Metal Gear Solid : The Twin Snakes, Metal Gear Solid 2 Substance, Metal Gear Solid 3 Subsistence... Depuis peu, Konami et a fortiori la plupart des développeurs et éditeurs de jeux vidéo ont compris, au même titre que les réalisateurs de cinéma et les majors, que plusieurs versions d'une oeuvre valent mieux qu'une. Version Collector, remixée ou, dans le cas présent, simplement ornée d'un "Plus", tout est bon pour que le fan sorte quelques roupies supplémentaires. Maintenant, la grande question est de savoir si ce nouveau Metal Gear Solid Portable Ops s'imposait de lui-même...
... Et la réponse est Non. Oui, je sais, commencer par la fin ne va pas vraiment vous inciter à lire la suite de ce test mais si cela peut éviter de vous faire perdre du temps, ceci me convient également. Bref, sachez que ce MGS Portable Ops Plus ne doit son existence qu'à une sorte d'opportunisme découlant des possibilités online de l'oeuvre d'origine. Toutefois, sachez que si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous essayer au jeu original, ne vous faites surtout pas avoir par le prix réduit de Portable Ops Plus estimé à une vingtaine d'euros. En effet, pour ce prix-là, vous aurez simplement droit à une sorte d'add-on de MGS Portable Ops allégé de son mode Histoire. Plutôt étonnant sachant que c'était le principal intérêt du titre revenant sur la création de l'unité Fox Hound.
Mais que nous apporte le jeu dans ce cas ? Excellente question messieurs, dames. Et bien, tout d'abord, en sus et place du mode Scénario, le mode Infinity nous propose d'enchaîner plusieurs missions (en Facile, Normal et ainsi de suite), chacune ayant un objectif bien précis. Autant dire que la pilule passe mal vu que le tout est sans intérêt. De plus, on regrette que Konami n'ait pas profité de cette nouvelle sortie pour améliorer plusieurs points de la jouabilité à commencer par le radar, utilisant les ondes sonores et toujours aussi peu probant. En sus, l'IA des adversaires peine encore à convaincre et hormis quelques spécialisations supplémentaires pour vos recrues et une gestion de troupes améliorée, il n'y a quasiment rien d'autre à signaler si ce n'est la visibilité une fois de plus loin d'être optimale. En fait, le seul intérêt de ce titre concerne le online pour lequel il a été pensé. Et sur ce point, on a déjà droit à un contenu beaucoup plus riche.
Ainsi donc, si vous êtes accro aux parties multijoueurs pouvant se jouer jusqu'à six, vous serez heureux d'apprendre qu'en plus de personnages supplémentaires (Raiden, Old Snake), il est désormais possible d'échanger des soldats, la précédente version ne permettant d'en récupérer qu'au terme d'affrontements. En sus, vous pourrez désormais augmenter les caractéristiques de vos soldats, ceci étant intéressant d'autant qu'il est permis de transférer les escouades de MGS Portable Ops vers Ops Plus. A cela, on rajoutera quelques décors supplémentaires ou de nouveaux modes multi ainsi qu'un Débutant pour qui désirerait se familiariser avec les commandes. Dans ce cas, on se demande bien pourquoi un novice opterait pour Ops Plus, mais passons. En somme, cet "add-on" n'offre pas vraiment une plus value suffisante à moins d'être un fou furieux du multijoueur ne vivant que pour engendrer une équipe de tueurs. Pourtant, il est quand même fort de café de constater que dans la plupart des modes, il est impossible pour un possesseur de MPO+ d'affronter un de ceux de MPO. Bel effort d'incompatibilité ! Enfin, il va de soi que pour ceux ne jurant que par le solo, ce Portable Ops Plus aura autant d'intérêt que la physique quantique pour Paris Hilton.
- Graphismes13/20
Depuis plus d'un an, la PSP a montré qu'elle en avait dans le ventre. Si la 3D de Metal Gear Solid Portable Ops + est loin d'être désagréable, avec sa belle modélisation de personnages, elle ne peut plus faire jeu égal avec celle des hits d'aujourd'hui comme God Of War : Chains Of Olympus pour ne citer que ce dernier.
- Jouabilité13/20
Derrière les quelques ajouts de cette version + liés à la gestion de troupes ou l'évolution de de nos soldats, la jouabilité du jeu originel stagne. On ne sera donc pas surpris de retrouver en mode Infinity, une IA à la ramasse, le radar toujours aussi peu convaincant ou les soucis de visibilité.
- Durée de vie/
Si on excepte le mode solo Infinity qui n'a absolument aucun intérêt, Portable Ops + est entièrement dédié au multi via l'ajout de nouvelles unités, de personnages bonus, de modes de jeu, etc. Dans ce cas, noter cette partie ne rime à rien.
- Bande son15/20
Les doubleurs de Snake Eater rempilent de même que les musiques très Harry Gregson-Williamesques qui apportent toujours un cachet indéniable à l'ensemble.
- Scénario/
Le mode Story n'étant plus d'actualité, tout ce qui a trait au scénario est absent de cette version.
Intéressée par le online et seulement par le online, cette fausse version Plus de Metal Gear Solid Portable Ops délaisse le mode Histoire au profit de quelques ajouts censés approfondir le multijoueur. Après tout pourquoi pas mais malgré son petit prix de vente, une question demeure : Y'a-t'il des fans du multi de MPO suffisamment hardcore pour investir dans ce titre ?