Il y a de ces choses qui reviennent cycliquement, comme pour ponctuer un peu plus le temps qui passe. Noël, les soldes… et une nouvelle adaptation des Experts, cette fameuse série télévisée qui tente depuis des années et avec de nombreuses versions d’instiller un peu de suspense dans les chaumières. Cette nouvelle mouture est-elle à la hauteur ?
Retour à Las Vegas pour Les Experts 2010, du moins dans le jeu vidéo. Comme de coutume, vous incarnez une nouvelle recrue (sans visage et sans voix, puisqu'elle n'apparaîtra jamais dans les cinématiques) qui devra faire ses preuves en faisant équipe avec un partenaire ayant déjà roulé sa bosse, version numérisée des véritables acteurs des Experts : Las Vegas. Votre mentor variera donc au cours des cinq enquêtes proposées, sans que cela n'influe véritablement sur la progression du scénario ou des énigmes. A ce niveau-là, la grande nouveauté apportée par cet opus est l'interconnexion entre les affaires que vous devrez traiter. On se souvient que Les Experts : Préméditation avait déjà tenté de lier deux enquêtes entre elles, mais ce sont cette fois-ci nos cinq chapitres qui sont associés par le même complot et certains personnages récurrents. Autant dire que cela ajoute de l'intérêt à des histoires qui avaient jusque-là toujours été agréables à suivre, mais très classiques et n'impliquant pas vraiment le joueur. Pour autant, la trame narrative reste très linéaire, malgré ce scénario plutôt bien écrit, et comme toujours efficace. En deux mots, le joueur n'a aucun choix possible, rien à décider et très peu de réflexion à produire pour que l'histoire avance d'elle-même, comme sur des rails.
Car comme d'habitude, votre activité principale sera de dénicher des preuves sur les lieux du crime ou à d'autres endroits à débloquer au fur et à mesure du progrès de l'enquête. Pour cela, vous disposez bien entendu des outils inhérents au genre, allant de la banale pince à épiler, à la poudre dactyloscopique chargée de relever les empreintes, en passant par le cadre de moulage ou au Luminol, pour repérer plus efficacement les traces de sang. En pratique, il n'est pas très difficile de trouver quel type d'outil utiliser sur les preuves ramassées, le jeu nous simplifiant déjà la tâche en nous proposant automatiquement, dans chacun des quatre groupes d'outils, celui qui pourrait faire l'affaire. Il suffira donc de choisir le bon groupe… Lorsque vos preuves sont collectées, direction le traditionnel labo, nous permettant d'utiliser des machines pour traiter les données recueillies. On pourra ainsi, à travers quelques mini-jeux (qui n'ont pas vraiment changé depuis les précédents jeux Les Experts), tirer des conclusions à partir de nos preuves. Un certain type d'activité nous fait comparer de l'ADN, des empreintes digitales ou des objets vus au microscope, quand d'autres nous invitent à reconstituer un objet comme dans un puzzle, ou encore à analyser des documents ou des preuves informatiques. Le tout est toujours très simple d'accès, voire simpliste. Pas vraiment désagréables en soi, ces phases se répètent un peu trop, sans se renouveler ni introduire aucune nouveauté à la recette qu'on connaissait déjà bien. Mais elles ont au moins le mérite de faire avancer l'histoire grâce aux informations qu'elles nous apportent, ce qui est finalement le principal attrait des jeux Les Experts.
Après l'exploration, la recherche de preuves et leur analyse viennent ensuite les phases d'interrogatoire. Elles sont très basiques, puisqu'il suffira de poser les questions au fur et à mesure à l'accusé ou au témoin, en n'en omettant aucune, pour peu que vous ayez auparavant traité toutes les preuves vous permettant de tirer quelques conclusions. Grâce à un système introduit dans le précédent épisode, Les Experts : Préméditation, vous pourrez également contrer une affirmation de l'interrogé en lui présentant la bonne preuve au bon moment, ce qui vous permettra de débloquer la situation. Très classique, cette petite variante a au moins le mérite d'exister et de briser juste un peu la monotonie instaurée par le gameplay peu varié du jeu. Les dialogues et doublages en anglais sont tout de même de très bonne qualité, participant à l'intérêt du joueur pour l'histoire qui se déroule sous ses yeux. Dommage que les sous-titres français soient en deçà, ayant un peu de mal à retranscrire tout le second degré ou l'humour de certaines répliques. Un système d'indices est de la partie, vous permettant notamment de savoir si vous avez visité un lieu à fond ou non. Mais la difficulté n'étant pas trop élevée, il pourrait s'avérer intéressant de désactiver cette aide pour corser un peu l'aventure.
Techniquement dépassé, tout comme ses aînés, Les Experts : Complot à Las Vegas, tente tout de même de s'améliorer en incluant un peu plus d'animation de la part de vos partenaires (qui font maintenant semblant de travailler sur les scènes de crime pendant que vous faites tout le boulot). Mais ces animations sont tout de même très basiques, répétitives, et ne flattent pas la rétine. Il en est de même pour les décors proposés, assez génériques et surtout très peu nombreux et peu vastes. On retrouve bien entendu le traditionnel labo, la morgue, la salle d'interrogatoire et le bureau de votre chef chargé de délivrer les mandats d'arrêt ou de perquisition. S'ajoutent à cela trois ou quatre autres environnements à fouiller en quête de preuves par affaire, et rien de plus… c'est un peu léger. Au final Les Experts : Complot à Las Vegas se contente, malgré un scénario intéressant et un peu plus ambitieux que celui de ses aînés, de reprendre une recette déjà bien exploitée, sans lui ajouter de nouveauté significative pour se démarquer. A réserver aux enquêteurs en herbe, ou aux joueurs ne s'étant pas encore lassés de ce jeu d'investigation policière un brin poussiéreux.
- Graphismes8/20
Ce n’est vraiment pas le point fort du jeu. On reconnaît bien les acteurs de la série, mais ce n’est pas pour ça qu’ils sont vraiment bien modélisés. Quant aux environnements, ils sont basiques et plutôt laids, en plus d’être peu nombreux. Certains ralentissements se font également ressentir.
- Jouabilité11/20
La maniabilité n’a pas bougé d’un iota, se contentant de mécanismes trop simples et répétitifs, mais qui fonctionnent néanmoins. Les mini-jeux proposés n’ont pas grand intérêt et la recherche de preuves est basique.
- Durée de vie12/20
Il faut compter une dizaine d’heures pour parcourir les cinq enquêtes. Certains succès peuvent donner envie de rejouer, nous demandant par exemple de trouver toutes les preuves, ou de fouiller totalement les environnements.
- Bande son12/20
Les musiques proposées sont assez inintéressantes et génériques. Les doublages en anglais sont quant à eux de bonne qualité, rendant le scénario plus vivant.
- Scénario14/20
Ces cinq enquêtes entremêlées au cœur de la ville de Las Vegas intéressent et donnent vraiment envie de connaître le fin mot d’une histoire très bien menée, mais très linéaire.
Cette énième mouture de l’adaptation vidéoludique des Experts mise tout sur son scénario pour captiver le joueur. Il faut dire qu’avec ses mécanismes de jeu éculés et répétitifs, les développeurs n’ont pas pris de risques, se contentant de reproduire ce qu’ils avaient déjà fait dans les précédents épisodes. A réserver aux vrais fans du genre…