Alors que la PS3, la Xbox 360 et les PC ont eu droit à la Chute de Cybertron l'an passé, les consoles Nintendo ont pour l'instant été privées de bons titres Transformers. L'arrivée d'une adaptation de la série télévisée Transformers Prime a de quoi réjouir les fans et pourrait éventuellement corriger cette injustice.
Comme cela a été dit en introduction, ce Transformers Prime : The Game est tiré de la série du même nom. Il n'est toutefois pas nécessaire d'être un spécialiste, ni même d'avoir vu un seul épisode, pour comprendre les événements qui y sont contés tant ceux-ci paraissent anecdotiques. On se contente en effet de suivre la guerre éternelle entre les Autobots et les Decepticons sans chercher à en comprendre les tenants et les aboutissants. Les 3 humains que sont Raf, Miko et Jack sont bien enlevés puis sauvés, puis ré-enlevés, etc., mais cela ne suffit clairement pas à tenir le joueur en haleine et on finit par enchaîner les missions et par éliminer chaque ennemi qui se dresse sur notre chemin sans trop savoir pourquoi.
Mais en quoi consistent réellement ces missions ? Eh bien il s'agit dans la plupart des cas de traverser des couloirs infestés de Decepticons jusqu'à atteindre un boss plus ou moins coriace. Le fait d'incarner les différents membres de la Team Prime que sont Optimus Prime, Ratchet, Arcee, Bumblebee et Bulkhead n'apporte strictement rien dans la mesure où tous présentent un gameplay et des combos similaires. Certes, Bulkhead frappe moins vite qu'Arcee, mais le résultat est le même : on secoue la Wiimote dans tous les sens dans les combats au corps-à-corps et on se contente d'appuyer sur B et Z pour tirer automatiquement sur les ennemis éloignés. De temps à autre, il est possible d'activer un bonus conférant une force de frappe supérieure, mais là encore chacun dispose des mêmes avantages. Les transformations ne diversifient pas non plus les choses dans la mesure où tous les véhicules disposent de caractéristiques identiques. Tout ceci manque donc cruellement de profondeur et d'intérêt, si bien qu'on finit par s'ennuyer terriblement. Cela est d'autant plus vrai que la difficulté n'est pas spécialement corsée, du moins en début d'aventure. Les derniers boss disposent d'attaques particulièrement destructrices et sont capables d'encaisser des centaines de coups, mais le fait que la santé puisse être augmentée après une défaite rend les choses beaucoup plus (trop) faciles.
Quelques séquences tentent de diversifier les choses à l'image des courses-poursuites. Ainsi, il est parfois nécessaire de piloter un Transformer sous sa forme véhicule dans des tunnels exigus, tout en évitant les trous et objets qui tombent. Il faut avouer qu'il n'y a pas là de quoi s'extasier dans la mesure où l'intérêt de ces phases est proche du néant. Fort heureusement, celles-ci tendent à disparaître au fur et à mesure, tout comme les niveaux qui les accompagnent. En effet, on ignore s'il s'agit d'une certaine forme de fainéantise de la part des développeurs ou d'un mauvais choix de game design, mais au bout d'un moment on enchaîne les combats de boss dans des arènes fermées. Quatre niveaux successifs ne contiennent ainsi rien de plus qu'un combat, ce qui paraît très léger. Ce mode solo ne devrait donc ni vous passionner, ni vous occuper bien longtemps, et ce malgré les quelques emblèmes et statuettes à débloquer en soignant son score (liés au temps, aux dégâts subis et au nombre de joyaux récupérés).
En parallèle, un mode multijoueur est proposé. Il n'y a toutefois pas de quoi s'exciter puisque celui-ci est strictement hors-ligne. Un joueur seul (cocasse pour un mode multijoueur non ? ) ou deux peuvent alors participer à des affrontements jusqu'à 4 sur des arènes à la taille ridicule. Trois types de batailles sont au programme : les combats classiques dans lesquels il faut simplement éliminer tous les adversaires pour l'emporter, les combats par points où chaque joueur ne dispose que de quelques points de vie afin de favoriser les éliminations rapides et enfin les épreuves de capture de drapeaux. Vous l'aurez compris, il n'y a ici rien de bien original, ni de bien passionnant et finalement, ce Transformers Prime : The Game n'a pas grand-chose à faire valoir. Dommage.
- Graphismes12/20
Sans être moche Transformers Prime : The Game est très limité techniquement parlant. On reconnaît toutefois sans peine le design de la série.
- Jouabilité10/20
On a ici affaire à un beat'em all classique et limité aux combos simplistes et peu variés. Les différents personnages jouables n'apportent strictement rien, tout comme les quelques phases de courses-poursuites et de plates-formes.
- Durée de vie11/20
L'histoire principale a de quoi occuper quelques heures, surtout si vous souhaitez débloquer tous les emblèmes et statuettes. Une certaine lassitude risque toutefois de s'installer rapidement et il ne faut pas compter sur un mode multijoueur anecdotique pour prolonger l'expérience.
- Bande son14/20
Les doublages français sont de qualité, tout comme les différentes compositions.
- Scénario/
Un scénario ? Où ça ?
Répétitif, inintéressant, pas original pour un sou, un poil court et disposant d'un mode multijoueur qui mérite à peine ce nom, ce Transformers Prime : The Game devrait décevoir plus d'un fan. Les plus jeunes seront sans doute contents d'incarner les différents héros de la série, mais cela n'est malheureusement pas suffisant pour faire un bon titre. Bref, nous ne pouvons que vous renvoyer vers la Chute de Cybertron.