Adaptation Xbox 360 d'un MMO free-to-play plutôt sympathique sur PC, Dungeon Fighter Live nous ramène au bon vieux temps des beat'em all old-school pour massacrer des monstres par dizaines et collecter des tonnes de loot. Malheureusement, cette version consoles ne tient guère la comparaison avec le jeu original.
Dungeon Fighter Online sur PC, c'est 9 classes de personnages, des donjons à la pelle, des monstres à massacrer des heures durant et des milliers d'objets à récupérer pour devenir plus fort. Entre son design volontairement kitsch, ses combats nerveux et ses nombreuses options de customisation, ce titre massivement multijoueur a décidément plus d'un atout à faire valoir pour séduire les nostalgiques des beat'em all - RPG à l'ancienne. La version Xbox 360 dont il est question aujourd'hui est hélas loin de se montrer aussi convaincante. Commercialisée au prix de 800 Points Microsoft et jouable à 4 en ligne, Dungeon Fighter Live reprend bien le principe et le style de sa contre-partie PC mais les nombreuses concessions effectuées en termes de contenu comme de gameplay vont bien au-delà du raisonnable.
Tout d'abord, sur les 9 classes disponibles dans la version originale, seules 3 se retrouvent sur Xbox 360 : le pistolero, la pugisliste et le spadassin. Les classes manquantes seront-elles un jour proposées en DLC ? Nul ne le sait. Toujours est-il que la première impression en sélectionnant notre avatar est un peu amère. Une fois la petite séquence d'introduction sous forme de bande dessinée terminée, un tutoriel commence pour nous apprendre les mécanismes de jeu. Très accessibles et très classiques, ces derniers consistent principalement à enchaîner des frappes rapides et des coups spéciaux pour terrasser nos adversaires en réalisant de beaux combos. Un bouton suffit pour distribuer les mandales de base tandis que l'on peut au choix effectuer les coups spéciaux manuellement ou en utilisant des raccourcis. Les coups sortent assez bien et en dépit des animations affreusement saccadées de notre personnage, on se prend au jeu facilement.
Cependant, il ne faut pas plus de 5 minutes pour se rendre compte qu'un détail cloche : le bouton attribué au ramassage d'objets dans les décors étant le même que celui assigné aux frappes rapides, il n'est pas rare de rater un combo voire de mourir en se baissant involontairement pour ramasser l'un des nombreux objets qui encombrent le sol. Au début, on peut trouver ça drôle mais quand on s'aperçoit qu'il n'y a aucun moyen de paramétrer les commandes du soft, ça ne fait plus rire du tout. Et ce n'est pas le seul souci d'ergonomie, loin s'en faut. Les menus, par exemple, sont particulièrement mal fichus. Il faut jongler entre toutes les touches du pad pour accéder aux différentes sections et le système de comparaison entre les objets est archaïque. Notre inventaire est un bazar sans nom, les nombreuses boutiques que l'on trouve en ville sont de véritables souks, et la gestion des compétences de notre héros est un calvaire.
Cela tombe très mal puisque le joueur passe justement beaucoup de son temps à trier son matériel et à optimiser ses raccourcis. Comme dans tout bon hack'n slash, il existe diverses catégories d'objets à acheter, customiser ou créer avec l'aide des nombreux PNJ que l'on trouve en ville. Un code couleur nous permet de connaître immédiatement leur degré de rareté et on peut démanteler tout le matériel dont on ne se sert plus. On peut se procurer des recettes d'artisanat mais aussi des pots faisant en quelque sorte office de ticket de loterie puisque les objets qu'ils contiennent sont déterminés aléatoirement. Bien entendu, une option nous permet également de dépenser de l'argent réel pour se procurer les objets les plus puissants sans avoir à s'en remettre au hasard. Si la navigation dans les menus n'était pas aussi pénible, la gestion de notre matériel constituerait certainement la partie la plus agréable de l'expérience car il faut avouer que le reste n'est pas forcément très excitant.
Les donjons que l'on passe notre temps à écumer sont ainsi beaucoup trop répétitifs. Ils ont beau exister en plusieurs niveaux de difficulté, ils sont tous conçus sur le même modèle et la seule façon de progresser consiste à massacrer les monstres de chaque zone. De plus, les ennemis manquent de variété et l'intelligence artificielle est tellement mal équilibrée que les ennemis des donjons de base se comportent davantage comme des concombres de mer que comme des monstres assoiffés de sang. Certains sont plus agressifs dans les niveaux supérieurs mais globalement nos adversaires sont idiots. Tant etsi bien qu'après avoir parcouru 5 ou 6 fois le même environnement, seul ou à plusieurs, on a qu'une envie : aller prendre l'air. Au final, sans être un mauvais jeu, Dungeon Fighter Live ne parvient pas restituer les sensations de la version PC. Il n'est pas cher, certes, mais les amateurs de beat'em all feraient bien d'y réfléchir à deux fois avant de se le procurer.
- Graphismes12/20
Le design old-school des décors comme les personnages est réussi mais les animations sont parfois exagérément cheap. Les bandes dessinées qui introduisent chaque chapitre sont assez agréables à regarder contrairement aux menus, mal pensés et pas clairs pour deux sous.
- Jouabilité12/20
Les mécanismes de combats sont simples et efficaces. Il y a des tonnes de choses à faire en ville et la gestion de notre personnage est passionnante. Malheureusement, les donjons ne sont pas assez variés, l'intelligence artificielle est lamentable et les missions ne présentent aucun intérêt.
- Durée de vie10/20
Seules 3 classes de personnages sont accessibles, le nombre de donjons est limité et aucun mode de jeu alternatif n'est proposé. On ne peut pas faire évoluer notre héros au-delà du niveau 20 et l'action devient rapidement trop répétitive que l'on joue seul ou à plusieurs en ligne.
- Bande son12/20
Les thèmes musicaux sont assez quelconques et l'absence de doublage se fait cruellement ressentir.
- Scénario12/20
Correctement illustrée par des cut-scenes expressives, l'histoire reste très classique. Les personnages sont néanmoins attachants.
Moins complet, moins ergonomique et plus répétitif que sur PC, Dungeon Fighting Live n'est pas le beat'em all multijoueur que l'on pouvait espérer sur Xbox 360. Les nostalgiques apprécieront son look rétro et sa gestion d'équipement très poussée mais même à petit prix, ils auront du mal à se contenter de son gameplay trop poussif.