Mêlant figurines et jeu vidéo, Disney Infinity est un titre qui s’est appuyé sur le succès de Skylanders pour entrer dans le nouveau marché des « jouets vidéo ». Son coût de production aurait atteint les 100 millions de dollars et fait l’objet d’une grosse recherche en interne.
Si le concept a attisé la curiosité et qu’il s’est bien exporté, notamment grâce à l’ajout de licences fortes comme Marvel ou Star Wars, il a été malheureusement desservi par un gameplay pas toujours instinctif, des choix discutables et une stratégie commerciale difficile à suivre. En multipliant les offres, Disney Infinity a tout simplement perdu sa cible et n’aura finalement duré que trois ans. Un nouvel épisode, Disney Infinity 4, a été annulé et la franchise est tombée dans les oubliettes en laissant des joueurs sur le carreau (fermeture des achats en ligne, des serveurs, etc.).
Dans son sillon, elle a emporté l’éditeur historique Disney Interactive Studios qui a fermé ses portes en 2016. Triste quand on sait que cet éditeur a apporté de très grands jeux.