Amis pilotes, bienvenue dans une galaxie lointaine... Très lointaine ! Une galaxie qui est la proie du toujours plus oppressant Empire, dirigé par le sombre Dark Vador... A vous de faire renaître l'espoir en prenant les commandes de votre vaisseau dans Star Wars Arcade sur SEGA 32X !
Le jeu prend place durant l'épisode IV de la saga de Georges Lucas : Un Nouvel Espoir. Vous incarnez un pilote de l'Alliance prêt aux pires folies pour réduire les chasseurs Tie en poussière galactique. En effet, les croiseurs impériaux ont envahi votre magnifique galaxie et il est temps de nettoyer tout cela ! Voilà le scénario de ce Star Wars Arcade... Pas très consistant direz-vous, mais ce n'est pas sur cela que mise le jeu. En effet, dès que vous débuterez votre lutte contre l'Empire, vous vous apercevrez directement que la réalisation est impeccable ! C'est coloré, les explosions sont réussies et les vaisseaux impériaux sont impressionnants ! D'ailleurs, l'étoile noire risque d'en laisser plus d'un sans voix. Cependant, même si les graphismes sont de très bonne facture, ils ne sont pas parfaits. D'accord, le jeu se déroule dans l'espace, mais les décors sont vides et manquent de richesse. On aurait aimé un petit effort de la part des développeurs, au moins pour placer quelques planètes en arrière-plan.
De plus, notre vaisseau n'aura pas droit à des prouesses d'as du pilotage. Le gameplay ne permet que des déplacements dans quatre directions : haut, bas, gauche et droite. Si vous rêvez de faire des roulades à la Luke Skywalker, passez votre chemin, chers Padawans ! En outre, il n'y a que deux types de tirs, même si on appréciera le missile à protons, qui permet de verrouiller une cible afin de lancer un projectile à tête chercheuse qui ne lui laissera aucune chance. Jouissif ! Malheureusement, cette jouissance dépend de la machine que vous choisissez. En effet, il n'est pas possible de piloter le Y-Wing et de diriger son tir en même temps. Par contre, à deux c'est mieux, puisque l'un pilote pendant que l'autre s'amuse à canarder les impériaux. Cette coopération permet d'ailleurs de réduire le niveau de difficulté qui est assez relevé en solo.
Finalement, Star Wars Arcade s'avère une bonne pioche pour les fans de la saga et les hardcore gamers. Les premiers seront heureux de redécouvrir les batailles spatiales de cet épisode et d'écouter une bande-son directement issue du film. Les seconds, quant à eux, ne pourront s'empêcher de vouloir battre leurs records et ainsi profiter à 100% du jeu. Les autres vogueront vers d'autres galaxies...
- Graphismes16/20
Il s'agit du véritable point fort du jeu ! C'est très coloré, et les vaisseaux sont fidèlement modélisés, les fans seront comblés. Les croiseurs impériaux sont impressionnants et l'effet 3D est très bien rendu. Cependant, on pourra reprocher le manque de richesse des décors, qui approchent parfois du vide intersidéral.
- Jouabilité12/20
Avec deux vues disponibles et deux armes utilisables, le choix est restreint... Tout comme les mouvements ! Pas question de roulades, vous irez à gauche, à droite, en haut ou en bas ! Malgré les moyens de l'époque, nous étions en droit d'en attendre plus de la part des développeurs, surtout pour une licence telle que Star Wars. Le principe répétitif du jeu et la difficulté en rebuteront plus d'un, mais nous tenons là un shoot'em up d'époque pour hardcore gamers !
- Durée de vie8/20
Pour finir entièrement le jeu, une journée suffira à un joueur adroit. Cependant, le titre s'adresse à des personnes qui auront sans cesse envie d'améliorer leurs scores. Dans ce cas, la durée de vie est assez conséquente.
- Bande son14/20
Les musiques originales du film sont présentes pour le plus grand plaisir des fans, du pur bonheur ! On peut tout de même reprocher la répétitivité de certains thèmes.
- Scénario/
Star Wars Arcade est un bon divertissement pour les fans de la saga et un véritable challenge pour les joueurs exigeants. Avec ses graphismes de bonne qualité et une bande-son du meilleur goût, il permet de passer un bon moment, mais bien trop court.