Chantre du FPS bourrin à l'ancienne, Serious Sam n'avait plus donné de nouvelles depuis 2005. Pas plus que son développeur, Croteam, dont l'encéphalogramme restait désespérément plat. Jusqu'à ce beau jour du 25 juin 2009, où le studio refit surface pour annoncer un remake "haute définition" du premier jeu de la série, histoire d'engranger quelques deniers en attendant Serious Sam 3. L'occasion rêvée de découvrir cet excellent défouloir si vous étiez passé à côté. Rejoignez la horde de fans du plus gros bourrin de l'univers !
Passons rapidement sur le vague fil conducteur, qui ne présente pas un grand intérêt dans une production de ce genre... Sachez simplement que vous incarnez Sam "Serious" Stone, une brute épaisse catapultée dans les environnements de l'Égypte antique pour y exterminer des cohortes de monstres. Ce résumé devrait suffire à la compréhension de la suite... L'action consiste donc essentiellement à éliminer les centaines d'ennemis qui peuplent un niveau pour passer au suivant, sans aucun temps mort. Une recette extrêmement basique : ici point de dialogues, pas la moindre énigme, nulle trace d'une quelconque séquence d'infiltration. Ne cherchez pas de subtilités dans le gameplay de Serious Sam, il n'y en a pas. Le jeu n'est qu'un immense défouloir. En dépit de ce côté primaire, la formule se révèle particulièrement jouissive. L'humour dont le titre est empreint y est pour beaucoup, mais la réussite du jeu repose principalement sur les deux clés de voûte de tout FPS qui se respecte : 1/ les ennemis, et 2/ les armes mises à disposition pour les exterminer.
Du côté des monstres, il faut avouer que Croteam a placé la barre très haut, avec une galerie de créatures tout droit sorties des cerveaux de designers dérangés. Par exemple, les ennemis de base sont décapités et tiennent leur tête dans leur main... Les Gnarrs, espèce primitive, ne sont pas plus pourvus de tête : leur immense bouche et leur unique œil sont disposés directement au milieu du tronc. En vrac, on rencontre également des bipèdes biomécaniques, de grands reptiles à 4 bras, des harpies, des sortes de scorpions géants... Au-delà de leur design improbable, ces monstres valent surtout pour la grande variété de leurs attaques, qui donneront du fil à retordre aux plus aguerris des joueurs. Il en va ainsi du taureau-garou, qui charge droit sur vous dans un meuglement atroce, tête baissée, les cornes prêtes à vous embrocher... Le must reste encore les fameux kamikazes, qui vous foncent dessus en hurlant avant de se faire exploser ! Un ça va, mais quand il y en a plusieurs dizaines qui débarquent de tous les côtés, ça sent le roussi... Enfin, Serious Sam n'oublie pas non plus de proposer quelques boss aux proportions colossales.
Heureusement, notre fier guerrier n'est pas dépourvu face à cette menace, loin de là. Tout juste équipé d'un flingue, d'un couteau et de ses cojones en acier massif au début de l'aventure, le bougre ne tardera pas à mettre la main sur un arsenal plus conséquent, à même de dynamiter, de disperser et de ventiler tout ce qui osera se mettre sur son chemin. Du classique fusil à double canon, terriblement puissant à bout portant mais lent à recharger, jusqu'à la gatling capable de cracher ses 500 balles en une poignée de secondes, il y a de quoi faire. On trouve même un antique canon qui ne dépareillerait pas dans un galion espagnol ! Les niveaux, tantôt en intérieurs cloisonnés, tantôt vastes et ouverts, regorgent de munitions, de bonus de vie et d'armure, et même de petits secrets rigolos à dénicher. Dans ces conditions, il n'y a pas besoin de se faire prier : on tire, on tire et on tire encore, juste au cas où ! Les armes offrent d'excellentes sensations de tir. Bref, le gameplay est aussi solide que les pectoraux bétonnés du héros.
