Vous vous demandez encore quel est le chaînon manquant entre un Test Drive Unlimited et World of Warcraft ? Ne cherchez plus, il s'agit de The Crew. Le jeu de course en monde ouvert d'Ubisoft se nourrit en effet d'influences vraiment très variées pour nous proposer une expérience qui s'annonce rafraîchissante.
Le secret avait été éventé bien avant la conférence tenue cette année par Ubisoft : le studio Reflections à qui l'on doit notamment Driver : San Francisco revient sur la piste avec un jeu de course en monde ouvert intitulé The Crew. Le titre est co-développé par le studio lyonnais Ivory Tower qui a fait de ce genre sa spécialité. La bête débarquera sur PS4 et Xbox One mais c'est la version PC que nous avons eu l'occasion d'essayer pendant cet E3 2013. La version en question était loin d'être définitive et présentait notamment encore des bugs liés à la physique du jeu. Mais pas question de s'effaroucher pour si peu, surtout que le jeu avance de sérieux arguments pour séduire les amateurs du genre.
L'univers de The Crew semble extrêmement ambitieux sur le papier : il s'agit en effet de nous lâcher dans un monde ouvert qui condense tout le territoire des Etats-Unis. Ne vous étouffez pas, l'aire de jeu n'est pas à l'échelle, mais elle reste tout de même particulièrement gigantesque. Comptez en effet environ 120 km de large sur 80 km de haut et vous obtenez un terrain de jeu qui a de quoi vous occuper un bon moment. On finirait rapidement par s'endormir au volant si l'ensemble était dans le même ton, mais rassurez-vous, la diversité est de mise. Entre les forêt du Nord, les canyons du Colorado, les plages de Miami et les rues de New York, vous ne cesserez pas de découvrir de nouveaux environnements à explorer librement. N'hésitez pas d'ailleurs à tailler des raccourcis entre les grands axes, la conduite orientée arcade vous permettra de profiter aussi bien de petits détours off road que de courses un peu plus citadines. Histoire d'agrémenter votre découverte des lieux, vous trouverez une foule de petits défis. Qu'il s'agisse de se tenir à une certaine trajectoire ou de battre des records de vitesse, vous retrouverez là un aspect scoring bien sympathique qui vous permettra de vous comparer en toute tranquillité aux autres joueurs.
Vous vous en doutez, le multijoueur de The Crew ne se limite pas à ça, il innove aussi en proposant un véritable aspect coopératif. Par exemple, vous pourrez compter sur vos amis pour vous prêter main-forte dans le cadre d'une mission qui consiste à arrêter une autre voiture. Une équipe bien coordonnée n'aura alors pas trop de mal à prendre en sandwich le véhicule en question pour lui infliger un maximum de dégâts. The Crew pousse le bouchon jusqu'à emprunter des mécanismes de jeu aux MMORPG. A la fin des missions, on peut en effet looter des pièces d'équipement qui possèdent chacune un niveau bien précis. On les combine ensuite vraiment comme on le souhaite pour obtenir finalement une caisse qui possède un véritable item level, un peu à la manière de World of Warcraft. La customisation de la voiture est particulièrement poussée et vous donnera l'occasion d'utiliser le fameux Companion mis en place par Ubisoft, c'est-à-dire d'utiliser votre tablette pour modifier directement tous les composants du bolide. Au final, The Crew n'est pas encore parfait mais on notera surtout qu'il développe des idées aussi audacieuses qu'originales et qu'il sait à ce titre titiller notre curiosité.
Il faut bien l'avouer, on est sortis plutôt emballés de cet essai de The Crew. Certes, le jeu n'est pas terminé et rencontre encore quelques méchants bugs, mais c'est surtout son potentiel qui nous a conquis. Il repose en effet sur un concept plutôt original qui pourrait bien donner un nouveau souffle aux jeux de course en monde ouvert.