Depuis la Super NES, chaque console Nintendo a eu droit à sa version de Mario Kart. La Wii U ne peut décemment pas faire l'impasse sur le fameux jeu de course. C'est donc sans surprise que l'éditeur annonce Mario Kart 8, à paraître en 2014. Que faut-il en attendre ?
La série Mario Kart est toujours attendue au tournant par des millions de fans, impatients de découvrir le nouveau gimmick de la franchise. Sur Wii, c'était l'apparition des motos, dans Mario Kart 7 c'était les passages aériens et sous-marins, et sur Wii U, c'est la transformation du kart en hoverboard anti-gravité. Qu'est-ce que cela change ? Très clairement, pas grand-chose, si ce n'est que le kart peut désormais rouler, ou plutôt planer sur les murs ou sur des circuits complètement renversés. En tant que spectateur, la course prend des allures plutôt spectaculaires qu'elle n'avait pas auparavant. En tant que joueur, le regard est trop concentré sur son propre personnage pour réellement s'apercevoir que l'on roule la tête en bas depuis un moment. Le constat est d'autant plus flagrant que le kart s'adapte automatiquement à la situation suivant le tracé de la course. Impossible de changer soi-même le kart en hoverboard, tout se fait tout seul, à l'image de la voile pour planer dans les airs ou de l'hélice pour se propulser sous l'eau. C'est deux éléments sont d'ailleurs conservés dans Mario Kart 8, de même que les motos apparues dans Mario Kart Wii. Waluigi et Toadette sont également de retour dans Mario Kart 8. Ils font partie des douze pilotes d'ores et déjà confirmés dans le roster. D'autres viendront sans aucun doute s'y ajouter même si Nintendo n'a pas souhaité lâcher de nom.
Question modes de jeu, l'éditeur reste aussi bien muet. La démo proposée pour l'E3 2013 était constituée d'une petite coupe à disputer seul ou à deux joueurs. La version finale proposera aussi du local à quatre joueurs ainsi que du online montant jusqu'à douze. Classique. Si les Wiimote sont acceptées pour jouer, c'est bien entendu muni d'un GamePad que nous avons souhaité faire vrombir les moteurs en espérant que Nintendo ait pensé à une utilisation bien spécifique de son contrôleur. Ce n'est malheureusement pas le cas puisque l'écran de la mablette se limite à l'affichage de la carte ou d'un bouton pour klaxonner ! Dommage... Pour diriger son kart, le joueur peut opter pour la gyroscopie ou utiliser les boutons classiques. Il peut également changer d'avis à la volée grâce à une simple pression sur le coin supérieur droit de l'écran tactile. Pour le reste, c'est du grand classique avec des pièces qui permettent d'augmenter la vitesse de son engin, et des drifts qui offrent un boost d'accélération au pilote qui parvient à les maîtriser. Mario Kart 8 permet enfin de renouer avec tout un tas d'objets connus des fans de la série (bananes, carapaces, etc.). Comme toujours, de nouveaux items devraient être ajoutés, mais il faudra encore attendre afin de découvrir lesquels. Sachez enfin que les joueurs pourront enregistrer puis partager des vidéos de leurs courses sur le Miiverse pour frimer en tant que meilleur (ou pire) pilote de l'histoire.
L'intégration de l'anti-gravité dans Mario Kart 8 permet à Nintendo d'imaginer des circuits encore plus fous qu'à l'accoutumée pour nous faire rouler dans tous les sens. Cela ne révolutionne pas forcément Mario Kart tel qu'on le connaît mais ouvre de nouvelles voies pour des tracés plus complexes et originaux. Les amateurs de la série devraient donc y trouver leur compte sans trop de problèmes. On espère toutefois que Nintendo saura tirer parti plus efficacement du GamePad et intègrera éventuellement un mode cinq joueurs encore inédit en local...