Après le succès notable du premier Magicka, Arrowhead Game Studios revient avec un nouvel opus qui fera toujours la part belle aux parties en multi et aux sorts élémentaux. Mais quoi de nouveau sous le soleil ?
La formule de Magicka, on la connaît. Toutefois, résumons-là pour les néophytes : seul ou à plusieurs, vous contrôlez un sorcier qui combat principalement à base d'incantations. Si vous disposez de huit éléments, il faut mixer l'ensemble (jusqu'à cinq éléments dans une seule incantation) pour déclencher des sorts d'attaque, de défense ou de buff. Tout le fun tourne autour des potentielles bourdes que peuvent faire les joueurs, que ce soit en faisant une mauvaise incantation (un jet de feu au lieu d'un soin...) ou encore en frappant un équipier au lieu d'un monstre, puisque le friendly fire est toujours de la partie. Cela arrive d'autant plus souvent que nombre d'incantations (et il en existe une tripotée) peuvent être utilisées de quatre façons différentes. Sur son arme, sur l'ennemi, sur soi ou en zone. Evidemment, plus on est de fous et plus on rit et jusqu'à quatre joueurs (online ET offline sur PS4, à confirmer sur PC) pourront jouer en coopération, et en coopération seulement puisqu'il n'y a pas de PvP / versus prévu pour Magicka 2.
Et sinon, quoi de neuf ?
Mais qu'apporte vraiment ce nouvel opus ? Tout d'abord, on peut commencer par le système d'artefacts, que l'on peut trouver dans le mode solo. Une fois trouvés, ils peuvent être activés ou non selon le choix des joueurs, ce qui aura un effet sur la partie. Bien souvent, il s'agit de se donner un malus pour gagner plus d'expérience (par exemple, des monstres 50% plus forts). D'autres ne seront là que pour le gag comme l'artefact Sitcom, qui déclenche des applaudissements enregistrés dignes de Hélène et les Garçons. Bref, des choix supplémentaires qui peuvent changer drastiquement ou non la partie. Bien évidemment, tout un tas de nouvelles robes et de nouvelles armes viendront diversifier le gameplay, avec des exemplaires aussi utiles que loufoques. A ceci s'ajoute la présence de familiers, que nous n'avons malheureusement pas pu tester dans la démo à laquelle nous avions accès. Tout ce que l'on sait pour le moment c'est qu'ils feront surtout office de boosts, d'autant qu'ils ne prendront pas directement part au combat (impossibilité de mourir sous les coups ennemis).
C'est pas sorcier
Enfin, Magicka 2 apportera aussi des améliorations de ce qui existait déjà dans le précédent, il sera par exemple possible de créer une barrière que l'on pourra ensuite régénérer via des sorts par exemple. D'un point de vue général, l'action est plus vive qu'à l'accoutumée et il va falloir faire chauffer les incantations pour passer les nombreuses vagues de bestioles. Mais c'est surtout sur le plan technique que le studio Arrowhead a travaillé avec la présence d'un tout nouveau moteur de jeu ainsi que d'un online bien plus performant qui permettra une meilleure fluidité et une expérience sans faille, d'après les développeurs. Bref, Magicka 2 semble bien parti pour réussir son office.
Au minimum aussi fun que le premier opus, Magicka 2 semble vouloir peaufiner les petits manques de son prédécesseur tout en offrant de nouveaux éléments, comme les artefacts et les familiers. Il n'en oublie pas moins le fun avec un gameplay plus vif et un système qui met tout en oeuvre pour que les joueurs fassent de belles petites bourdes. S'il vaut mieux s'y essayer avec des joueurs décontractés pour y trouver du plaisir, Magicka 2 nous semble sur une très bonne voie.