Quelques mois après Kinectimals, THQ compte bien surfer sur la même vague avec Les Z'Animo Fantastic. Si le principe de jouer avec un animal virtuel est connu et éculé, cela ne veut pourtant pas dire que développer un jeu de ce genre est facile. La preuve.
Tout ce dont vous avez besoin pour le moment, c'est de la galette du jeu, d'une 360 avec Kinect et d'un enfant de moins de six ans. Car Les Z'Animo Fantastic s'adresse visiblement aux tout-petits, un public bien plus jeune que pour Nintendogs par exemple. On s'en rend d'ailleurs compte dès les premières minutes, notre présence étant accueillie par une voix féminine au ton ludo-éducatif. L'histoire est simple. Votre oncle, dont vous n'aviez jamais entendu parler de votre vie jusqu'alors, possède un centre de recherche pour animaux. Tonton voyage constamment à travers le monde pour trouver de nouvelles bestioles à élever. Vous vous retrouvez donc avec des chiens, des chats, des lézards, mais aussi quelques animaux folkloriques comme une licorne ou encore un dragon. Evidemment, quoi qu'il arrive, rien de dangereux, vous n'aurez affaire qu'à des bébés de chaque race, dociles comme tout et prêts à vous obéir au doigt et à l'oeil (bon, l'oeil, ça marche moins bien avec Kinect en fait).
Lorsque vous débutez la partie, vous choisissez votre victime avec laquelle vous apprendrez les bases de l'éducation animale. A vrai dire, vous avez droit à un looooong didacticiel d'une bonne heure pour vous faire la main. Et si cela dure autant de temps, ce n'est pas grâce aux nombreuses activités du titre, mais plutôt à cause des innombrables chargements qui viennent ponctuer chaque intervention de la voix qui vous explique quoi faire. Bien dommage car, et on ne le répètera jamais assez, il n'y a pas plus impatient qu'un enfant ! Cela est d'autant plus énervant que les moments d'interaction avec l'animal sont diablement rares pendant tout le tutoriel, ce qui peut s'avérer vraiment frustrant. Bref, c'est un très mauvais démarrage. Une fois cette terrible épreuve passée, vous pouvez vous lancer dans l'une des douze activités proposées... Attendez, comment ça douze ? Seulement ? Oui oui, seulement douze, qui vont du lancer de balle au toilettage, en passant par l'éclatage de bulles. Mais là où Les Z'Animo Fantastic réussit un véritable exploit, c'est quand on se rend compte que parmi les douze mini-jeux proposés, une bonne partie se répète ! Par exemple, le lancer de balle existe dans une autre version où votre cobaye renverse des cartons en allant ramasser la baballe pour gagner des points. Et hop, deux activités différentes. Peut-on faire plus répétitif ?
Mais le plus incroyable dans l'histoire, c'est qu'on n'interagit pas plus avec l'animal que pendant le tutoriel ! En fait, sur certaines activités, ce dernier n'a même aucune utilité, comme le jeu où il faut éviter des bulles par exemple. Si certains gestes le font réagir (et encore), les choix restent peu nombreux et les caresses ne l'intéressent pas plus que ça. En fait, il passe souvent son temps à errer l'âme en peine autour de vous et rien n'est fait pour que l'on s'attache vraiment à la bestiole. Comment voulez-vous que les gamins ne s'en lassent pas ? C'est d'autant plus vrai quand on sait qu'il faut débloquer les activités en gagnant des MEG (sortes de joyaux) dans celles auxquelles vous avez déjà accès, ce qui peut prendre du temps. En fait, le meilleur moyen d'en grappiller plein d'un coup, c'est dans les concours, qui ne peuvent être faits qu'à raison d'un par jour réel. Malheureusement, ces derniers ne proposent qu'un championnat de cinq activités choisies aléatoirement parmi les sempiternelles douze, sauf qu'on doit prendre une pose prédéfinie entre chaque épreuve pour gagner des bonus.
Pour le reste, vous pouvez modifier l'apparence de votre animal, de la queue à sa fourrure en passant par la couleur de ses yeux ou son type d'ailes le cas échéant. Des tas de petites récompenses viennent s'ajouter à votre encyclopédie selon les activités que vous avez faites et il est possible à deux joueurs de participer en même temps aux mini-jeux qui le permettent, en sachant qu'ils contrôlent le même animal (en gros, c'est chacun son tour). Bref, vous l'aurez deviné, Les Z'Animo Fantastic fait partie de ces jeux qui amuseront vos enfants le temps d'une journée, avant de prendre la poussière à cause d'un terrible manque de contenu et d'intérêt. Le pire, c'est que le titre de THQ veut se faire une place là où Kinectimals règne déjà, ce dernier étant infiniment mieux réalisé par ailleurs. Il n'y a pas de doute, Les Z'Animo Fantastics est un bien mauvais choix.
- Graphismes6/20
Alors que le principal intérêt du titre est censé être les interactions avec les animaux, ces derniers n'ont aucun charisme et vous finirez très vite par les ignorer. Leurs animations manquent totalement de peps et on a vraiment du mal à trouver leurs mimiques attachantes.
- Jouabilité8/20
Les épreuves vous demandent généralement d'effectuer des mouvements simples, mais la reconnaissance Kinect s'avère diablement aléatoire pour le coup. Un même geste peut tout à fait donner deux choses diamétralement opposées, notamment concernant le lancer de balle. Si la direction gauche-droite-haut-bas est bien prise en compte, tout ce qui est distance avec la caméra est mal géré.
- Durée de vie5/20
Douze mini-jeux... Voilà voilà.
- Bande son8/20
Les petites boules de poils ne sont pas vraiment enclines à se faire entendre, ce qui n'aide pas à s'intéresser à leur présence. Côté musique, rien à signaler de particulier.
- Scénario5/20
On aurait pu faire évoluer la ménagerie de tonton, mais en fait non... Bon, ce critère reste anecdotique, mais c'est toujours ça en moins pour le contenu du jeu.
Encore une fois, certains développeurs oublient que les enfants aussi finissent par se lasser des choses. Le principe qui consiste à caser quelques mini-jeux dans une boîte en pensant qu'ils ne se rendront compte de rien est plutôt gerbant. Si par miracle vos rejetons arrivaient à passer le tutoriel le plus ennuyeux du millénaire, ils finiraient tout de même par lâcher prise devant le peu de choix proposé.