Passé complètement inaperçu en France car sorti uniquement en version dématérialisée par le biais du PSN sur la PSP, Half-Minute Hero s'offre une nouvelle chance de trouver son public en frappant cette fois-ci à la porte des joueurs Xbox 360. Disponible pour 800 points Microsoft sur le XBLA, cette version spéciale du titre de Marvelous a presque tout ce qu'il faut pour ravir les amateurs de bizarreries vidéoludiques.
Partant avec l'idée saugrenue de transformer la quête longue et périlleuse d'un jeu de rôle en une incroyable course contre-la-montre, Half-Minute Hero sur PSP fait partie de ces titres que nous ne sommes pas près d'oublier. Créé dans le but de surprendre au maximum le joueur blasé par une pratique assidue du RPG, le soft comportait pas moins de quatre variantes de gameplay radicalement distinctes, revisitant aussi bien le jeu de rôle à l'ancienne que la stratégie temps réel et le shoot'em up. Le point commun entre chacun de ces modes résidait bien sûr dans le caractère frénétique et ultra chronométré des missions proposées.
Reprenant le concept de l'épisode PSP, cette version Super Mega Neo Climax sur 360 n'en conserve hélas que la variante RPG, les modes propres aux autres personnages clefs (seigneur du mal, chevalier, princesse) n'étant que des clones du mode Héros 30. Bien sûr, chaque protagoniste dispose de certaines particularités, mais cela ne change pas énormément la donne. L'autre élément susceptible de choquer les fans de la version PSP réside dans le nouveau traitement graphique apposé sur cette mouture 360. Le style « néo cartoon » a peut-être son charme mais il est loin d'être aussi percutant et provocateur que le style rétro à base de gros pixels façon 8 bits. Heureusement, les deux sont proposés au choix dans Half-Minute Hero : Super Mega Neo Climax, ce qui permettra à chacun d'opter pour l'un ou l'autre selon sa préférence.
Jouable aussi bien en solo qu'en multijoueur, les parties pouvant accueillir jusqu'à quatre participants online, le soft nous raconte comment une flopée indénombrable de seigneurs du mal est entrée en possession d'un sortilège capable de détruire le monde en seulement 30 secondes. Face à l'imminence de leur mort prochaine, les hommes supplient la déesse du temps de leur envoyer un brave suffisamment téméraire pour trouver le moyen de les sauver. C'est ainsi que vous partez en quête, vêtu de rien et totalement dépourvu d'expérience, courant dans tous les sens pour éviter le pire. Votre joker : la possibilité de payer la déesse du temps pour qu'elle accepte de remettre le chrono au maximum pour repousser d'encore 30 secondes le fatidique game over ! Au fil des missions, le brave que vous êtes finira par acquérir des armes de toutes sortes, mais aussi des bottes et autres récompenses vestimentaires qui lui permettront d'arborer un look pouvant aller du plus classe au plus ridicule, l'important étant qu'ils alimentent votre panoplie de la façon la plus disparate qui soit.
Pas de doute, l'idée de départ est hallucinante de génie et, une fois l'effet de surprise digéré, impossible de décrocher. Les missions s'enchaînent avec tellement de nervosité et de frénésie qu'on ne se lasse pas de voir notre petit bonhomme gagner en puissance en l'espace de quelques secondes seulement. Certes, le héros repart au niveau 1 à chaque nouvelle mission, mais le gain d'expérience est tellement fulgurant que faire de l'XP n'est plus qu'une formalité. Ne dépassant jamais les 3 secondes, les combats voient le héros et ses ennemis se foncer dedans jusqu'à ce que le plus fort l'emporte. Tout ce que vous avez à faire est de surveiller votre jauge de vie pour mâchouiller une herbe de soin en cas de nécessité. La vraie difficulté réside dans le fait qu'il faut planifier ses « sorties » sachant que plus on s'éloigne d'un village, plus on risque de mettre du temps à retrouver une statue de déesse et donc à remettre le compteur temps au maximum. Car, en 30 secondes, vous devez non seulement gagner des niveaux d'expérience pour fortifier votre personnage mais aussi explorer des villages pour acheter de l'équipement et enrôler un maximum d'alliés. Ces derniers vous épauleront durant les batailles et surtout contre les boss qui doivent eux aussi être vaincus en un très court laps de temps.
