Le phénomène des Vocaloid, sorte de chanteuses virtuelles, est très populaire au Japon et commence à être de plus en plus médiatisé dans nos contrées. Sorti en juillet 2010, toujours au Japon, le jeu de rythme Project Diva 2nd sur PSP vous propose justement d'incarner la Vocaloid Hatsune Miku et de devenir la plus grande des divas ! Petit point sur les grosses améliorations apportées par cette suite.
Qu'est-ce que les Vocaloid, concrètement ? L'idée de base est bien simple. Tout vient d'un logiciel de musique assistée par ordinateur développé par Yamaha ayant pour but de synthétiser des voix humaines. Au départ, personne ne se doute de l'ampleur que va prendre cet impressionnant programme réservé avant tout aux professionnels. C'est la sortie de Vocaloid 2, incluant de nouvelles voix de synthèses, qui marquera ce succès. Car oui, la voix principale n'est autre que celle d'Hatsune Miku ! C'est elle qui deviendra petit à petit le symbole du logiciel et très vite, des amateurs talentueux se mettront à exploiter cette technologie. Propulsée d'on ne sait où, la voix de synthèse sera alors utilisée non seulement pour créer des musiques, mais on se servira également du physique d'Hatsune afin de réaliser des clips vidéos, dessins, etc. Plus les années avancent et plus le phénomène prend de l'ampleur jusqu'à aboutir sur de vrais concerts un peu partout dans le monde, dont un en France, très récemment ! Lors de ces manifestations, la chanteuse virtuelle apparaît en vidéo sur des écrans géants pour reprendre ses plus grands succès.
Les fans avaient adoré le premier Project Diva de par sa simplicité dans le gameplay. Pour rappel, vous devez appuyer sur une des quatre touches de couleur au bon moment et les enchaîner pour faire grimper votre score. Parfois, il vous sera demandé d'appuyer simultanément sur une des flèches directionnelles et l'un des boutons. C'est simple, certes, mais plutôt efficace. Le contenu du premier épisode avait déjà de quoi occuper les fans un bon moment, mais ce second volet frappe encore plus fort puisqu'il propose pas mal d'ajouts. On compte ici pas moins de 47 musiques (contre une trentaine dans le premier) sur lesquelles il sera possible de faire chanter notre diva. Bien entendu, il faudra progresser petit à petit afin de les débloquer une par une. Votre but premier sera donc de déverrouiller toutes les chansons du jeu en tentant de réaliser un maximum de score dans chacune d'entre elles. Comme dans la plupart des jeux de rythme, on trouve différents niveaux de difficulté, quatre pour être précis : Facile, Normal, Difficile et Extrême. Ce dernier étant le seul qui vous demandera beaucoup de concentration, les autres étant faisables avec un peu d'entrainement. Après chaque performance, une note vous est attribuée : « Standard » pour une performance moyenne, « Great » si vous maîtrisez la chanson, voire « Excellent » si la musique n'a plus de secret pour vous ! Enfin, une toute dernière note, le « Perfect » qui comme son nom l'indique nécessite de réussir parfaitement la chanson, c'est-à-dire de ne rien rater. Il ne vous reste plus qu'à viser le maximum pour la cinquantaine de chansons, bonne chance !
Si la série Project Diva se base principalement sur la musique, le titre intègre aussi toute l'imagerie de la chanteuse Hatsune Miku, dont les clips. Et pour de la PSP, on n'aurait pas pu demander mieux. Graphiquement c'est très détaillé si l'on compare à la plupart des jeux de la console portable de Sony, mais aussi très fluide ! Le premier volet souffrait de ralentissements mais ce n'est désormais plus à l'ordre du jour. Chaque clip a sa petite particularité et nous emmène toujours dans un décor différent. C'est un régal autant pour les oreilles que pour les yeux. D'ailleurs, si vous aimez les Vocaloid, vous allez être servi ! En effet, l'héroïne possède pas moins d'une centaine de tenues que vous pourrez acheter avec l'argent virtuel gagné au fur et à mesure de votre progression. Cet argent pourra également servir à acquérir des objets de décoration pour votre chambre de diva ! Même si ce n'est pas le principal intérêt du jeu, on prend un certain plaisir à personnaliser toutes ces petites choses anodines. Enfin, vous pourrez admirer les quelques centaines d'artworks disponibles qui servent aussi de fond d'écran durant les temps de chargement.
Mais s'il y a quelque chose de vraiment exclusif dans ce nouveau volet, c'est sans nul doute « L'edit play ». Ce mode bonus permet de créer ses propres clips à partir de musiques du jeu, mais aussi à partir de celles stockées sur votre memory stick. Il va sans dire que cela contribue à rendre la durée de vie assez énorme. D'autant qu'il est aussi possible de partager et d'échanger ses créations ! Au final, ce Project Diva 2nd corrige tous les défauts du premier volet, mais ne se contente pas que de ça puisqu'un nombre impressionnant d'ajouts ont été réalisés. En commençant par le nombre de musiques disponibles qui a été revu à la hausse, la présence de nouveaux costumes mais aussi d'un mode Edit Play très complet. Bref, vous l'aurez compris, voilà un titre que tous les fans de la diva virtuelle nippone se doivent de posséder.
- Graphismes17/20
Les quelques 47 clips qui composent le jeu sont tous très différents, avec un style particulier pour chacun d'entre eux. On aurait pu craindre que les ralentissements du premier volet soient toujours d'actualité, mais non, ce n'est plus le cas. Au contraire, ce second épisode est même très fluide !
- Jouabilité16/20
Partant d'un principe très simple mais terriblement addictif, ce nouveau Project Diva concrétise les idées du premier et on se retrouve avec un jeu vraiment agréable à prendre en main. Que vous recherchiez le challenge ou que vous soyez néophyte, vous trouverez la difficulté adaptée à vos besoins.
- Durée de vie18/20
Avec sa petite cinquantaine de musiques disponibles, déclinées chacune en 4 difficultés, on a déjà de quoi s'amuser un très long moment. Si vous accrochez, attendez-vous à passer plusieurs dizaines d'heures en compagnie d'Hatsune Miku. Mais ça ne s'arrête pas là, puisque le nouveau mode « Edit Play » vient booster la durée de vie déjà conséquente en permettant de créer nos propres clips avec les musiques stockées dans leur carte mémoire.
- Bande son18/20
Ce jeu permet de regrouper nombre de titres connus et qui ont déjà fait leurs preuves auprès des fans, puisés notamment dans les albums « Supercell », « Impacts » ou encore « 1st song album ». Bref, en termes de qualité, la sélection de musiques pour la bande-son a été très bien faite.
- Scénario/
-
Le premier Project Diva avait déjà ravi beaucoup de fans de la diva nipponne Hatsune Miku, et ce second volet permet de voir aboutir toutes les idées de son prédécesseur. On retrouve donc un contenu bien plus conséquent, un ajustement général afin d'éviter les ralentissements, de nouveaux costumes et objets mais surtout, un mode totalement exclusif permettant de créer ses propres clips ! Bref, Project Diva 2nd plaira autant aux fans qu'à ceux qui souhaitent découvrir l'idole. N'attendez plus, rares sont les jeux de rythme aussi complets sur la petite console portable de sony !