La compilation de mini-jeux est souvent un moyen simple et rapide de sortir une adaptation ludique d'un film. Dans le cas présent on parlera plutôt d'un moyen expéditif et déplorable d'exploiter une licence à peu de frais.
Moins de trente minutes, c'est le temps qu'il faut, en zappant une partie des cinématiques moyennement passionnantes, pour faire le tour de ces Jeux de l'Arctique, pas très intéressants. Confrontés aux pirates du film sorti dans les salles, la troupe de Syd, Manni et Diego (accompagnés par les nouveaux protagonistes du long métrage) se voient contraints de participer aux Jeux Olympiques du Grand Nord pour essayer de remporter un panier de fruits géants. S'il est possible de jouer dans l'une ou l'autre des équipes, n'espérez pas que cela fasse une quelconque différence. Pas originale pour deux sous, la dizaine d'épreuves vous fera glisser ou courir en sautant au-dessus d'obstacles, viser et tirer sur des cibles, planer de trampoline en trampoline et... c'est à peu près tout.
Non contentes d'être affreusement banales, les épreuves trouvent également le moyen d'offrir une prise en main désastreuse. On s'est plié en quatre pour vous mettre de la colle dans les doigts, entre latence des commandes et personnages qui semblent peser des milliers de tonnes sur certains mini-jeux, comme le brise-glace dans lequel Diego doit sauter sur place pour briser un plancher givré. Résultat : un titre peu jouable pourtant destiné à un public de jeunes joueurs qui ont toutes les chances d'en ressortir terriblement frustrés à force de se prendre des roustes par l'IA. Et, cerise sur le gâteau, sa durée de vie atteint péniblement la demi-heure. Une fois le jeu bouclé une première fois, les seules options qui s'ouvrent au joueur sont de partager son calvaire avec une victime humaine ou de relancer une partie... mais on voit mal pourquoi s'infliger un si triste sort. A éviter en fuyant à toutes jambes.
- Graphismes10/20
Le bon point réside dans les petites cinématiques en synthèse, le reste est bien moyen, l'excuse du background enneigé permettant de ne pas trop se fouler pour créer des décors (neige blanche, grotte glacée bleutée).
- Jouabilité5/20
Une dizaine de mini-jeux vus et revus, manquant totalement de la moindre trace d'originalité, d'intérêt et même de jouabilité. Chapeau bas.
- Durée de vie1/20
Il faut entre 20 et 30 minutes pour terminer, en regardant une partie des cinématiques, et la rejouabilité est proche du néant. Le tout pour 40 euros. Oh le coup de marteau sur les doigts !
- Bande son10/20
En cours de jeu, les encouragements des membres de votre équipe frisent l'insupportable, sur une épreuve de 2 minutes, ils répètent facilement 15 fois la même chose. Au moins, les cinématiques sont bien doublées, ça compense.
- Scénario/
Reprenant le pitch du film (la rencontre avec les pirates), le jeu reste malgré tout une compilation de mini-jeux. Difficile de lui reprocher l'absence de réel scénario.
Entre sa durée de vie scandaleuse pour un jeu vendu au prix fort et son gameplay quasi inexistant, L'Age de Glace 4 : Les Jeux de l'Arctique ne vaut même pas le regard dédaigneux qu'on serait tenté de lui adresser. On trouve des jeux Web gratuits qui font bien mieux que lui.