Mais tout cela, c'est un constat que nous avions déjà fait en 2001, à la sortie du premier Serious Sam. Alors qu'apporte ce remake HD par rapport à la version originale ? Eh bien des graphismes tout neufs, évidemment. Le jeu tourne désormais sur le Serious Engine 3, dernière génération du moteur développé par Croteam. Les effets de liquide ou d'éclairage sont donc bien meilleurs. Les monstres bénéficient de beaucoup plus de polygones et d'animations revues. Et les textures ont été refaites, pour un résultat beaucoup plus fouillé. Bon, c'est sûr, ce n'est pas Crysis pour autant, mais le jeu est bien plus agréable à regarder que la version 2001. Cette mouture 360 est toutefois un peu moins fine que sur PC. Il y a aussi quelques broutilles, comme ce fichu effet de lens flare affreusement rétro. Mais globalement, les artistes et techniciens du studio croate ont accompli du bon travail.
Reste tout de même à évoquer une chose qui fâche : le tarif. Actuellement, Serious Sam HD est proposé à 14 euros, ce qui paraît légèrement excessif pour ce qui n'est finalement qu'une mise à jour graphique d'un jeu de 2001, déjà vendu à bas prix à l'époque... Enfin c'est toujours moins cher que sur PC, où le jeu est vendu 20 euros. Ce tarif serait déjà plus justifié si le soft contenait The Second Encounter, l'épisode sorti en 2002. Or le remake HD de ce dernier est prévu à part, pour plus tard. Bien sûr, nous comprenons la volonté de Croteam de faire rentrer un maximum d'argent pour financer le développement de Serious Sam 3. Et nous avons vraiment envie de leur donner les moyens de réaliser un grand jeu. Au final, c'est à vous de voir si ça vaut le coup de craquer tout de suite, ou s'il vaut mieux attendre une promotion. Sachez tout de même que la présence du toujours très fun mode coopératif aide à faire passer la pilule. Vu les heures de rigolade entre potes qu'il procure, il serait dommage de se priver.
- Graphismes14/20
L'aspect visuel est évidemment le principal intérêt d'un remake HD. Force est de constater que le résultat est plutôt réussi. Certains niveaux, comme l'oasis, sont vraiment beaux. Reste que si les nouvelles textures sont superbes, l'architecture des décors n'a pas changé d'un iota et se révèle donc un peu anguleuse. En revanche, les nouveaux modèles des monstres sont convaincants, et le moteur 3D en affiche toujours autant sans broncher. On attend avec impatience de voir de quoi le Serious Engine 3 est réellement capable sur un projet nouvelle génération.
- Jouabilité17/20
Ce secteur du jeu n'a pas bougé d'un poil. Le gameplay est jouissif, avec une panoplie d'armes puissantes offrant de bonnes sensations et une brochette d'ennemis aux attaques aussi variées que retorses. Bien sûr, ceux-ci n'ont pas inventé la poudre et se contentent souvent de foncer droit sur Sam, mais ils compensent cette bêtise par leur nombre.
- Durée de vie15/20
Serious Sam HD est assez long, surtout si on pousse la difficulté au max et qu'on cherche tous les secrets. Le mode coopératif, désormais jouable à 16, promet quelques belles heures de fun. En revanche, où est passé le multi compétitif ?
- Bande son16/20
La partie est émaillée des remarques de Sam, toujours aussi hilarantes. Les effets sonores des différents ennemis permettent d'identifier immédiatement un taureau-garou ou un kamikaze qui charge. Et on retrouve avec joie les chouettes musiques de l'épisode original.
- Scénario/
Seriously ?
Serious Sam HD a un seul véritable défaut : il est vendu trop cher. A 800 points, son achat serait incontournable, la question ne se poserait même pas. A 1 200, l'addition a plus de mal à passer. C'est dommage, car le jeu est toujours aussi fun à pratiquer qu'en 2001, et la refonte graphique est réussie. Bref, à réserver aux inconditionnels en attendant une éventuelle promotion. Il n'empêche, Sam est de retour et ça fait bigrement plaisir !