Avec Pure, Black Rock Studio a largement démontré l'étendue de son talent dans le domaine du jeu de courses. Il est donc logique de le voir persévérer dans la même voie. Mais là où d'autres se seraient contentés de torcher un Pure 1.5 avec quelques nouveaux circuits, Black Rock a préféré innover, prendre des risques pour proposer quelque chose de véritablement nouveau. Le résultat de ces réflexions, c'est Split/Second, qui propose des courses spectaculaires mettant l'accent sur la destruction de l'environnement.
Oubliez les quads de Pure, Split/Second revient à des véhicules plus classiques. Oubliez donc également les tricks et autres acrobaties. Néanmoins, le jeu reste très spectaculaire à regarder, d'abord grâce à sa plastique aguicheuse, ensuite car c'est un véritable festival d'effets explosifs en tous genres. Car dans Split/Second, vous pouvez déclencher de véritables cataclysmes qui viennent impacter le tracé en temps réel, ouvrant de nouvelles routes, bloquant d'autres embranchements, envoyant vos adversaires dans le décor, etc.
Comment ça marche ? C'est assez simple. En fait, le style de conduite fait monter une jauge, en réalisant un joli dérapage par exemple, ou un saut suffisamment long. Une fois remplie, cette jauge permet de déclencher un événement qui va venir transformer le circuit. Sur les docks par exemple, l'un des environnements de la version d'essai permet de faire exploser un bateau pour entrer à l'intérieur au lieu de passer à côté ! Même chose avec les grues qui peuvent venir balayer les ennemis, ou les containers qui s'effondrent au moment opportun. Cela permet d'ouvrir des routes secondaires, des raccourcis, chaque tracé recelant plusieurs endroits du genre. Dans le même registre, sur l'autre circuit jouable (un aéroport), les joueurs peuvent faire s'écraser des avions au milieu de la piste. Oui, comme ça, en plein milieu de la course, d'une simple pression sur un bouton. La première fois, ça surprend... Mais le système se révèle rapidement jouissif à utiliser, et Split/Second procure rapidement un fun indéniable.
Reste plusieurs points à éclaircir d'ici la sortie du jeu, mais les développeurs auront le temps de revenir nous en parler, celle-ci n'étant prévue que pour début 2010. Pour l'instant, impossible de savoir combien d'environnements différents seront présents. Ni s'il y aura une fonction replay qui se prêterait pourtant merveilleusement bien au jeu avec même, pourquoi pas, un petit éditeur de vidéos. Et quid d'une vue cockpit, histoire de profiter de ce déluge d'explosions dans une position encore plus immersive ? Mystère. En revanche, nous savons déjà que le jeu disposera d'un mode multijoueur complet en ligne mais aussi en écran partagé, chose qui devient malheureusement suffisamment rare pour être soulignée. Et avouez que la perspective de piéger vos amis en leur faisant tomber des pans entiers de niveau sur le coin de la tronche est plutôt réjouissante.