Parce qu'il n'y a pas que les consoles de salon HD et le PC dans la vie, FIFA 14 débarque également sur Wii dans une version qui a eu le mérite d'offrir une jouabilité et des modes de jeux alternatifs. Celle-ci ne serait pas dénuée d'intérêt, si Electronic Arts prenait la peine de la faire évoluer d'une année sur l'autre.
Sorti sur pas moins de 14 supports différents cette année, FIFA 14 n'a évidemment pas le même rayonnement sur chacun d'entre eux. Et en ce qui concerne la version Wii, la déception est amère. Alors que FIFA 12 semblait enfin amener la série sur les bons rails, EA s'est depuis contenté de mettre à jour son titre sans chercher à réellement l'améliorer.
La version Wii de FIFA 14 est bien différente de ses consoeurs sur consoles HD. Elle propose d'une part des matchs de football classiques, mais également des matchs de futsal. De plus, le menu principal se présente sous la forme d'une ville que vous devez faire prospérer en remportant des matchs, en participant aux différents tournois disponibles, ou encore en jouant au mode Carrière : celui-ci vous permet de créer votre entraîneur ou votre joueur avant d'espérer monter les divisions et remporter les championnats et trophées qui s'offrent à vous. Un contenu qui commence donc à être très léger pour un titre sorti en 2013.
En revanche, si l'on s'intéresse aux nouveautés de cette version par rapport à l'année précédente, il n'y a pas de quoi s'emballer. Trois nouveaux championnats : Argentine, Chili, Colombie, une mise à jour des effectifs et des maillots, et c'est tout. Sur tous les autres aspects, le titre est identique à FIFA 13 ! Le gameplay est également le même que depuis deux ans : certes, jouer au Nunchuk est dépaysant et plutôt fun au premier abord, mais le manque de profondeur se fait rapidement ressentir, et l'absence d'évolution commence même à rendre le jeu désuet au lieu de faire ressortir son côté original. Quel dommage.
Points forts
- Les effectifs mis à jour
- Quelques nouveaux championnats
Points faibles
- Aucune nouveauté de gameplay
- Pas de nouveaux modes de jeu, ceux existants n'ont pas non plus été modifiés
- Peu de variétés dans les actions de jeu
Comment juger un titre qui n'évolue plus ? La question se pose pour cet épisode Wii de FIFA qui n'apporte rien de plus que celui de l'année précédente. Certes, le nombre d'équipes, joueurs et championnats sous licence est au niveau de la version console, mais en ce qui concerne la jouabilité, le titre n'est plus aussi amusant que par le passé et l'absence de nouveautés se fait ressentir. A moins de vouloir une mise à jour des transferts et des licences, il n'y a aucune raison de se procurer FIFA 14 sur Wii.