"JET SET RADIIIIIOOOOOO !" Si la voix du Professeur K retentit encore dans vos tympans au petit matin, c'est que vous deviez attendre avec impatience le retour de la série qui mêle roller, action et plates-formes avec perfection. Même si on aurait préféré un nouvel opus, voyons quand même ce que cette réédition peut nous offrir.
Puisque le test de la version originelle (sur Dreamcast) est déjà disponible dans nos archives, nous n'allons pas nous attarder longuement sur le concept de base de Jet Set Radio. Tout juste allons-nous vous rappeler que l'univers se situe dans un Tokyo alternatif où l'oppression empêche les jeunes de s'exprimer et où votre gang tente de s'imposer dans la ville en taguant les murs tout en fuyant la police en rollers, accompagné des morceaux de la radio pirate du Professeur K. De grinds en pirouettes, vous récupérez des pots de peinture et lâchez vos graffitis dans les zones appropriées, luttant parfois avec d'autres posse.
Puisqu'il s'agit d'une réédition HD, autant dire que vous retrouverez tout ce qui a fait la marque de fabrique de JSR, à commencer par son gameplay. Les grinds et figures étant automatisés, les combos s'enchaînent avec grâce et il ne vous faudra pas plus de 10 minutes pour retrouver vos vieilles sensations. Même les néophytes découvriront avec joie un système reconnu pour sa fluidité et un level design conçu pour servir la rapidité de mouvement et d'exécution. La possibilité de faire un demi-tour rapide et de recadrer la caméra est d'ailleurs diablement bienvenue lorsqu'on veut contourner un obstacle ou sortir d'un recoin sans se faire attraper par la police. Car bien évidemment, Onishima et ses sbires sont toujours à vos trousses pour vous empêcher de repeindre la moitié de Tokyo et il faudra à nouveau tenter de les feinter pour avoir le temps de réaliser vos oeuvres. A ce sujet, il est toujours question d'utiliser le stick pour réaliser des cercles et demi-cercles le plus rapidement possible. Bref, rien n'a changé sous le soleil.
Mais parlons plutôt de ce que nous apporte ce JSR... Eh bien à vrai dire, pas grand-chose. Certes, les graphismes ont été affinés pour ne pas trop choquer la jeune génération sur console HD. Un lissage classique qui suffit largement à remettre le titre au goût du jour, d'autant que ses visuels en cel shading avaient particulièrement bien vieilli. Quant au contenu, les classements en ligne et les succès semblent malheureusement bien maigres là où du multi online (voire offline) ou d'autres surprises n'auraient pas été de trop. Toutefois, ce Jet Set Radio reste une valeur sûre dont il ne faut pas oublier les qualités premières : son ambiance et sa bande-son. Une sorte d'ode à la cool attitude urbaine qui fait plaisir à voir et à entendre, notamment grâce à des morceaux qui mêlent hip-hop, funk et musique électronique avec un brio rarement égalé. Si son achat reste assez dispensable pour ceux qui ont retourné la version originale, JSR vaut sans doute largement ses 10 euros pour les quelques-uns qui n'ont pas eu la chance de s'y essayer et qui recherchent un titre fun, dans tous les sens du terme.
- Graphismes15/20
Si le cel shading ne vieillit décidément pas, on est surtout heureux de retrouver un univers très complet et détaillé avec des affiches dans tous les sens et des véhicules à chaque coin de rue. Les animations des personnages sont à loger à la même enseigne.
- Jouabilité17/20
L'un des rares défauts de l'original était la caméra et un effort a été fait pour la corriger. A partir de ce moment-là, dur de ne pas louer un gameplay ultra intuitif grâce auquel on réalise rapidement des prouesses tout en évitant soigneusement les agents qui nous poursuivent. Vous raterez peut-être deux trois mouvements de sticks pour les graffitis, mais rien de dramatique.
- Durée de vie15/20
Avec les modes spéciaux à débloquer, on peut dire que vous en aurez pour votre argent.
- Bande son18/20
L'efficacité du morceau "Let Mom Sleep" (thème principal) n'est qu'un préambule aux excellents titres qui constituent la bande originale de JSR. Des musiques intemporelles qui se réécoutent aisément, un peu comme celles de Bust A Groove pour citer un exemple un poil plus ancien.
- Scénario14/20
Une dystopie cinglée qui met en avant une guerre des gangs tout aussi barrée, on peut au moins apprécier un univers singulier qui fait mouche dès les premières secondes. Dommage que les protagonistes principaux ne soient pas plus mis en avant.
Jet Set Radio est un titre inter-générationnel qui revient pour notre plus grand plaisir sur les plates-formes actuelles. Malgré ses 12 ans d'âge il n'a pas pris une ride sur de nombreux aspects, à commencer par sa bande-son qui surpasse de loin 95% des titres parus depuis. On aurait sans doute espéré un peu de contenu supplémentaire, mais ceux qui n'y ont jamais joué ne devraient pas se priver, surtout pour 10 euros !