D'une manière générale, le jeu reste tout de même assez facile, le plus dur étant finalement d'essayer de boucler toutes les quêtes en un temps record ou en essayant de récupérer la totalité des objets proposés et de découvrir toutes les façons de mener à bien chaque mission. Certains niveaux comportent ainsi des embranchements qui donnent accès à d'autres quêtes plus ou moins cachées, ce qui relance la rejouabilité du titre pour qui souhaite plier le soft dans son intégralité. S'ajoutent à cela les parties à quatre joueurs et le côté scoring relatif aux classements en ligne ainsi que les futurs ajouts de contenu attendus dans la section DLC. A ce sujet, on peut imaginer que les variantes de gameplay présentes dans l'opus portable pourraient être proposées plus tard en téléchargement, mais rien n'est moins sûr. Déjà indispensable sur PSP, Half-Minute Hero : Super Mega Neo Climax se hisse sans problème parmi les titres les plus étonnants du Xbox Live Arcade, et nous ne pouvons que vous conseiller de lui laisser sa chance.
- Graphismes15/20
Le style néo cartoon proposé par défaut divisera certainement les joueurs, surtout les plus nostalgiques qui lui préféreront sans doute le style rétro plus fidèle à l'original sur PSP. Difficile, en revanche, de rester insensible au charme inimitable des sprites à l'ancienne, surtout lorsqu'ils sont tellement sommaires et pixelisés qu'on peine presque à voir ce qu'ils représentent ! C'est dire à quel point les auteurs de ce titre ont souhaité pousser loin le délire.
- Jouabilité13/20
Des quatre variantes de gameplay présentes dans le soft original, il n'en reste plus qu'une, mais c'était de loin la plus convaincante. En effet, les modes jouables avec le roi du mal, la princesse et le chevalier sont calqués sur le mode Héros 30 et s'avèrent extrêmement courts. D'une manière générale, le maniement est nettement plus optimal avec la croix directionnelle qu'au stick, mais des « dérapages » peuvent quand même survenir.
- Durée de vie14/20
Le jeu comporte un total de 62 maps qui se parcourent assez rapidement mais dans lesquelles on revient volontiers pour améliorer ses chronos ou pour tenter de mettre la main sur tous les équipements. Les parties jusqu'à 4 joueurs et le classement en ligne relancent également de manière intéressante la durée de vie globale du soft. Dommage que les modes secondaires soient aussi courts. Du contenu supplémentaire devrait être proposé ultérieurement.
- Bande son16/20
La bande-son est au moins aussi singulière que peut l'être l'ensemble du jeu. La plupart des morceaux sont excellents et collent tout à fait au trip rétro qui caractérise le concept même de ce titre.
- Scénario13/20
Etant donné la rapidité des quêtes proposées et le côté « parodie de RPG old-school », l'histoire et les dialogues sont forcément très sommaires mais on y relève une certaine dérision qui donne une vraie personnalité au jeu. Les textes sont par ailleurs en français.
Ce remake d'Half-Minute Hero sur le XBLA tombe à point nommé pour permettre au plus grand nombre de découvrir un véritable ovni passé malheureusement inaperçu sur PSP. Cette version pompeusement intitulée Super Mega Neo Climax se distingue assez largement de l'original, mais pas forcément pour le meilleur puisqu'on y déplore la perte des trois autres variantes de gameplay, mais on ne pourra que vous recommander de lui laisser sa chance pour sa dimension parodique, addictive et audacieuse.