, ou le patinage des roues au freinage comme à l’accélération. Des informations cruciales qui, lorsqu’on passe derrière un volant, sont généralement données par les différentes forces appliquées à l’axe central. Sauf que dans le cas du F458 FS, point de système dynamique.
Ce modèle est en effet dénué de tout moteur et n’offre donc ni retour de force, ni même de vibrations. Tout se passe au final au niveau de l’axe central, mis en tension par un système d’élastiques, lequel tend à ramener le volant dans l’axe. Grosso modo, plus on s’écarte de la position centrale, plus la tension sur les bras augmente, mais sans aucune variation correspondant à ce qui se passe à l’écran, le système réagissant d’ailleurs exactement de la même façon qu’il soit branché ou non. Et c’est bien cette absence totale de retour d’information qui ôte quasiment tout l’intérêt d’un tel accessoire.
Au premier coup d’oeil pourtant, le F458 Spider est plutôt attirant. Si son niveau de prix implique une finition plastique et un effet de jouet prononcé. Toutefois, le mélange des textures comme le design général, inspiré de la Ferrari éponyme, ne dénote pas quand on le compare à un T150 ou à un TMX. De même avec la prise en main, plutôt agréable et offrant une précision correcte pour ressentir de véritables améliorations en courbes, avec toutefois un bémol au niveau des palettes, accessible uniquement sur le haut du volant. Un détail légèrement contrebalancé par une rotation limitée à 270°, qui laisse donc les mains dans leur position idéale.
Du côté du pédalier, on retrouve le même modèle que celui du T80, avec évidemment les mêmes qualités et les mêmes défauts. Si les pédales offrent un ressenti assez agréable et une précision suffisante pour être bénéfique en jeu, la base se montre trop instable et surtout trop légère. En clair, ce modèle est inutilisable s’il n’est pas fixé puisqu’il a tendance à basculer vers l’avant dès qu’on appuie fortement sur le frein. Frein qui ne bénéficie d’ailleurs pas d’une attention particulière puisque sa résistance est identique à celle de l’accélérateur.
Finalement, la forme de ce modèle F458 pourrait passer, s'il ne manquait pas cruellement de fond, à savoir, de retours et de sensations. Et à l'instar de ce que nous indiquions dans notre test du T80, on se demande à qui est destiné cet ensemble. Inadapté au jeu depuis son canapé pour cause d’instabilité du pédalier, il pêche en plus par une absence de motorisation une fois fixé sur un support. Et sans vibrations ni retour de force, il s’avère donc moins efficace que le pad officiel Xbox One, unique plateforme avec laquelle le F458 est véritablement compatible. Le conseil est donc simple : gardez votre argent et votre manette, ou passez à la gamme supérieure, bien plus à même de marquer une différence nette, que ce soit en termes de performances et ou de plaisir de jeu.
Points forts
- Une fabrication sérieuse et sans défaut particulier
- Le fonctionnement silencieux (évidemment)
Points faibles
- Pas de retour de force dynamique
- Et la compatibilité PC annoncée?
- Le pédalier qu’il faut absolument fixer
- L’aspect un peu plastique