Attendue avec impatience par des tripotées de survivants en mal de chair avariée, la première extension de Left 4 Dead 2 est enfin disponible en téléchargement. Gratuit sur PC, payant sur Xbox 360, The Passing offre une mini-campagne de trois niveaux, deux nouvelles armes, un petit zombie spécial de plus ainsi que la possibilité de croiser les survivants du premier volet. Ces ajouts sont certes sympathiques, mais il y a peu de chance pour que l'on crie au génie.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, autant vous dire que votre appréciation de The Passing dépendra en grande partie de votre support. Si sur PC, les quelques ajouts font office de petits bonus agréables, sur 360, l'étiquette de 560 points Microsoft (un petit peu plus de 6,70 €) aura beaucoup plus de mal à passer. Car le fait est que The Passing - qui s'insère après la campagne Dead Center dans la chronologie du jeu - n'apporte pas grand-chose de neuf à la formule Left 4 Dead 2. Les trois nouveaux niveaux de la campagne vous inviteront en effet à traverser un quartier mal famé sans trait distinctif particulier, de nuit et sous la pluie. Dans le premier segment, il vous faudra trouver votre chemin dans quelques bâtiments assez généreux en étages et en petits recoins. Dans le second, vous vous retrouverez dans les égouts, avec de l'eau jusqu'aux genoux, histoire de rendre vos déplacements plus laborieux. Enfin, la dernière partie de The Passing renouera avec la bonne vieille méthode de la collecte de bidons d'essence pour un générateur au sein d'un petit quartier qui là encore, ne brille pas particulièrement. En Normal, tout cela devrait d'ailleurs être plié en une bonne demi-heure...
En termes de structure et de longévité donc, The Passing se montre franchement décevant. Les niveaux ne sont pas mauvais, loin de là, mais ils se contentent tout simplement de recycler des mécaniques et situations déjà connues : pluie qui s'intensifie aléatoirement pour réduire le champ de vision, flaques qui ralentissent les déplacements, course vers un interrupteur pour éteindre une alarme et collecte d'essence, point barre. Seule la présence d'une Witch esseulée, apparemment zombifiée en plein milieu de son mariage apportera une petite touche d'inédit à une balade autrement insipide. Car pour le reste, sachez que le nouveau zombie de l'extension ne fait pas partie des "spéciaux" et se contente en fait de ressembler à un ancien survivant tombé sous les assauts des hordes grouillantes. Le dessouder ne sera pas plus compliqué qu'abattre un infecté lambda mais cela vous permettra néanmoins de poser vos paluches sur son équipement : kit de soin, pipebomb, cocktail Molotov ou bouteille de gerbe de Boomer. Quant à la possibilité de croiser les héros du premier volet, elle se borne en fait à deux conversations sans âme, à la possibilité de profiter de quelques tirs de couverture pas bien efficaces pendant le final et à la vision du cadavre d'un des fiers héros, sans aucune forme d'explication. Franchement, on ne peut pas s'empêcher de se dire que les pauvres auraient mérité mieux.
Les autres nouveautés de The Passing relèvent de la présence de quelques clubs de golf destinés à fracasser des infectés au corps-à-corps, ainsi qu'à celle d'une mitrailleuse M60, qui pour le coup, s'avère franchement mortelle. Il s'agira même là d'un atout de taille pour ceux qui tenteront l'aventure en mode Expert. Dans un autre registre, sachez que l'extension se prêtera bien évidemment aux parties en Versus. On appréciera d'ailleurs davantage la balade dans ce contexte, car les trois cartes présentent quand même quelques jolis goulots d'étranglements et autres zones surélevées si indispensables au bonheur des joueurs infectés. Notez également que la dernière carte, assez sympathique à jouer, pourra également servir de champ de bataille pour les parties de Collecte.
Mais en fait le plus grand intérêt de cette extension tient surtout à la mise en place d'un système de "mutations" hebdomadaires. De quoi s'agit-il exactement ? Eh bien, l'idée, c'est que chaque semaine, Valve introduira une variante d'un des modes de base, histoire de renouveler un peu le gameplay. Pour cette semaine par exemple, il est possible de jouer en Versus avec le mode Réalisme activé, et ce dans toutes les campagnes du jeu et non pas seulement dans The Passing ! Le développeur a également parlé d'une variante nommée "Massacre à la tronçonneuse" dans laquelle les joueurs pourront utiliser les fameux engins avec du carburant illimité... On attend avec impatience de voir ce que les développeurs vont nous proposer, car au total, ce sont près de 20 "mutations" qui sont prévues, pendant autant de semaines. Notez en outre qu'il sera toujours possible de voter pour vos variantes préférées, de sorte à ce qu'elles soient réinjectées dans le roulement. En résumé, disons que pris pour sa seule campagne, The Passing n'est franchement pas indispensable (surtout sur Xbox 360), mais ne serait-ce que parce qu'il introduit le système des mutations, ce petit add-on vaut tout de même le détour. Les fans les plus dévoués trouveront donc là une excellente raison de se remettre à la chasse aux zombies même si les consoleux devraient y réfléchir à deux fois avant de succomber.
- Graphismes14/20
Left 4 Dead 2 reste fidèle à lui-même et conserve donc toute sa finesse et sa relative fluidité, mais le fait est que les trois niveaux de The Passing s'avèrent assez quelconques. Aucun décor n'est véritablement mémorable et les petits ajouts ne permettent pas de différencier véritablement cette mini-campagne de celles du jeu de base.
- Jouabilité12/20
Rien à redire sur la jouabilité à proprement parler, Left 4 Dead 2 reste un modèle du genre. Non, le problème de l'extension tient au fait qu'elle ne fait finalement que recycler des mécaniques de jeu déjà rabâchées dans le jeu de base, sans jamais apporter quoi que ce soit de nouveau. On comptera davantage sur les fameuses "mutations" pour cela, mais ces dernières ne sont pas vraiment liées à la nouvelle campagne, d'où cette note cinglante.
- Durée de vie8/20
Trois petits niveaux assez quelconques pour 30 minutes à 1h30 de jeu en fonction du niveau de difficulté. Certes, on pourra arguer que les niveaux en question peuvent être traversés de multiples fois en mode Versus, mais ils restent néanmoins un poil trop courts et trop convenus pour leur propre bien.
- Bande son18/20
La bande-son fait encore une fois des merveilles pour nous plonger dans l'ambiance. Notez toutefois que pour l'heure, tous les dialogues sont en anglais, que l'on soit sur PC ou sur 360.
- Scénario/
Le contenu offert par The Passing n'est pas franchement mirobolant : une mini-campagne de trois niveaux assez décevante, un club de golf, une M60, un zombie "local" quelconque et une pseudo rencontre en mousse avec d'anciens héros. Si sur PC, les fans ne cracheront pas sur cette minuscule bouffée d'air frais, sur 360 en revanche, le fait de devoir payer pour si peu restera en travers de la gorge d'un bon nombre de joueurs. Reste maintenant à voir ce que donneront les fameuses "mutations", ces variantes hebdomadaires qui elles, risquent vraiment de donner de nouvelles couleurs à Left 4 Dead 2. Mais ça, seul l'avenir le dira.