Tout jeu de rôle sortant estampillé Square Enix attire forcément l'attention des joueurs. Quand en plus le titre affiche aussi une parenté avec Tri Ace, le studio à l'origine des séries Star Ocean et Valkyrie Profile, alors il n'y a pas de doute, on tient forcément un grand jeu de rôle. Infinite Undiscovery était jouable à l'E3 2008 et nous ne nous sommes pas privés pour l'essayer afin de livrer nos premières impressions.
Nous faisons la connaissance du héros principal d'Infinite Undiscovery dans une prison. Enfermé depuis trois jours dans une cellule sans qu'il ne sache bien pourquoi, Capell commence à perdre espoir de revoir le soleil un jour. C'était sans compter sur l'apparition surprise de Aya, une charmante jeune fille venue le libérer. Ni une, ni deux, le couple nouvellement formé prend ses jambes à son cou et tente une sortie musclée. Outre les traditionnelles cinématiques qui accompagnent la majeure partie de la production, Infinite Undiscovery nous plonge rapidement dans le bain en nous mettant face à quelques gardes de la prison. Le combat s'engage sans que l'écran ne bascule vers une arène dédiée. Tout se joue ainsi bien plus activement et sans temps mort. Cet action-RPG propose un système de combat assez souple dans lequel le joueur est libre de ses mouvements et même de fuir s'il le veut. Quelques combos peuvent intervenir (avec certainement des coups plus puissants à débloquer au fil de la progression) en manipulant les boutons d'attaques faibles et puissantes. Suivant les coups portés, les ennemis laissent traîner derrière eux des objets plus ou moins rares et vous donnent plus ou moins de points d'expérience.
La gestion des équipiers n'est pas aussi importante que dans les autres jeux du genre, mais elle est tout de même présente. Il est ainsi possible de sélectionner pratiquement à la volée l'un de ses comparses et de déclencher une action spécifique avant de revenir à Capell. A part quelques moments bien précis (tel que tirer une flèche sur un baril explosif avec Aya), il n'est pas nécessaire de gérer les équipiers. La console s'en charge très bien toute seule et c'est parfait comme cela. Au total, ce sont 17 personnages qui viendront se joindre au héros pour former à chaque fois des groupes de quatre. Evidemment, chacun apporte sa petite touche personnelle au groupe vous obligeant à faire des choix cruciaux quant à savoir qui emmener à vos côtés. Pour ce qui est du scénario, nous resterons encore dans le vague sachant que la démo se situait au tout début de l'aventure. Nous savons tout de même que Capell est connu par ses geôliers comme étant le Libérateur. Aya aussi pense qu'il est capable de libérer le peuple du joug de l'Ordre. Entraîné malgré lui dans cette folle aventure, Capell en apprendra bientôt plus sur l'Ordre, et sur le groupe Sigmund qui a organisé sa libération. Evidemment, la mission qui pèsera sur les épaules du héros sera ultimement de sauver le monde. Infinite Undiscovery est une exclusivité Xbox 360 dont la sortie est fixée au 5 septembre de cette année.