Plus d'un an après sa sortie sur PC, PS3 et Xbox 360, F1 Race Stars s'aventure sur Wii U pour y affronter celui à qui il doit tout : Mario Kart. Soutiendra-t-il la comparaison ? L'expertise Codemasters en matière de jeux de course et pour les licences officielles du championnat de F1 parviendra-t-elle à le démarquer des nombreuses alternatives disponibles ?
Licences oblige, F1 Race Stars comprend toutes les voitures et tous les pilotes de la saison 2012 de Formule 1. Oui 2012, vous avez bien lu ! Codemasters n'a pas pris la peine d'actualiser son jeu pour sa sortie sur Wii U, si bien que vous y trouverez encore Hamilton chez McLaren, ou Schumacher chez Mercedes pour ne citer qu'eux. Ceux-ci sont toutefois représentés sous forme de caricatures plutôt mignonnes et parfaitement reconnaissables, ce qui se marie assez bien avec le style du jeu. On est toutefois plus circonspect quant à l'ajout de 4 pilotes aussi caricaturaux qu'inutiles : Ruby Power, Jessica Chekker, Kira Hoshihara et Josh Merit. Tout de rose vêtus, ceux-ci semblent uniquement là pour ajouter une touche de féminité à un titre peut-être un peu trop chargé en testostérone, ce qui est d'un intérêt discutable. Ceci étant, les modifications apportées aux 15 pistes choisies (les 11 pistes de base plus les DLC qui sont directement compris dans cette version Wii U) sont convaincantes. Des loopings, tremplins, croisements, boosts, raccourcis et autres joyeusetés ont été ajoutés aux tracés officiels pour obtenir un résultat qui, à défaut d'être réaliste, est agréable à pratiquer. La quantité n'est pas forcément au rendez-vous, mais le résultat est globalement positif.
Des power-up frustrants
Au niveau du gameplay, F1 Race Stars manque malheureusement cruellement de personnalité et de dynamisme. La sensation de vitesse est ainsi quasi inexistante, et ce quelle que soit la cylindrée choisie (1.000, 2.000 ou 3.000 cm3). Le système de charge de boost consistant à lâcher puis à appuyer à nouveau sur l'accélérateur plusieurs fois n'est pas non plus un modèle d'originalité, tout comme les différents power-up. Ceux-ci s'avèrent plutôt classiques (bulles rouges à tête chercheuse, boost, orage, invulnérabilité temporaire, etc.) mais surtout très mal équilibrés. S'emparer de la première position est en effet très risqué et se traduit souvent par un véritable déluge de coups. L'IA peut ainsi profiter de missiles autoguidés, de téléportation directe vers les premières place voire même d'une voiture de sécurité ralentissant considérablement le leader. Inévitablement, les fins de courses sont animées et il n'est pas rare de passer de la première à la dernière place dans la ligne droite d'arrivée. Bref, les joueurs qui se plaignaient des carapaces bleues dans Mario Kart Wii trouveront là quelque chose d'encore plus frustrant. Oui, c'est possible !
Une IA catastrophique
Il existe néanmoins une méthode simple pour éviter ces problèmes : jouer avec un pilote Red Bull, McLaren ou Ferrari. En effet, de manière assez incompréhensible, Codemasters a choisi d'offrir des bonus de vitesse, accélération et adhérence aux meilleurs pilotes. Compte tenu du genre, cela paraît absurde, mais cela permet au moins de s'extirper d'un peloton absolument imbuvable en solo. En effet, l'IA est tout simplement catastrophique et s'entête à rester systématiquement sur une ligne droite, faisant fi de tous les obstacles. Cela est bien visible lorsqu'un adversaire cherche à traverser la piste pour aller chercher un item. Ainsi, si par malheur vous vous trouvez sur sa trajectoire, celui-ci n'aura de cesse de vous percuter jusqu'à pouvoir se frayer un chemin jusqu'à sa cible. Cela s'avère agaçant à bien des égards, en induisant notamment un ralentissement colossal et des dégâts particulièrement handicapants. Il devient dès lors obligatoire de passer par les stands afin de réparer sa voiture et ceci fait perdre un temps non négligeable.
Le multi passe à la trappe
Au niveau des modes de jeu, F1 Race Stars propose un mode Carrière composé de 30 mini-championnats à la difficulté progressive. Ceux-ci font intervenir plusieurs types de courses : classiques, par élimination, chasse aux tronçons, slalom, etc. Dans tous les cas, le challenge est de la partie, notamment à cause des défauts cités ci-dessus. On s'énerve donc rapidement et on se tourne vers le cœur du jeu, à savoir le multijoueur. Il est ainsi possible d'y affronter 3 amis en écran splitté en profitant de petites subtilités sympathiques. On pense notamment à une option inversant les commandes de direction du joueur en première place, ce qui donne souvent lieu à des situations cocasses. Cela dit, les épreuves en ligne ont complètement disparu de cette version censée être « boostée », ce qui est tout de même fort dommage. Codemasters essaye de compenser en affichant la map sur l'écran de la mablette, en proposant de jouer sans télé ou bien en faisant du GamePad un volant, mais il faut avouer que ces features inédites sont d'un intérêt discutable. Tout ceci est donc plutôt sympathique, mais clairement pas suffisant pour faire de ce titre une référence.
Points forts
- Assez mignon...
- Concept original
- 15 circuits contre 11 dans la version de base
- Tracés intéressants
Points faibles
- … Mais limité techniquement parlant
- Pilotes et écuries de 2012
- IA frustrante et pas bien maligne
- Power-up over cheatés
- Plus de multi en ligne
- Pas très original
Malgré un concept original, F1 Race Stars se situe très loin des références du genre et devrait donc avoir beaucoup de mal à se faire un nom, surtout sur Wii U, une console où Mario Kart devrait bientôt régner en maître absolu. Doté d'une IA à la ramasse, de power-up souvent frustrants et manquant clairement de dynamisme, celui-ci ne pourra donc que difficilement être conseillé.