Si le concept du jeu de rôle à la japonaise commence à être bien connu et apprécié en dehors de l'archipel et qu'une série comme Dragon Quest, pourtant du même éditeur, surfe toujours sur ces fondamentaux, The Last Remnant verse subtilement dans une originalité singulière.
N'en déplaise aux inconditionnels de Square Enix, le prochain titre de l'éditeur phare du RPG ne sera pas un Final Fantasy ! The Last Remnant a pourtant bien des points communs à la fameuse saga nipponne, mais quel que soit le domaine ; gameplay, combats, musique... ce titre cherche à se différencier de son illustre ainé. C'est donc un titre pour le moins déroutant qui nous a été présenté par son producteur : Takai Hiroshi. Tout commence pourtant par un scénario des plus classiques. On incarnera Rush, un jeune adolescent jeté à son insu dans un conflit lorsque sa sœurette est capturée par une troupe de soldats belligérants. S'en suivra une longue épopée à la découverte d'un vaste monde pour prendre le contrôle des Remnant, sortes d'artefacts puissants qui donnent un avantage certain lors des batailles à ceux qui les contrôlent. Ces derniers sont gardés comme de précieuses reliques par les villes et villages que vous visiterez lors de votre voyage. Périple ayant pour but de découvrir qui veut mettre la main sur ces puissantes armes afin de diriger le monde.
On se retrouve donc rapidement à naviguer de ville en ville sur une carte gigantesque ou les déplacements se font de points d'intérêts en points d'intérêts, qu'il s'agisse de bourgades, de champs de batailles ou encore de zones transitoires ou il fait bon glaner des points d'expérience pour prendre quelques niveaux. Jusqu'ici, rien de bien nouveau dans le monde des RPG. Là où ça se complique, c'est que lors des affrontements, on ne dirige pas un personnage, mais plusieurs groupes d'unités à la manière des ancestraux jeux de plateau comme Space Marine. Un personnage leader et une petite troupe de quatre individu par groupe. Lors de la démonstration, on pouvait diriger comme cela une bonne quinzaine de personnage sur le champ de bataille en tour par tour. Et ça ne sera pas de trop puisque vous l'aurez deviné, chaque rencontre avec un adversaire ne vous fera pas affronter un seul et unique ennemi, mais bien une petite escouade, voire une armée entière. Le jeu propose donc une approche tactique, d'autant que le placement des unités et très important vu que des bonus sont alloués aux dégâts lorsqu'un groupe est assailli de côté ou par derrière. Et ce qui est valable pour l'attaque l'est aussi pour la défense, tant est si bien que chaque déplacement doit faire l'objet d'une mûre réflexion. Malheureusement, sur la version qu'il nous a été présentée, la mini carte affichant les positions des personnages au moyen de petits triangles ne nous a pas paru des plus limpides. Peut être qu'avec quelques batailles de plus au compteur, on comprend mieux...
Outre ce gameplay un peu déroutant à mi chemin entre le RPG classique et le tactic, The Last Remnant proposera au joueur de faire preuve d'un sens aigu de la diplomatie pour enrôler moult alliés lors des passages en ville. A la manière d'un Suikoden, on recrutera à tour de bras des personnages de compétences et de races diverses (dont une ressemble étrangement aux sortes de grosses grenouilles sur pattes de FF XII). Mais les visites dans ces havres de paix sont aussi l'occasion de trouver comment mettre la main sur la relique du coin pour l'utiliser à la manière des invocations chères à la série des Final Fantasy. Chaque Remnant s'obtiendra en remplissant une quête particulière. Et pour l'utiliser au combat, il demandera des conditions spécifiques comme avoir une jauge de moral au plus bas, etcetera... Du peu que l'on a pu en voir, The Last Remnant a l'air de privilégier un leveling assumé qui ne rebutera pas les plus acharnés d'entre vous. D'autant que le titre laisse libre choix au joueur quant à la zone d'affrontement de monstres mineurs pour progresser. Le producteur nous a même laissé entendre que certains d'entre eux rapportaient un maximum d'expérience, non sans une contre partie de taille à savoir une durée de combat particulièrement longue, voire une issue incertaine.
La musique du titre est composée par Sekito Tsuyoshi, un vieux comparse de Nobuo Uematsu, lui aussi membre du groupe les Black Mages et ayant travaillé sur bon nombre de productions de Square (FF VII Advent Children, FF III, Romancing SaGa, Chrono Trigger...). Si on peut s'attendre à de belles envolées classiques et des batailles rythmées au son du tambour, sa présence au casting renforce notre impression de départ. A savoir que The Last Remnant est un titre plutôt original pour Square Enix qui a laissé aux commandes une équipe de seconds couteaux, les ténors étant certainement pris par d'autres projets plus ambitieux (FF XIII ?). Quoi qu'il en soit, ce projet singulier pourrait trouver son public en cette période de vache maigre en termes de RPG nippon sur nos consoles de salon.