Prince of Persia : Les Sables Oubliés (2010)
Voici un titre qui risque d'en étonner plus d'un par sa présence. Dans un dossier qui ne répertorie, à peu de choses près, que des exclusivités Wii (dont certaines temporaires), une page pour Prince of Persia : Les Sables Oubliés peut sembler faire tache. Il faut dire que le jeu est sorti en même temps sur PS3 et 360, des versions qui ont été beaucoup plus prisées, comme d'habitude. Mais si la Wii n'a jamais tenu la comparaison visuelle avec ses deux "concurrentes" lorsqu'il s'agissait de simples portages, Les Sables Oubliés sur Wii contenait une feinte : il ne s'agissait pas du même jeu.
Effectivement, si l'opus PC / PS3 / 360, commun aux trois supports a été réalisé par Ubisoft Montréal, l'édition Wii nous vient d'Ubisoft Québec, à l'époque considéré comme un "studio de seconde zone". Pourtant, cette édition Wii n'a strictement rien à envier à son homologue HD et a même été récompensée par une meilleure note que cette dernière sur jeuxvideo.com (16 contre 15). Pourquoi ? Grâce à un gameplay affiné pour la console de salon de Nintendo, une Wiimote bien utilisée pour les combats, des graphismes très honnêtes et la possibilité de jouer en "semi"-coopération. Adapté du film, le scénario voit le Prince se lier à Zahra, une djinn qui vous sera très utile, notamment dans les nombreux passages de plates-formes.
De par la présence de nombreuses énigmes, cette version Wii arrivait non seulement à se démarquer des autres versions, mais aussi de la série toute entière, ce qui est loin d'être un mal dans un milieu qui peine à se renouveler. Malheureusement, s'il fait partie de cette liste, c'est bien évidemment parce que Les Sables Oubliés sur Wii est loin d'être une réussite commerciale, écoulé à seulement 250.000 exemplaires. Ce nombre s'explique sûrement en partie par l'habitude des joueurs d'avoir une version un peu au rabais (ou portage SD) sur Wii quand il s'agissait de titres multi plates-formes. Un manque de communication qui n'aura pas nui à Ubisoft Québec en tout cas. Bien que le studio a depuis surtout travaillé en tant que seconde main sur les Assassin's Creed, voilà qu'il est carrément le studio lead sur le prochain opus, Assassin's Creed Victory. Va-t-on vers un renouveau de la série ? Pourquoi pas...
Correctif : Au temps pour moi, petite confusion : Cet opus est sorti en concordance avec le film mais sert d'interlude entre les jeux Les Sables du Temps (sur lequel le film se base partiellement) et L'Ame du Guerrier.
Gaming Live de Prince of Persia : Les Sables Oubliés