Cette année, les fans d'Assassin's Creed vont être gâtés puisqu'ils auront droit, non pas à un, mais bien à 2 jeux complets. En parallèle à Unity, les joueurs PS3 et Xbox 360 pourront ainsi se prendre pour un templier avec Rogue. Ca tombe bien, on a pu tâter un peu la bête à l'occasion de la gamescom. Voici donc nos premières impressions.
Avant de rentrer dans le détail, un petit rappel s'impose : Rogue nous permettra d'incarner Shay, un Assassin qui va devenir templier et se mettre à traquer ses anciens frères d'armes. Cette quête sombre l'amènera à visiter le Grand Nord et la côte est des Etats-Unis. La ville principale devrait quant à elle être New York, en sachant qu'on nous annonce quelque chose de bien plus grand que dans Assassin's Creed 3. En effet, Rogue se déroule entre le 4ème et le 3ème opus (qui se déroule après le 4ème, on s'y perdrait presque), soit avant le grand incendie de NY. On devrait donc disposer d'un terrain de jeu intéressant, d'autant que selon les dires des développeurs, les villes côtières seront aussi plus grandes que dans Black Flag. Autre intérêt de ce choix de période, on pourra croiser des personnes des anciens opus, et notamment (attention, spoil !!!) Haytham qui était présent sur mon bateau lors de ma démo, sans que je sache réellement pourquoi. Autre petit détail intéressant, Shay porte l'armure de templier de Black Flag. Comment l'a-t-il récupérée ? On l'ignore pour l'instant...
Assassin's Creed 4.5
Venons-en donc aux missions qu'il m'a été donné de faire. Dans la première, il était question de prendre un fort d'Assassins. Pour cela, il convient tout d'abord d'éliminer les navires présents dans la baie. On nous rappelle alors que Shay est un templier et qu'il dispose des toutes dernières technologies en matière de combat naval. Derrière ce prétexte, les développeurs ont pu proposer quelques maigres nouveautés : on peut tirer des boulets enflammés, les attaques de proue sont plus efficaces, il faut désormais viser manuellement avec le canon sur pivot, et surtout, on peut larguer de l'huile bouillante enflammée à l'arrière du navire afin de ruiner tous les espoirs des poursuivants, et pourquoi pas les envoyer par le fond s'ils ont le malheur de tenter de forcer le passage. A part cela, on retrouve exactement ce qui nous était proposé dans Black Flag, et ce constat ne change malheureusement pas lorsqu'on atteint la terre ferme. Pour prendre le fort, il faut ainsi éliminer certaines cibles, détacher et brûler un drapeau, puis éliminer un capitaine bien coriace capable de lancer des bombes, de tirer, etc. Le problème est que Shay se déplace, grimpe et combat exactement comme Edward, ce qui donne une grosse impression de déjà-vu. Alors certes, il est capable de tirer dans des tonneaux libérant un poison ayant le même effet que les fléchettes berzerk d'AC4, et il utilise un fusil spécial pour tirer les grenades et les fléchettes, mais dans les faits, ça ne change strictement rien au gameplay. Ayant assez pesté contre les imprécisions à ce niveau dans Black Flag, je ne peux qu'être inquiet.
Dans la deuxième mission, l'ambiance était radicalement différente puisque Shay avait rejoint les mers du Nord. La glace apparaissait même parfois sur le chemin de mon navire, ce qui ne pose pas le moindre souci puisque pour rappel, il s'agit du navire le plus évolué de son temps et il est donc équipé pour traverser n'importe quel obstacle. Notons d'ailleurs que la glace permet de traverser à pied une eau capable de tuer en quelques instants si par malheur on s'y aventure trop longtemps. Pas question donc de plonger comme dans Black Flag, les épaves sont désormais sur la banquise. Le but de la mission était d'ailleurs d'en explorer une à la recherche de trésors et d'ours blancs à chasser. Dans les faits, il aurait pourtant pu s'agir de n'importe quelle quête de n'importe quel Assassin's Creed, puisqu'il suffisait de déambuler librement pour trouver les coffres et de grimper à un mât pour atteindre le point de synchronisation. Retour donc au bateau où j'ai pu me frotter à un navire spécial capable de m'aborder. Le but était alors de ne pas trop le laisser approcher sans quoi il pourrait envoyer son équipage massacrer le mien. C'est d'ailleurs ce qu'il a fait, après une très mauvaise appréciation de ma part ce qui m'a obligé à tuer 5 assaillants et le capitaine du navire ennemi pour m'en sortir. L'idée est intéressante, mais il faut bien avouer que pour l'instant, ce que j'ai vu de ce AC Rogue me semble malheureusement bien pauvre en nouveautés. Alors il est possible de looter de nouvelles ressources comme de la pierre ou du tabac, ce qui devrait sans doute enrichir le système de craft, mais pour l'heure, autant vous dire que je ne suis pas franchement emballé par ce que j'ai vu.
Ce moyen peut paraître sévère, et il l'est sans doute un peu puisque pour tout vous dire, j'ai hésité à mettre bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que sorti de la série, Assassin's Creed Rogue pourrait être un jeu sympathique. Il n'en reste pas moins en tous points identique à son prédécesseur et en reprend toutes les lourdeurs, que ce soit au niveau du gameplay ou de la progression. Les nouveautés ne semblent de leur côté pas apporter quoi que ce soit et font plus office de gadgets qu'autre chose. Reste qu'on peut encore être surpris, notamment par le scénario et par les missions principales que je n'ai toujours pas pu voir. Si c'est le cas, Rogue pourrait instantanément redevenir très intéressant.