Avec Suprématie, Bioware propose enfin un contenu téléchargeable payant pour Mass Effect 2 dont la durée de vie excède les 40 minutes. Cerise sur le gâteau, la qualité et la diversité sont au rendez-vous.
L'avantage avec les scientifiques humains, c'est qu'ils trouvent toujours un moyen de faire des boulettes. Surtout quand ils sont employés par une organisation qui aime atteindre ses objectifs coûte que coûte. La nouvelle mission qui vient enrichir la carte de la galaxie du Normandy va donc vous conduire dans une base de Cerberus au sein de laquelle une équipe de chercheurs tente de créer une IA hybride soi-disant capable de contrôler les Geths. Évidemment, cette belle invention leur échappe vite, prenant finalement le contrôle des lieux. Votre boulot sera d'une part de l'empêcher de se répandre à travers la galaxie et, bien sûr, de la neutraliser.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a à boire et à manger dans cet add-on. Du combat, du puzzle, du dialogue et même des passages en Hammerhead, le véhicule venu enrichir votre équipement depuis le pack Fakir. Pour mener à bien la mission, Shepard devra ainsi parcourir une partie de la planète pour atteindre deux bases distantes. En route, on fera quelques rencontres qui se solderont pas des tirs de canons, avant de faire un peu de grimpette et de saut avec notre aéroglisseur du futur. Outre ces séquences motorisées, on a droit à du bon vieux combat bien dynamique contre des Geths en colère et à un brin de puzzle et d'exploration. Un joli mix, bien monté, bien agencé, pour une mission qui vous occupera une bonne heure et demie. Le tout pour environ 6 euros.
Soigné, Suprématie profite de décors bien construits et d'un rythme plaisant, alternant habilement les séquences. Mais surtout, il parvient à merveille à nous replonger dans l'univers Mass Effect, ce qu'apprécieront ceux ayant terminé le jeu. Par ailleurs, il vous réserve un final qui ne laisse pas indifférent, même s'il donne un poil trop dans le pathos. En tout cas, c'est une bonne pioche pour les fans.
- Graphismes14/20
Ce pack profite d'une réalisation à la hauteur du reste du jeu. Les environnements sont assez travaillés, même si certains manquent un peu d'originalité.
- Jouabilité16/20
Suprématie est une mission qui mélange un peu tous les genres. Du combat, des passages en Hammerhead, de l'exploration et un aspect narratif important. Du coup, tout le monde trouve chaussure à son pied, chacun appréciera en effet cette diversité.
- Durée de vie13/20
Comptez environ 90 minutes pour boucler cette nouvelle mission. Ce n'est pas énorme mais cela reste correct pour le prix. En revanche, vous n'obtiendrez ni nouveau personnage, ni nouvelle arme ou quoi que ce soit.
- Bande son14/20
Dans la lignée du reste. Toutefois, sur ce point précis, on déplore que seul Shepard parle dans l'équipe, on comprend les complications techniques qu'il y a à refaire des séances de doublage pour une douzaine de personnage mais bon... ça fait tache par moments.
- Scénario15/20
Plus que le scénario c'est l'ambiance qui séduit, surtout la fin, lorsqu'on erre dans la base sous le contrôle d'une IA rebelle qui joue avec les portes.
Pour 560 points, Bioware vous propose une nouvelle mission secondaire intéressante, variée et d'une longueur correcte (enfin plus ou moins) et qui se classe parmi les missions les plus sympas du jeu complet. Les fans ne seront pas déçus.