MAG (Massive Action Game) est un jeu qui part d'un constat simple de la part des développeurs de Zipper Interactive : les FPS sur consoles ne font pas s'affronter assez de joueurs. Qu'à cela ne tienne, MAG compte bien y remédier en proposant des affrontements à 256 ! Alors ? Prêt pour des batailles de grande envergure ?
Désormais composante essentielle des FPS (même Bioshock 2 s'y met), le multijoueur est la raison d'être de MAG. Tous les efforts du studio de développement sont en effet tournés vers ce dernier pour proposer au joueur une expérience de jeu à la fois différente et palpitante. Pour y parvenir, c'est à un gameplay assez stratégique auquel on est confronté. Mais avant de voir en quoi MAG est différent de bien d'autres FPS multijoueurs, il convient de dire un mot sur le scénario qui sert de cadre aux batailles.
Nous sommes donc 25 ans dans le futur. Il y a de ça quelques années, les peuples en ont eu assez de voir les gouvernements dépenser des sommes folles dans la guerre. Des armées privées voient donc le jour pour s'occuper des tâches qui incombaient autrefois aux gouvernements (missions humanitaires, sécurité, défense...). Mais loin de cette image publique, les armées privées cherchent avant tout à asseoir leur domination sur les ressources naturelles, à décrocher des contrats et à prendre le dessus sur leurs concurrents. Et le joueur dans tout ça ? Eh bien il doit en premier lieu choisir son camp ! Trois armées sont disponibles : Raven, S.V.E.R. et Valor. Chacune a bien évidemment son design particulier, ses compétences propres et ses armes de prédilection. Chaque joueur pourra gagner de l'expérience au fil du jeu, expérience qui lui permettra de customiser son personnage et de grimper dans la hiérarchie militaire.
Et c'est là qu'intervient une des particularités de MAG. En effet, vous imaginez bien qu'avec des batailles faisant entrer en jeu 256 personnes, un minimum de coordination est nécessaire entre tous les membres d'une même équipe. Ainsi, chaque joueur fera partie d'une escouade de 8 soldats. A la tête de ce petit groupe, un joueur expérimenté aura accès à une interface spéciale pour donner des ordres à ses subordonnés (détruisez cet objectif, repliez-vous, passez par là...). A plus grande échelle, notre escouade fait partie d'une section qui en rassemble 4. Enfin, 2 sections formeront une armée. Pour pousser les joueurs à suivre les instructions de leur supérieur, il faut signaler qu'outre l'avantage certain que donne une armée bien organisée sur une autre composée de soldats individualistes, les développeurs ont inclus un système qui fait en sorte que chaque soldat gagne plus d'expérience s'il suit les ordres de ses supérieurs. Bref, se la jouer mercenaire solitaire n'est franchement pas encouragé dans MAG et c'est tant mieux pour l'esprit de groupe.
Une autre des fonctionnalités intéressantes du jeu, c'est que les parties que vous faites ont une influence sur la puissance de votre faction. En effet, c'est à une sorte de monde persistant auquel on a droit. Imaginons par exemple que vous faisiez partie des S.V.E.R. et que vous enchaîniez les victoires. Eh bien ces succès vont rejaillir sur votre faction et la rendre plus influente ! Ceci a été imaginé pour que le joueur s'implique vraiment dans les combats pour sa faction et pas seulement pour son propre personnage. Cela donne l'impression d'être engagé dans un conflit de bien plus grande envergure que la simple bataille à laquelle on participe. Au niveau des batailles d'ailleurs, MAG ne comprendra pas que des affrontements à 256. Des modes de jeu et des cartes spécifiques à des combats de plus petite échelle à 64 ou 128 joueurs ont aussi été imaginés. Ainsi, outre le traditionnel mode Team Deathmatch, vous pourrez vous frotter au mode Sabotage à 64 joueurs dans lequel une équipe tente de contrôler 2 points durant un temps imparti pendant que l'autre équipe essaiera de s'en emparer pour les faire exploser. Pour les adeptes des parties à 128 joueurs, le mode "Acquisition" est tout indiqué. Dans ce dernier, une équipe tente de voler l'armement de l'autre et de le conduire dans une zone d'extraction. Mais de toutes façons, que ce soit à 64, 128 ou 256 joueurs, MAG semble avoir beaucoup de potentiel. Reste simplement à vérifier lors de sa sortie que le lag ne se fasse pas trop sentir lors des parties à 256 car ce n'est pas tous les jours qu'un aussi grand nombre de joueurs est rassemblé dans un FPS multijoueur console.