Issu de l'imagination fertile de Mark Healey, co-fondateur du studio Media Molecule et concepteur de Little Big Planet, Ragdoll Kung Fu : Fist of Plastic met en scène des pantins complètement loufoques passant leur temps à parodier les exploits de Bruce Lee. Malheureusement, si le fun est indiscutablement au rendez-vous, l'expérience s'avère un peu courte.
Après s'être attardé dans l'éditeur de personnages très accessible qui nous permet de créer un combattant des pieds à la tête, la première chose qui frappe (c'est le cas de le dire) quand on lance une partie de Ragdoll Kung Fu : Fists of Plastic, c'est avant tout la qualité de sa réalisation. Un design irrésistible, des effets soignés, une bande-son délirante, le travail des développeurs force le respect. L'humour est omniprésent, l'ambiance des films d'arts martiaux est bien restituée. De plus, la prise en main de notre pantin en plastique est aussi intuitive qu'originale et les mécanismes de jeu sont diablement efficaces. Que ce soit à l'aide des touches ou en utilisant la détection de mouvements de la Sixaxis, on peut donner toutes sortes de coups, bondir à travers l'écran, lancer des objets, manier des armes, s'accrocher aux plates-formes, concentrer son Chi sous forme de boules d'énergie, méditer... Inutile de dire que les combats sont de ce fait très dynamiques et qu'à plusieurs, on ne sait plus où donner de la tête. Néanmoins, les divers mouvements ne sont pas prédéfinis comme dans un jeu de combat classique. On doit diriger nos attaques nous-mêmes à l'aide des sticks directionnels tout en tenant compte de la physique très réaliste simulée par le moteur Havok.
Ragdoll Kung Fu : Fists of Plastic s'articule autour de deux modes de jeu. Le mode Défis, tout d'abord, permet aux joueurs solitaires de s'entraîner sur huit niveaux pour perfectionner leur technique, réaliser les meilleurs scores possible et débloquer de nombreux bonus tels que des costumes ou des personnages supplémentaires. Problème : il ne faut pas plus d'une petite heure pour accomplir tous les objectifs de base qu'on nous propose et à moins d'être un maniaque des high-scores ou un collectionneur compulsif, on se lassera vite de toujours refaire les mêmes missions. Heureusement, le mode Multijoueur pouvant accueillir 4 participants est là pour prendre le relais. A la manière d'un Super Smash Bros Browl, on peut y organiser des pugilats d'anthologie dont le caractère un peu brouillon n'altère en rien la dimension jubilatoire. On choisit une arène, une variante de jeu, et c'est parti pour 3 à 15 minutes de folie furieuse. Que l'on ait opté pour la Balle au Prisonnier, le Roi de la Colline, ou le Combat Ultime, on est sûr de voir voler à chaque fois pantins et projectiles en tout sens. Mention spéciale toutefois pour Capture le Poisson qui invite les joueurs, indivuellement ou en équipe, à se disputer un poisson visqueux pour marquer des paniers avec.
Tout cela est bien joli mais au final, on ne peut s'empêcher de ressentir une pointe d'amertume. D'une part, pourquoi le mode Défis est-il aussi court ? On a vraiment du mal à comprendre que les développeurs aient pu se limiter à huit pauvres tableaux alors qu'il aurait été aussi simple d'en ajouter d'autres. Est-ce pour nous vendre des packs payants par la suite ? D'autre part, pourquoi le mode Multijoueur ne profite-t-il pas des fonctionnalités online de la PS3 ? Si l'on peut télécharger Ragdoll Kung Fu : Fists of Plastic c'est bien que l'on dispose d'une connexion Internet, non ? Enfin, à l'usage on s'aperçoit que le nombre d'objets récupérables dans les niveaux est étrangement faible et les adversaires manquent de variété. Alors, c'est sûr, Ragdoll Kung Fu : Fists of Plastic est un bon défouloir à la réalisation exemplaire mais nous aurions aimé qu'il se montre plus généreux en termes de contenu, surtout pour 10 euros.
- Graphismes16/20
Le design et les diverses animations des pantins en plastique sont vraiment réussis. Les décors sont également très agréables à regarder pour un jeu téléchargé mais l'architecture de certaines arènes est un peu simpliste.
- Jouabilité16/20
Bien que les mouvements des combattants ne soient pas prédéfinis comme dans un jeu de baston ordinaire, la prise en main est immédiate et les nombreuses techniques dont on dispose s'utilisent facilement. Les combats sont dynamiques. Le moteur physique est irréprochable. On déplore juste un certain manque de variété au niveau des objets et les adversaires.
- Durée de vie8/20
C'est le gros point faible du jeu. On traverse le mode Défis en moins d'une heure et aussi surprenant que cela puisse paraître, l'excellent mode Multijoueur ne bénéficie pas des fonctionnalités online de la console.
- Bande son14/20
Les thèmes musicaux à la Kung Fu Fighting sont délicieusement kitsch quoiqu'un peu répétitifs. De leur côté, les bruitages sont hilarants.
- Scénario/
-
Bien réalisé et facile à prendre en main, Ragdoll Kung Fu : Fists of Plastic est un excellent défouloir qui souffre malheureusement d'une durée de vie trop courte en solo et d'une absence inexcusable de parties online en multijoueur. Néanmoins, si on est en quête d'un soft original et qu'on est prêt à dépenser une dizaine d'euros pour s'occuper juste un soir ou deux avec quelques amis, on peut se laisser tenter sans craintes.