Si la série animée South Park a marqué son époque par son audace et son humour décalé, on ne peut pas en dire autant des divers jeux vidéo qu'elle a inspirés au fil des années. Heureusement, South Park : Let's Go Tower Defense Play ! vient aujourd'hui nous faire oublier les errances de ses prédécesseurs en nous proposant un maximum de fun pour 9 euros seulement sur le Xbox Live
Depuis deux ou trois ans, les jeux de type tower defense ont vraiment le vent en poupe. Les joueurs Playstation 3 et PSP se régalent ainsi avec Pixeljunk Monsters, les possesseurs de DS se défoulent avec Lock's Quest tandis que les amateurs d'iPhone s'éclatent sur Fieldrunners. Dans tous les cas, le principe de base de ces différents titres reste invariablement le même : défendre tant bien que mal un territoire contre les hordes d'ennemis qui tentent de l'envahir par vagues successives. Pour ce faire, le joueur doit bâtir des tours dans le décor qui se chargent ensuite de cibler automatiquement les intrus. Toute la stratégie consiste donc à placer judiceusement ces dernières et à en améliorer le plus rapidement possible les performances afin de résister à des assauts de plus en plus violents.
Comme on peut s'en douter, South Park : Let's Go Tower Defense Play ! met une nouvelle fois en scène les quatre enfants terribles du dessin animé : Cartman, Stan, Kyle et bien sûr Kenny. A l'issu d'un tutoriel étonnamment mal fichu, le joueur va donc prendre le contrôle d'un ou plusieurs de ces sales mômes pour repousser des envahisseurs bien connus des fans de la série. Rouquins, hippies, gnomes, vaches folles... la plupart d'entre eux rappelleront certainement d'excellents souvenirs à quiconque a suivi de près ou de loin les divers épisodes diffusés ces dernières années. S'il est bien entendu question de construire et d'améliorer des tours dans la neige de la petite ville du Colorado que l'on est chargé de défendre, on sera sans doute agréablement surpris de constater que chacun des personnages que l'on sélectionne en temps réel peut également prendre une part active au combat en lançant des boules de neige ou en utilisant un pouvoir spécial. Ainsi, on devra non seulement élaborer une sratégie bien précise pour optimiser l'efficacité de nos tours mais aussi faire preuve d'habileté pour combattre directement nos adversaires.
S'appuyant sur des mécanismes de jeu d'autant plus efficaces qu'ils ont fait leurs preuves dans de nombreux autres titre du genre, le gameplay de South Park : Let's Go Tower Defense Play ! s'avère rapidement très addictif. Les différentes tours (tir rapide, laser, etc...) sont bien équilibrées, les ennemis se comportent différemment en fonction de leur type, et les pouvoirs spéciaux des quatre héros se complètent bien. Pouvant se déclencher après avoir rempli une jauge, ceux-ci permettent par exemple de nettoyer l'écran d'un coup, de renforcer les points de résistance de la ville, de fortifier temporairement nos attaques ou encore de faire pleuvoir des pièces d'or utiles pour acheter de nouveaux bâtiments ou améliorer les anciens. Si les premiers niveaux sont très faciles, les suivants requièrent pas mal de réflexion pour savoir où placer ses tours et comment diriger sa petite équipe pour en tirer parti efficacement. Sachant de plus que l'on est récompensé par de nombreux points quand on parvient à briser plusieurs assauts sans qu'un seul ennemi n'arrive en ville, on aura plaisir à rejouer encore et encore la même mission jusqu'à ce que l'on fasse exploser les scores.
Si le principe de South Park : Let's Go Tower Defense Play ! fonctionne bien, il faut bien avouer que ce qui fait réellement le charme de ce titre téléchargeable, c'est son ambiance délirante et son multijoueur. Des jurons orduriers de Cartman en V.O sous-titrée aux animations volontairement ultra-cheap des ennemis en passant par la bande-son survoltée, tout a été pensé pour que le passionné de South Park retrouve l'univers décalé qu'il apprécie tant. Et le fan-service ne s'arrète pas là puisqu'en fonction de nos prestations, il sera possible de déverrouiller de courts extraits des épisodes animés ainsi que tout un tas de bonus se rapportant directement à South Park. Si l'aventure principale, ponctuée d'artworks et de dialogues marrants n'est pas forcément très longue ni très passionnante, le joueur peut néanmoins coopérer avec des partenaires offline ou online et ainsi décupler l'intérêt de l'expérience. Au final, en dépit de la médiocrité des adaptations habituelles de South park, Let's Go Tower Defense Play ! parvient cette fois-ci à tirer son épingle du jeu pour nous offrir un divertissement sympathique. Défouloir tactique bourré d'humour, ce titre accessible et peu onéreux devrait rapidement trouver sa place dans certaines ludothèques.
- Graphismes12/20
Reprenant fidèlement le design minimaliste caractérisant la série, les graphismes n'ont rien de transcendant. De plus, l'action est parfois un peu confuse et les extraits vidéo sont très courts.
- Jouabilité14/20
Malgré un tutoriel calamiteux, on maîtrise rapidement les divers aspects du gameplay qui s'avèrent aussi efficaces qu'addictifs, surtout en multijoueur. Les tours sont bien équilibrées, les ennemis sont variés et chaque personnage dispose d'un pouvoir propre.
- Durée de vie13/20
L'aventure n'est pas très longue mais on peut refaire autant que fois que l'on veut chaque chapitre pour essayer de débloquer des bonus. En outre, la possibilité de jouer en ligne prolonge avantageusement l'expérience.
- Bande son16/20
Les commentaires très crus des gamins en V.O. sont bourrés d'humour et un soin tout particulier a été apporté aux diverses musiques.
- Scénario14/20
Malgré la minceur du scénario, l'ambiance unique de South park se retrouve à tous les étages dans ce tower defense plein de références et de clins d'oeil.
Contrairement à ses prédécesseurs, South Park : Let's Go Tower Defense Play ! Bénéficie d'un gameplay efficace basé sur le principe bien connu des tower defense. Fun et accrocheur, ce soft téléchargeable restitue en outre merveilleusement bien l'esprit déjanté de la série. Que l'on soit en quête d'un bon jeu de stratégie en temps réel ou que l'on ait simplement envie de rigoler entre potes, ce titre délirant constitue un investissement tout à fait honnête.