Les aliens ne se contentent plus d'enlever notre bétail pour s'adonner à d'obscures expériences sur les bêtes à cornes. Ils veulent désormais tout simplement détruire l'espèce humaine pour de bon. Heureusement les Plombiers veillent sur notre sécurité grâce à l'aide de gentils extraterrestres. Ils auront tout de même besoin d'un coup de main de Ben Tennyson pour venir à bout de la menace que font peser les Commandants Suprêmes sur nos pauvres existences...
On commence à être habitué, désormais chaque programme télévisé et chaque série animée qui a un tant soit peu de succès a droit à son adaptation en jeu vidéo. Le fameux dessin animé Ben 10 n'a pas échappé à cette règle et la licence a déjà accouché de quelques titres sortis sur Wii, PS2, PSP et DS. Il faut bien reconnaître que ce premier essai ne s'était pas soldé par une franche réussite et les fans du héros polymorphe comptaient sur Ben 10 Alien Force pour rectifier le tir... Tout comme dans la série, vous retrouvez un Ben Tennyson dans la fleur de l'âge accompagné de Gwen, sa cousine, et de Kevin, son ancien rival. Cinq ans se sont écoulés depuis les événements relatés dans Ben 10. Il faut désormais faire face à une nouvelle menace : les Commandants Suprêmes, une race alien peu amicale, a tout simplement décidé de rayer l'humanité de la carte de la galaxie. Il vaut mieux être au courant des différentes subtilités de la série avant de vous lancer dans une partie de Ben 10 Alien Force. En effet si le jeu suit vaguement le pitch original, les développeurs n'ont pas pris la peine d'expliquer grand-chose du scénario. L'histoire totalement décousue vous est donc servie par des cinématiques incroyablement rigides et particulièrement soporifiques.
Sur le fond on retrouve plus ou moins le gameplay qui était déjà à l'œuvre dans le précédent épisode. Vous incarnez donc la plupart du temps le fameux Ben 10 qui a la capacité de se transformer en différents aliens. Les amateurs de la série s'attendent à retrouver ici une dizaine de métamorphoses mais il n'en est rien. En effet, tout comme son aîné, Ben 10 Alien Force se contente de proposer cinq formes aliens : le Régénérator, l'Enormosaure, le Glacial, le Super-Jet et l'Arachno-Singe. Ils ont tous leurs petites spécificités, le Glacial par exemple peut se servir de ses ailes pour sauter un peu plus loin ou l'Arachno-Singe peut utiliser de sa toile pour immobiliser ses ennemis... Mais la construction des niveaux n'exploite que très peu les capacités de chacune de ces formes. On se retrouve ainsi la plupart du temps à se battre inlassablement de la même manière contre des vagues d'ennemis que l'on aurait aimé un peu plus diversifiés. Ne comptez pas sur les passages où vous incarnez Gwen ou Kevin pour venir briser cette monotonie : ces derniers sont plutôt faiblards en comparaison de Ben et vous regretterez bien vite de ne plus pouvoir vous transformer en monstre sur-vitaminé. En conclusion, vous l'aurez compris, ce Ben 10 n'a vraiment rien d'affriolant, il s'agit tout simplement d'un beat'em all sans saveur proposant une difficulté inégale et un contenu rachitique.
- Graphismes9/20
Le précédent Ben 10 ne brillait pas par la qualité de ses graphismes mais ce nouvel épisode est encore plus laid que son aîné.
- Jouabilité10/20
La prise en main est simple mais la difficulté est particulièrement mal dosée : en incarnant Ben vous pouvez vous contenter de matraquer toujours le même bouton tandis que les choses s'avèrent bien plus ardues lorsque vous prenez le contrôle de Kevin.
- Durée de vie6/20
Ben 10 Alien Force est incroyablement court : vous aurez rapidement débloqué les cinq transformations disponibles.
- Bande son13/20
Les musiques sont plutôt sympathiques mais il faudra s'accommoder des voix originales anglaises.
- Scénario4/20
Même un fan de la série aura du mal à suivre le scénario de Ben 10 Alien Force tant la narration est décousue et mal amenée.
Les adaptations de licences sont rarement de grandes réussites mais elles sont tout de même souvent plus soignées que ce Ben 10 Alien Force. Ce beat'em all sans saveur se contente en effet de nous offrir le service minimum en passant à la trappe la plupart des spécificités qui font le sel de la série.