Fragile Dreams : Farewell Ruins of the Moon / 2010
Lorsque l'on parle de jeux de rôle japonais, un tas de studios nous viennent à l'esprit. Mais le nom de tri-Crescendo n'est sans doute pas celui qui revient le plus souvent. D'abord spécialisée dans le son (d'où le nom), la boîte japonaise a ensuite commencé à bosser pleinement sur des jeux, comme avec Baten Kaitos en coalition avec Monolith Soft. Après un travail en solo sur Eternal Sonata, tri-Crescendo s'est attaqué à Fragile Dreams avec l'aide de Namco Bandai.
L'histoire se déroule dans un Tokyo post-apocalyptique où le jeune Seto va rencontrer d'autres survivants plus ou moins étranges. Son chemin sera évidemment parsemé d'embûches, notamment de fantômes en tous genres et autres menaçantes entités. L'antagoniste principal se nomme Shin, une intelligence artificielle. D'ailleurs, de nombreuses machines rejoignent le "bestiaire".
L'une des forces de Fragile Dreams est son contexte. Les pérégrinations de Seto se font dans un Tokyo en ruines, à l'aide d'une lampe-torche. Le cadre est peu accueillant et la présence d'esprits malveillants n'arrange en rien ses affaires. Le titre utilise intelligemment les particularités du combo Wiimote / Nunchuk pour plonger le joueur dans l'ambiance, notamment en utilisant le micro de la Wiimote pour diffuser certains sons. Mais le plus surprenant, c'est que malgré les limitations techniques de la Wii, le travail des artistes sur les décors est juste incroyable et vous observez autant les environs pour trouver votre route que pour admirer la réalisation. Le souci du détail est certain, faisant de Fragile Dreams une oeuvre unique.
Les personnages que vous rencontrez ont tous pour point commun leur étrangeté et leur charisme. Ren est une fille mystérieuse qui vous laisse souvent devant des énigmes, Crow est un garçon qui a perdu la mémoire et certains fantômes auront un impact plus prononcé sur votre aventure, comme Sai et Chiyo.
Gaming Live de Fragile Dreams - 1/2 : Une petite balade dans l'hôtel
Malgré ses aspects artistiques remarquables, le titre de tri-Crescendo souffre quand même d'un problème : son gameplay est lourd. Alors certes, ça semble souvent aller de pair avec le genre survival-horror, mais le titre en pâtit légèrement lorsque l'on veut presser le pas. Toutefois, Fragile Dreams reste une véritable expérience qui ne peut définitivement pas laisser indifférent. Même s'il n'a pas trouvé son public à sa sortie avec 360.000 ventes (ce qui n'est pas ridicule vu son type), il n'est pas trop tard pour le découvrir par vous-même.
Gaming Live de Fragile Dreams - 2/2 : Le système de combat