Après nous avoir plongés dans les conflits antiques, la guerre de Sécession ou l'enfer de la Seconde Guerre mondiale, la gamme de titres développés sous la férule de la célèbre chaîne History nous transporte aujourd'hui dans la guerre de 100 ans. Malheureusement, cet épisode bien médiocre ne fera pas plus date dans l'histoire des jeux vidéo que ses prédécesseurs.
Lancée le premier janvier 1995 sous le nom de History Channel, la chaîne documentaire History est encore aujourd'hui diffusée dans de nombreux pays. Consacrant une grande partie de ses programmes à l'histoire occidentale récente, et notamment à la Seconde Guerre mondiale, History nous propose cette fois-ci de découvrir la guerre de 100 ans sur notre Xbox 360 pour le meilleur et pour le pire. Deux campagnes sont disponibles afin de guerroyer au choix aux côtés des Français ou des Anglais. Un tutoriel relativement explicite, un mode Escarmouche et un mode Online (bon courage pour trouver un partenaire...) sont également de la partie.
A peine le joueur fera-t-il ses premiers pas sur le champ de bataille qu'un constat sans appel s'imposera à lui : c'est moche. A tel point qu'on a la désagréable impression d'être revenu 7 ou 8 ans en arrière. Si ce n'était le nombre assez impressionnant d'unités en 3D affichées simultanément à l'écran, et par ailleurs correctement animées, rien ne distinguerait donc cet épisode Xbox 360 d'une version Xbox tout court. On se serait bien passé de ce voyage dans le temps mais nous ne sommes pas hélas au bout de nos surprises. Croyez-le ou non, les cinématiques mal compressées précédant chaque mission-clé de la campagne française sont commentées... en espagnol ! Après un moment de stupeur suivi d'une bonne crise de fou-rire, nous avons contacté l'éditeur qui nous a précisé que les-dites cinématiques commentées en français ont été compilées sur un DVD bonus inclus dans le packaging de la version commerciale du soft. Il ne reste donc plus au joueur qu'à quitter sa campagne avant chaque mission pour suivre les cinématique sur le DVD. Pratique...
Bien que l'ensemble des 70 batailles proposées (dont 26 batailles historiques) se déroule en temps réel, History : Great Battles Medieval permet au joueur de geler l'action à tout instant pour donner des ordres à ses unités. On planifie les déplacements de ces dernières, on leur assigne des cibles, puis on les regarde agir en espérant que les choses se déroulent comme on l'a prévu. En dépit de la laideur des graphismes, les batailles sont vraiment épiques et l'adrénaline est bien présente jusqu'au dénouement de chacune d'entre elles. Néanmoins, il faut bien le dire, l'interface qui sert à contrôler nos troupes est assez désagréable à prendre en main et l'absence de souris se fait durement ressentir. De plus, le manque d'informations (score d'attaque, de défense, etc.) sur les unités sélectionnées ou les unités ennemies nous empêche parfois de définir des stratégies efficaces. Il n'est pas rare que l'on envoie nos archers, nos fantassins ou nos cavaliers au petit bonheur la chance en priant pour qu'ils ne se fassent pas laminer par des adversaires deux fois plus puissants. Remarquez, ça ne sera pas bien grave car après une défaite, il suffit de relancer la mission autant de fois qu'on le souhaite jusqu'à ce que l'on parvienne à la terminer, recevant au passage de l'or, des récompenses et des points d'expérience.
Tout ce que l'on aura gagné en se battant vaillamment sera utilisé dans notre camp de base pour améliorer les 20 types d'unités que l'on pourra contrôler au fil de notre progression. Techniques d'attaque, coups spéciaux, équipements plus performant... Il y a de nombreuses façons de faire d'une simple troupe de paysans, une véritable équipe de tueurs. En outre, un certain nombre de cartes de bataille peuvent être utilisées durant chaque affrontement pour conférer à nos unités des bonus particuliers tels qu'un regain de moral, un boost de puissance, etc. Ces possibilités de customisation constituent certainement l'aspect le plus réussi de History : Great Battles Medieval car au niveau de la stratégie et du challenge, le soft reste à la peine. Ainsi, il n'y a pas de gestion de notre armée ou de nos territoires au niveau national. Par ailleurs, il est possible de remporter certaines batailles en moins d'une minute alors que l'on passera des heures à essayer d'en gagner d'autres. Le terrain influence trop peu les tactiques à mettre en oeuvre. Les attaques de flanc sont excessivement puissantes. Bref, le soft manque de profondeur et de finition. Même à 40 euros, les amateurs du genre devraient donc y réfléchir à deux fois avant de se le procurer.
- Graphismes8/20
La résolution des extraits vidéo est mauvaise, la modélisation des unités est affreuse et les textures sont absolument immondes. Pourtant, le rendu des batailles reste relativement correct en raison du nombre important de combattants à l'écran et de quelques animations assez réalistes.
- Jouabilité10/20
Partant d'un concept intéressant permettant au joueur de geler l'action à tout moment pour donner des ordres à ses unités, History : Great Battles Medieval manque hélas singulièrement de profondeur et de finition. La difficulté est inégale, l'interface n'est pas pratique pour deux sous et si la customisation des unités est assez poussée, la gestion de nos territoires est totalement inexistante.
- Durée de vie13/20
Avec 70 batailles (26 batailles historiques), un mode Escarmouche et un mode Online, le soft ne s'en tire pas si mal sur la durée de vie. Dommage que les divers affrontements soient redondants et que les cartes se ressemblent finalement toutes autant.
- Bande son11/20
L'accompagnement musical est correct mais les bruitages ne suivent pas, c'est le moins qu'on puisse dire.
- Scénario7/20
Les documents vidéo qui précèdent chaque mission-clé des deux campagnes sont généralement trop courtes en dépit de leur mauvaise résolution. Par ailleurs, les vidéos qui illustrent la campagne française ne sont présentées dans la langue de Molière que sur un DVD bonus !
Souffrant d'un manque de finition évident (mention spéciale pour les vidéos en espagnol), History : Great Battles Medieval ne parvient pas à exploiter correctement les divers atouts dont il pouvait se prévaloir. On se rabattra donc en toute logique sur des RTS ou des jeux de stratégie qui ont fait leurs preuves.