Attendu par tous les fans de la série et certainement par tous les possesseurs de Playstation 3 en général, God of War III est enfin apparu en version jouable. Nous ne nous sommes donc pas fait prier pour retrouver Kratos et le suivre dans sa quête de vengeance contre les dieux de l'Olympe.
God of War III ne s'embarrasse d'aucune pirouette scénaristique comme on en voit souvent dans les suites de séries à succès. Le jeu reprend exactement là où s'est arrêté le second volet, et nous permet donc de retrouver Kratos durant son ascension du Mont Olympe. L'objectif reste le même : atteindre Zeus et l'éliminer une fois pour toutes. Dans le passage que nous avons pu découvrir (situé à une ou deux heures de jeu dans l'aventure) Kratos devait faire face à plusieurs légions d'ennemis divers et variés envoyés par le père de tous les dieux. Groupes de squelettes, harpies, centaures ou même chimères, rien ne peut arrêter un Kratos plus déchaîné que jamais.
En empoignant la manette, on se sent un peu comme à la maison. Les commandes sont calquées sur celles des volets précédents ce qui nous permet de placer rapidement les premiers combos destructeurs. L'ajout d'une nouvelle arme, les fameux gants de pierre que l'on peut apercevoir dans la vidéo diffusée il y a quelques mois, sont aussi d'une efficacité redoutable. Sachez-le, le fait de troquer les lames pour enfiler ces gants modifient les sensations de jeu. Si les lames permettent de garder une certaine distance avec l'ennemi, les gants obligent à aller de l'avant et de rentrer au contact. Le sentiment de puissance est absolument délicieux et il ne faut pas plus d'une minute pour se sentir indestructible. Kratos n'est pourtant pas invincible et il faudra régulièrement trouver des coffres pour collecter des lumières vertes et faire remonter son niveau de santé. La jauge de magie a quant à elle plus ou moins disparue pour laisser sa place à une jauge se vidant plus vite, mais qui se remplie automatiquement au bout de quelques secondes. Cette modification a évidemment pour but d'augmenter le rythme déjà élevé du jeu. C'est bien simple, le titre ne connaît aucun temps mort. Kratos semble infatigable et fait littéralement exploser sa rage à l'écran.
En combat, Kratos dispose pour cela de plusieurs nouveaux coups tous plus violents les uns que les autres. Il peut désormais attraper un adversaire et courir en se servant de lui comme d'un bouclier. S'il vient à rencontrer un mur dans sa course, il ira jusqu'à éclater le crâne de sa victime contre la paroi. Kratos pour aussi arracher des têtes à mains nues, éviscérer un centaure, ou encore chevaucher un cyclope et se servir de lui pour frapper les autres ennemis. Inutile de préciser, qu'en passant sur PS3, la série gagne grandement en qualité visuelle. Les détails sont bien plus nombreux et vont même jusqu'à représenter les muscles de Kratos qui se gonflent lorsque celui-ci frappe ou à afficher le sang des victimes sur le corps du héros. Le niveau de détails est assez élevé, parfois peut-être un peu trop, notamment lorsque le héros se met en tête de dégager l'oeil d'un cyclope de son orbite.
Durant la démo que nous avons parcourue, nous avons aussi pu utiliser un nouvel objet : la lumière d'Hélios, un faisceau lumineux permettant de révéler des zones cachées. L'objet sert également à ébouillir certains ennemis ou à s'éclairer dans le noir. Pour terminer l'aperçu, citons rapidement la dernière partie de la démo, consacrée à l'utilisation des ailes d'Icare. Dès qu'il le peut, Kratos déploie ses ailes et s'envole pour des phases aériennes où il doit éviter les obstacles sur sa route. Les impressions sont donc excellentes après ce premier contact avec le blockbuster. Vivement mars 2010 que l'on puisse en voir davantage. L'attente risque d'être bien longue.