Après avoir conquis de nombreux cœurs, le célèbre manga One Piece d'Eiichiro Oda accoste à nouveau sur le marché américain et japonais pour le plus grand bonheur des fans. En mêlant plates-formes et combats, ce jeu nous permet-il d'étancher notre soif d'aventure aux côtés du futur Seigneur des Pirates ?
Hissez le pavillon, moussaillons !
Ce jeu One Piece nous permet de revivre vidéoludiquement le périple de Luffy à East Blue, de Shell Town jusqu'à Loguetown, c'est-à-dire les onze premiers tomes édités par Glénat. Au cours de son épopée, le jeune homme élastique aura l'occasion de recruter de nouveaux camarades et également de faire mordre la poussière aux ennemis qui se présenteront face à lui, fidèlement au manga. Le jeu se compose en six zones correspondant à chaque lieu visité par notre protagoniste, avec trois niveaux par zone. Nous avons donc droit à dix-huit niveaux parsemés de soldats de la Marine, de flibustiers et d'objets emblématiques de la série, de quoi ravir un fan de cette dernière. Mais il faut malheureusement se contenter de trois à quatre heures pour traverser le jeu. Quelques quêtes annexes pour augmenter la durée de vie (telles que la collecte d'objets et des escarmouches pour obtenir le meilleur score possible en fin de niveau) sont toutefois disponibles, mais leur manque d'intérêt reste flagrant. Les dialogues les plus importants du manga sont conservés et apparaissent progressivement au fil de notre avancée pour ne pas nous endormir entre deux passages. Hélas, la narration est maladroite et les joueurs qui souhaitent découvrir le manga risquent de comprendre difficilement les premiers arcs.
Des dessins au jeu vidéo
Graphiquement simples, mais efficaces, les décors de chaque niveau respectent l'oeuvre d'Eiichiro Oda, mais s'avèrent malheureusement assez répétitifs et peuvent comporter quelques incohérences. Par exemple, la longueur du navire-restaurant Baratie est bien trop grande par rapport à la description donnée par le manga, et le placement des plates-formes dans la base de la Marine est trop aléatoire. En parlant de plates-formes, l'agencement de certains niveaux est parfois complexe, s'y perdre est donc tout à fait possible. Du côté des personnages, les sprites sont bien détaillés et collent parfaitement avec l'anime One Piece.
Fruit du démon, sans modération
Comme les précédents opus, cette nouvelle adaptation de One Piece nous permet d'incarner Monkey D. Luffy, un homme devenu élastique après avoir acquis les pouvoirs du fruit du caoutchoutier. Il est donc proposé tout le long du jeu d'utiliser un bon nombre de ses propriétés physiques, pour accéder à des zones optionnelles et pour se battre. Parlons-en, des combats ! Avec des commandes aisées et selon la position de notre personnage, il est possible d'effectuer de nombreux combos permettant de remplir petit à petit notre jauge d'attaques spéciales. Cela offrant donc des combats plutôt variés, en particulier s'il y a possibilité d’interagir avec les plates-formes du niveau. Les fans du manga devront cependant se contenter d'incarner le jeune Luffy. Les autres membres de l'équipage ne sont malheureusement pas jouables, mais peuvent servir d'attaque spéciale ou de soin, au fur et à mesure que l'on termine les zones appropriées.
Pirate un jour, pirate toujours !
Les amateurs de batailles effrénées ont une occasion en or pour se défouler un bon coup puisque les ennemis lambda que l'on retrouve dans quasiment tous les niveaux ont une barre de vie qui se résume à un combo de notre part. Ils surviennent la plupart du temps en groupe et des deux sens, ce qui rajoute fort heureusement une certaine difficulté au jeu. Les dégâts étant assez importants, se soigner est donc fortement recommandé. Le seul et unique moyen pour restaurer notre jauge de santé en cours de route est de trouver de la nourriture (pommes, gâteaux de riz). Pour que le manga soit bien respecté, les combats importants de ce dernier sont présents sous forme de combats de boss à difficulté et durée variées. Pour certains, il est parfois nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois pour remporter la victoire.
Points forts
- L'élasticité de Luffy omniprésente
- Très fidèle au manga
Points faibles
- Impossibilité d'incarner nos autres compagnons d'aventure...
- ...Une aventure malheureusement éphémère
Des nerfs solides et une certaine patience, voilà ce qu'il faut pour ce cocktail de plates-formes et de beat'em all. Dimps nous propose des combats sympathiques mais parfois lassants ainsi que des zones valorisant les capacités du capitaine au Chapeau de Paille. En dépit d'une durée de vie bien trop courte et de la présence peu importante des autres membres d'équipage, ce jeu peut satisfaire les fans de One Piece, et reste également accessible à tous types de joueurs. On peut toutefois se plaindre du manque d'innovation du studio puisque ce jeu se contente de reprendre les bases de Dragon Ball : Advanced Adventure, sorti quelques mois plus tôt sur Game Boy Advance, d'un point de vue technique ou visuel.