Poursuivant sa réhabilitation des fêtes foraines vidéoludiques, la série des Carnival continue son petit bonhomme de chemin en nous refilant à intervalles réguliers des nouveaux épisodes. Cette fois, c'est sur PS3 que ça se passe et comme on pouvait s'y attendre, le résultat n'a pas grand-chose de distrayant.
Carnival Island nous propose donc de visiter plusieurs endroits d'une île entièrement dédiée à votre plaisir. Enfin, c'est vite dit puisque s'il est effectivement possible de voyager à travers quatre destinations, l'insulaire que vous êtes devra surtout faire face à un ennui profond. Pourtant, quand on regarde le contenu, on se dit qu'il y a de quoi faire vu qu'on dénombre une trentaine d'épreuves entièrement jouables au Playstation Move. Certes sauf que si on y regarde de beaucoup plus près, on compte moins d'une dizaine de véritables épreuves qui sont toutes déclinées en cinq versions. Sympathique non ? Et comme on découvre très rapidement la supercherie, autant dire qu'on n'aura même pas le temps d'inviter trois amis pour s'amuser (souffrir) avec nous.
Toutefois, si vous êtes encore là, c'est que vous avez encore le secret espoir de dénicher une once de fun dans ce titre vendu moins d'une trentaine d'euros. Pourtant, ne vous y trompez pas, ce prix reflète bel et bien sa qualité toute relative. Ainsi, si la maniabilité n'est pas si mauvaise que ça, le tout répondant bien à nos sollicitations, il est regrettable de voir que les développeurs n'ont pas cherché à améliorer le gameplay des précédentes éditions. Pire, il s'avère même moins intéressant puisqu'on nous demandera tout le temps de faire plus ou moins les mêmes gestes pour effectuer des actions différentes. Du coup, entre un mini-jeu de bowling, de basket ou du saute grenouille, on n'aura pas vraiment la possibilité d'utiliser 100% des capacités de notre Playstation Move. Le plus embêtant est qu'en continuant la visite, on aura droit à bien pire. Entre du lancer d'anneaux ou du lancer de pièces, les moyens de s'ennuyer seront légion. Heureusement, en évoluant dans les mini-jeux, on aura l'occasion de réussir des défis afin de débloquer d'autres versions d'un challenge. Le hic est que les mini-jeux de base sont tous aussi lénifiants les uns que les autres et leurs variantes également. Même topo pour les objets à débloquer, aussi inintéressants que les animaux (eux aussi à découvrir) et venant nous encourager lors d'un mini-jeu. Au final, rien ne nous poussera à continuer l'aventure à commencer par la rénovation de l'île tributaire de nos scores et des faux bonus à récolter.
- Graphismes10/20
Si on retrouve un univers bon enfant tout auréolé d'un cel-shading relativement honnête, l'ensemble du titre aurait mérité d'être plus travaillé.
- Jouabilité12/20
L'ensemble des mini-jeux se joue au Move et si la précision est plus ou moins bonne, la totalité des défis ne requiert qu'un nombre très limité de mouvements. Du coup, on a toujours l'impression de faire la même chose et pour cause puisque c'est un peu le cas !
- Durée de vie10/20
Si on peut évoquer une trentaine de mini-jeux, il n'en existe même pas une dizaine qui sont déclinés en plusieurs variantes. C'est ce qu'on appelle une arnaque d'autant que les bonus à débloquer sont nuls et qu'on ne s'amusera pas vraiment qu'on soit seul ou avec trois amis.
- Bande son12/20
Le doublage français est de bonne facture et si les musiques sont agaçantes passé quelques minutes, elles correspondent bien à l'univers du jeu.
- Scénario/
Sans surprise, Carnival Island s'avère être au niveau de ses prédécesseurs. Mieux, il arrive même à rendre un concept limité encore plus poussif que par le passé. La faute à un nombre limité de mini-jeux déclinés en plusieurs versions et une absence totale de fun. On pourra toujours se contenter de la maniabilité honorable et d'une partie à quatre joueurs mais l'un ou l'autre de ces éléments ne légitime en rien l'achat de ce soft des plus dispensables.