Vous avez toujours rêvé de devenir un sorcier mais vous avez peur de vous lancer ? C'est pourtant simple, il suffit de vous tailler une baguette dans un des pieds de la table de la cuisine et de gesticuler comme un diable au milieu de votre salon. Histoire de vous donner un semblant de contenance, vous pouvez même lancer Harry Potter pour Kinect sur votre console. Par contre, il faudra mettre votre imagination à contribution, ne comptez pas sur le jeu pour vous plonger dans le grand bain magique.
C'est fini, on n'aura plus le plaisir de retrouver les aventures de Harry Potter au cinéma. Vous pensiez que ça marquerait la mort de la poule aux œufs d'or ? C'est sans compter sur l'appétit féroce des éditeurs qui sont bien décidés à continuer de surfer sur la popularité de notre petit sorcier. Nous voilà donc avec un jeu tout simplement intitulé Harry Potter pour Kinect qui porte plutôt bien son nom. Il s'agit en effet de nous faire naviguer à travers les sept années de la scolarité du jeune Harry par le biais d'une succession de mini-jeux exploitant Kinect. On se prépare donc à remuer de la baguette et à mimer de folles courses de balais au beau milieu du salon.
Malheureusement, le sorcier en herbe qui bouillonne au fond de vous aura vite fait de redescendre sur terre : le contenu de ce titre est non seulement très limité, mais il se montre aussi vite rébarbatif. Les choses commencent pourtant plutôt bien : on a la possibilité de se modéliser pour apparaître dans le jeu et on débute notre aventure en allant chercher notre baguette chez Ollivander. Les choses se gâtent lorsqu'on se rend compte que les différents épisodes de la saga ne sont toujours représentés que par une poignée de mini-jeux. Prenez la Coupe de Feu par exemple, on pouvait s'attendre à participer au moins aux trois tâches du fameux Tournois des Trois Sorciers. Pas de chance, vous n'aurez pas droit au dragon et débuterez directement à la deuxième épreuve en essayant de vous débarrasser tant bien que mal des hordes de Strangulots vivant dans le lac... On aurait pu s'accommoder de ce genre d'oubli si le gameplay était convaincant. Vous vous en doutez, ce n'est pas le cas. On vous demande tout bêtement de reproduire de bêtes mouvements de manière répétitives et qui seront finalement mal reconnus par la console. Vous voulez faire durer le plaisir ? N'espérez pas trop visiter Poudlard, ici il n'y a point de salut en dehors des mini-jeux, votre seule échappatoire sera d'inviter un ami à vous rejoindre pour des duels de sorciers ou pour des matchs de quidditch. Ces activités sont totalement dénuées d'intérêt mais elle vous donneront au moins l'occasion de refiler discrètement de jolies mandales à votre camarade de jeu. Bref, vous aurez compris que ce Harry Potter pour Kinect n'est pas une grande réussite.
- Graphismes8/20
Le jeu ne fait clairement pas honneur à l'univers enchanteur des romans de J.K. Rowling.
- Jouabilité6/20
Préparez-vous à remuer comme un diable en faisant des mouvements répétitifs qui ne seront pas forcément toujours reconnus par la console.
- Durée de vie6/20
La poignée de mini-jeux ne vous tiendra pas occupé très longtemps, comptez environ trois heures pour en voir le bout...
- Bande son8/20
Les musiques manquent de coffre et se contentent du strict minimum. Les doublages sont particulièrement horribles et vous casseront généralement les oreilles.
- Scénario/
On aurait bien aimé un titre d'une toute autre ampleur pour dire au revoir à notre apprenti sorcier préféré. Harry Potter pour Kinect est tout simplement décevant : les fans de l'œuvre de J.K. Rowling n'y trouveront pas davantage leur compte que les amateurs de mini-jeux exploitant la reconnaissance de mouvements.