Véritable phénomène communautaire sur PS3, il était logique de voir LittleBigPlanet décliné sur d'autres supports. Voilà qui est en passe d'être réalisé sur PSP par Media Molecule. Alors, version au rabais ? Que nenni ! Tout ce qui faisait le sel des aventures de Sackboy est bel et bien au rendez-vous.
C'est en tout cas ce qu'il ressortait de la démo E3, mais il faut avouer que celle-ci nous a laissés sur notre faim, car elle ne contenait qu'un seul niveau et un mini-jeu de surf. C'est un peu juste pour se faire une opinion tranchée. La version finale devrait quant à elle proposer 39 niveaux constituant une aventure totalement inédite (pas de recyclage de la mouture PS3). Néanmoins, la petite séquence aperçue a laissé entrevoir un bon potentiel, et LittleBigPlanet pourrait bien s'imposer comme un des meilleurs jeux de plates-formes de la portable de Sony.
Il faut dire que l'univers de Sackboy et ses amis est toujours aussi enchanteur. Dans le niveau testé, la petite poupée de chiffon évoluait dans le bush australien. Au programme : kangourous, boomerangs, koalas... Soit autant de mécanismes à utiliser pour progresser, le gameplay reposant toujours sur une bonne dose de physique. Evidemment, l'intérêt du jeu réside avant tout dans la possibilité de créer soi-même de tels mécanismes grâce à l'éditeur, c'est ce qui fait le succès de la version PS3. Même s'il n'était pas possible de s'y essayer à l'heure actuelle, cette fonction sera bien présente. Et les niveaux ainsi fabriqués par la communauté pourront évidemment être partagés en ligne. On retrouvera également les costumes bonus et tout l'aspect personnalisation qui fait la force de LittleBigPlanet. Bref, sur le papier, cette version de poche a tout d'une grande. Reste à vérifier avec un contact plus prolongé et surtout plus complet.