S'il y a un titre exclusif à la PS3 que la majorité des possesseurs de la console attendent avec impatience c'est bien God of War 3. Il faut dire que les deux premiers volets sur Playstation 2 ont littéralement bluffés les millions de joueurs qui y ont pu y goûter. Spectaculaire, beau, rythmé, ils ont repoussé les limites du beat'em all. Et ce troisième volet reprend ces recettes éprouvées mais sur PS3 cette fois-ci : on a donc droit à des graphismes haute définition de toute beauté et à une débauche d'effets spéciaux ! Attention les yeux, Kratos est de retour plus beau que jamais !
C'est l'une des stars du stand Sony de cette gamescom 2009 : God of War 3 attise toutes les convoitises et le jeu est littéralement pris d'assaut par des troupeaux de curieux pressés de voir si le jeu est vraiment aussi beau et nerveux que le laissent penser les différents aperçus qui fleurissent ici et là. Eh bien la réponse à cette question est simple : oui, God of War 3 promet d'être une pure tuerie à sa sortie ! Déjà parce qu'il est de toute beauté avec des monstres modélisés à la perfection, des boss gigantesques et des décors léchés sans la moindre trace d'aliasing, mais aussi grâce au rythme de folie à laquelle se déroulent les parties ! C'est bien simple, la démo de la gamescom ne comprenait strictement aucun temps mort et on se plaisait à parcourir le niveau en trucidant les dizaines d'ennemis qui se présentaient à nous. Quel plaisir !
Bon attention quand même, car ceux qui recherchent de grosses nouveautés au niveau du gameplay et du système de jeu risquent quand même d'être déçus puisque le titre reprend peu ou prou les mêmes ficelles que son prédécesseur. Les habitués seront donc en terrain connu. D'ailleurs, au niveau de l'histoire, ce troisième et dernier volet (nous dit-on) prend la suite directe de God of War 2. Kratos va devoir continuer à gravir le mont Olympe pour tenter de vaincre Zeus en personne ! Mais avant ça, il va bien vous falloir trucider des centaines de ses sbires : harpies, centaures, chimères et autres créatures issues de la mythologie seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues. Mais peut-on réellement reprocher à un titre de reprendre une recette aussi savoureuse que celle des précédents God of War ? Pas sûr, car c'est tellement bon que beaucoup de joueurs en redemandent !
En tout cas, il y a quand même quelques petites nouveautés. Au programme notamment, une nouvelle arme : les gants de pierre. Si vous choisissez de les équiper, ils prendront la place de vos lames traditionnelles et changeront du tout au tout votre manière de jouer ! En effet, les gants ne sont efficaces qu'au plus près des ennemis et il vous faudra donc rentrer dans le tas pour donner toute la mesure de leur puissance. Cela donne lieu à un gameplay totalement différent avec de nouveaux coups et combos ! Quoi qu'il en soit, et nous avons déjà parlé de God of War 3 en long en large et en travers dans de précédents aperçus, plus on y joue, et plus le titre nous semble prometteur. C'est beau, c'est rythmé, c'est prenant : on tient certainement là un des futurs gros hits de la Playstation 3 !