Alternative à la série des Tiger Woods, John Daly's ProStroke Golf se présente comme un challenger sur le marché des jeux de golf. Proposant un contenu intéressant tout en gérant le Playstation Move, qu'en est-il vraiment une fois qu'on pénètre sur le green ? Eh bien figurez-vous que c'est exactement le sujet de ce test. Etonnant non ?
Si l'ami John Daly ressemble davantage à un camionneur syndiqué carburant à la bière qu'à un golfeur professionnel, c'est pourtant ce que l'homme est. Ainsi, en s'arrogeant son aura de champion, le titre ici présent entend bien faire du pied aux amateurs de la discipline. Pour autant, pas certain que cela fonctionne tant le résultat accumule les bourdes. Commençons par le commencement, la navigation dans les menus. Oui, je sais, ça peut paraître anecdotique sauf que dans le cas présent, le tout est tellement laborieux que ça en devient invivable. Imaginez donc que de façon plus ou moins aléatoire, ceci étant particulièrement visible en début de partie, on doive supporter des freezes de cinq secondes lorsqu'on débarque dans un nouveau menu. Très agaçant mais si vous parvenez à passer outre, voici ce qui vous attendra.
Afin de se mettre rapidement dans le bain, vous aurez bien entendu le choix d'opter pour la Partie Rapide comprenant pas moins de quatre modes de jeu : Partie par coups, par trous, Double (pour des équipes de deux joueurs) et enfin Meilleur Résultat plus ou moins similaire au précédent mode. Néanmoins, si vous désirez profiter des douze parcours, il vous faudra obligatoirement passer par le mode Carrière. Ici, on regrettera que les développeurs nous obligent à affronter le dénommé John Daly dans plusieurs défis avant de pouvoir débloquer le tout premier parcours. Lourd d'autant que le bonhomme est coriace et qu'il faut parfaitement maîtriser le gameplay pour pouvoir espérer battre le gougnafier. Une sorte de tutoriel 5 étoiles dont on se serait bien passé vu qu'en parallèle, on peut bien entendu profiter d'un entraînement de base. Toutefois, cela nous permettra quand même d'atteindre un bon niveau avant le début de la compétition tout en nous apercevant des lacunes de la jouabilité.
En effet, cette dernière profite d'un système de puissance moyennement convaincant. Pourtant, dans les faits, rien de plus simple. On dispose d'une jauge bardée de plusieurs graduations et il suffit de pousser le stick (ou le move) jusqu'à atteindre le pourcentage désiré puis d'effectuer une poussée inverse pour frapper. Pas de soucis sauf qu'à l'approche du green, il est parfois difficile de jauger sa puissance quand on nous demande un coup relativement faible. Ensuite, même en tenant compte de la direction du vent et donc en positionnant correctement son golfeur, il arrive que les réactions de la balle soient assez étranges. Rien de sidérant mais sachant que le placement doit souvent être millimétré, cela peut être problématique. Retenez tout de même que pour vous faciliter la tâche, vous pourrez profiter d'une aide à la visée et de deux vues différentes, à la troisième et première personne. Malheureusement, cela ne sera pas suffisant pour pardonner toutes les errances évoquées plus haut, auxquelles on rajoutera des temps de chargements longuets et un multijoueur complètement déserté.
- Graphismes9/20
Rendant hommage à la PS2, le visuel de John Daly's ProStroke Golf prête plus à sourire (jaune) qu'à autre chose. La modélisation des golfeurs est à la ramasse, les textures de l'herbe et du sable sont tout sauf réalistes et les conditions météo font également pâle figure.
- Jouabilité12/20
La gestion du Playstation Move est convenable mais que ce soit avec la manette ou le Move, il est difficile de correctement jauger la puissance de nos coups, surtout à l'approche du tee. Notons également une navigation dans les menus synonyme de freezes de plusieurs secondes avant de pouvoir faire un choix même si ceci a tendance à se résorber à mesure qu'on joue.
- Durée de vie12/20
Outre les parties par coups et par trous, le mode Carrière vous demandera d'abord de battre John Daly sur plusieurs défis avant de pouvoir accéder aux tournois à proprement dits. Une idée un peu idiote ayant tout de même le mérite de rallonger, artificiellement, la durée de vie su soft. Notons aussi que vous pourrez jouer avec 3 autres golfeurs du dimanche en ligne dans une partie rapide. Ceci dit, pourquoi ne pas avoir permis de participer à des tournois en ligne s'étalant sur plusieurs jours par exemple ?
- Bande son11/20
Le bruit du rebond de la balle contre certaines surfaces est complètement loupé alors que les commentateurs s'en sortent convenablement tout comme les cris de la foule. L'unique thème musical est agréable à écouter malgré son statut de «musique d'ascenseur».
- Scénario/
John Daly's ProStroke Golf arrive après la bataille. Dépassé techniquement et proposant un gameplay extrêmement énervant par certains aspects, le titre ici présent ne peut tenir la comparaison avec le dernier Tiger Woods. Engoncé entre une progression rébarbative, une navigation dans les menus devant composer avec plusieurs freezes et un multi désert, le jeu n'a finalement pas grand-chose à nous offrir si ce n'est un prix de vente un peu plus bas que la moyenne.