Après un épisode Dangerous Hunt 2011 assez convaincant en dépit de sa difficulté excessive, la série Cabela revient sur Wii avec de nouveaux défis à relever dans le Grand Nord américain. Préparez-vous à défendre chèrement votre vie !
La série Cabela a toujours eu une vision très particulière de la nature. Profondément hostile et peuplée d'animaux assoiffés de sang, celle-ci menace le joueur en permanence. Pas de bol, dès le début de Cabela's Survival : Shadows of Katmai, l'avion de notre héros s'écrase justement dans l'une des régions les plus sauvages qui soit : l'Alaska. Accompagné par une jeune scientifique cachant un mystérieux secret, Logan James va donc devoir survivre au milieu des éléments déchaînés et des bêtes féroces. Très américain tant dans sa mise en scène que dans son idéologie, Shadows of Katmai nous invite comme d'habitude à tracer notre route en massacrant sur notre passage des centaines d'animaux. Pas la peine d'avoir d'états d'âme, on ne fait que se défendre. Les loups nous sautent à la gorge, les couguars nous attaquent sans prévenir, les oiseaux de proie essaient de nous précipiter dans le vide... Bref, c'est la guerre !
Comme on pouvait s'y attendre, Shadows of Katmai comprend de nombreuses phases de tir (au Zapper, au fusil Top Shot Elite, ou à la Wiimote) mais ces dernières se jouent ici à la troisième personne. Pourquoi ? On se le demande encore puisque non seulement cette vue de dos nuit beaucoup au sentiment d'immersion mais elle gêne aussi considérablement la visée. En effet, notre héros ou son chien ont une fâcheuse tendance à masquer les petits animaux qui leur arrivent dessus de face. Du coup, on se fait régulièrement surprendre par des bestioles qu'on aurait vu venir de loin si on avait disposé d'une vue subjective. Ce n'est pas si grave au fond car ces phases de tir sont tellement confuses et mal rythmées qu'on n'a de toute façon aucune envie d'y prendre part. Les déplacements sont lourds, les changements d'armes ne sont pas intuitifs, et le comportement des animaux est totalement irréaliste. Pour couronner le tout, il n'y a aucune stratégie à mettre en œuvre pour relever un minimum le niveau.
Contrairement à ses prédécesseurs, Shadows of Katmai ne se concentre pas exclusivement sur la chasse. En fonction du scénario, le joueur devra par exemple piloter un avion ou encore conduire un traîneau tiré par des chiens. Visuellement décevants, ces défis occasionnels s'avèrent également bien trop simplistes pour retenir l'attention. Ils constituent pourtant une véritable bouffée d'air frais en comparaison des nombreuses séquences d'escalade nécessaires pour progresser dans des environnements affreusement tristes et mal pensés. Aussi maniable qu'un Playmobil, notre héros doit systématiquement se hisser sur des rochers, sauter d'une paroi à l'autre ou se suspendre dans le vide avant de rejoindre ses divers objectifs dispersés dans la montagne. Ainsi, au lieu de nous promener l'arme au poing à la recherche de gibier, on passera le plus clair de notre temps à batailler avec la Wiimote pour franchir un ravin ou se débarrasser des oiseaux qui nous empêchent d'atteindre une corniche à coups de revolver.
Une fois arrivé sur notre lieu de mission après bien des efforts, on se rendra compte que l'on n'a quasiment plus rien à faire. Généralement, il suffit d'appuyer sur la croix directionnelle pour que notre chien nous indique l'emplacement précis de l'élan ou de l'ours que l'on doit abattre. On sort notre fusil, on vise le cœur avec la lunette et pan ! Notre dîner est prêt pour le soir. Bien entendu, en chemin, on peut aussi se faire attaquer par de redoutables couguars voire par une meute de loups toute entière mais le challenge est tellement facile qu'au bout de la douzième hécatombe, on en bâillerait presque. Très court en dépit de ses cinématiques agrémentées de dialogues en français, le mode Histoire de Shadows of Katmai sera finalement bien vite oublié. Et ce ne sont pas les sessions de survie en coopération ni le mode Trek consistant à tuer des dizaines d'animaux innocents qui sauveront le soft du naufrage. Que l'on soit fan de chasse ou amateur de TPS, Cabela's Survival : Shadow of Katmai est à éviter à tout prix.
- Graphismes7/20
Des cinématiques aux animaux en passant par les décors naturels, tout est moche et daté dans Shadow of Katmai. La vue à la troisième personne pose quant à elle de nombreux problèmes de visibilité durant les phases de tir.
- Jouabilité7/20
Totalement orientée arcade, l'expérience proposée ici n'a absolument rien à voir avec la chasse. Les phases de tir sont brouillonnes, le pilotage du traîneau est ultra basique, et les innombrables séquences de plates-formes à travers la montagne sont exaspérantes.
- Durée de vie6/20
L'aventure principale est extrêmement courte et mis à part un mode Survie en coopération et un mode Trek sans intérêt, il n'y a rien à se mettre sous la dent.
- Bande son13/20
Les doublages en français sont corrects. Les musiques sont discrètes et les bruitages se révèlent parfois assez réalistes.
- Scénario12/20
Le personnage principal est fade mais certains dialogues sont savoureux. Une fois de plus dans la série, les animaux sont présentés comme des monstres et la nature comme un véritable enfer.
Ennuyeux, techniquement à la ramasse, ce jeu de tir à la troisième personne sans âme ne satisfera ni les amoureux de la chasse ni les fans d'action. A choisir, on lui préférera sans hésitation Cabela's Dangerous Hunts 2011 paru en mai dernier.