Avec son über pack de jeux, Valve complique la tâche du testeur ordonné, et plus encore celle du testeur peu ordonné, dont je fais partie. En sus des tests de chacun des jeux contenu dans ce pack, voici donc un petit récapitulatif de cette fameuse Orange Box. Quelques détails sur la version PS3 se trouvent dans l'avant-dernier paragraphe du texte.
Puisque certains semblent encore se poser des questions, rappelons donc que Valve a sorti sa nouvelle fournée de jeux sous de multiples formes, même si dans les faits, les seuls à avoir un relatif choix sont les joueurs PC. Sur ce support, vous avez en effet la possibilité d'acheter chacun des titres séparément ou bien de vous offrir le pack complet Orange Box comprenant Half-Life 2, Episode One, Episode Two, Portal et Team Fortress. Vu les tarifs pratiqués, ne cherchez pas trop loin, optez pour cette solution même si vous possédez HL2 et Episode One, ça vous reviendra moins cher que de payer pour Team Fortress, Episode Two et Portal. De plus Valve a mis en place un système de compensation tout à son honneur : pour chaque jeu acheté en double, vous faites un heureux parmi vos amis en lui offrant le titre en question. Sur Xbox 360 et PS3, on se tracasse moins : il n'y a aucun choix. Pour chaque jeu évoqué ici, vous retrouverez le lien vous conduisant directement à son test complet.
Certains n'ont pas hésité à qualifier l'Orange Box de meilleure affaire de l'histoire du jeu vidéo, on n'ira peut-être pas jusque là mais force est de constater que son contenu a tout de même de quoi faire rêver. Half-Life 2 a peut-être pris un petit coup de vieux, techniquement et ludiquement, mais il reste un must have du FPS et une pièce d'importance dans l'édifice Half-Life qui, avec ses suites en épisodes, commence enfin à éclairer son intrigue. Malgré l'âge, HL2 a su conserver son charisme, le charme de sa progression et de son univers. Alors on pourra lui pardonner une IA un peu légère ou des séquences narratives qui pourront porter sur les nerfs des excités du flingue.
Vient ensuite Episode One, premier volet d'une nouvelle trilogie épisodique faisant suite à Half-Life 2. Valve essuie un peu les plâtres ici et depuis la sortie d'Episode Two, on relativise ce premier jet qui a pourtant eu le mérite d'apporter un lifting graphique et une correction de l'intelligence artificielle. Mais pour l'heure et en attendant le troisième volet, c'est l'Episode Two qui attire l'attention, sans apporter de fracassantes nouveautés ni corriger les habituelles tares de Half-Life 2, il donne une nouvelle dimension à l'aventure avec un rythme plus maîtrisé et des situations un brin plus dantesques. En outre, contrairement à Episode One qui laissait le scénario complètement en plan, ce second volet se targue de faire avancer l'intrigue vers un final que l'on commence à espérer proche. Mis bout à bout, ces 3 titres, un FPS particulièrement marquant de ces dernières années et ses suites, confectionnent donc un shooter à la durée de vie plus que conséquente, avec ses temps forts et ses baisses de régime.
Mais l'Orange Box n'est pas qu'une compilation Half-Life 2, c'est également un pack où l'on trouvera, pour pas un rond, Portal, un véritable ovni à essayer absolument, ne serait-ce que parce qu'il s'agit de l'un des rares FPS à oser aller de l'avant. Conçu comme un puzzle-game à la première personne, Portal vous place dans une atmosphère à la Cube, aux prises avec la cousine de HAL de 2001 L'Odyssée De L'Espace. Votre seule arme sera le pistolet à portails permettant de créer une entrée et une sortie, simple outil avec lequel il vous faudra résoudre une série d'énigmes souvent trop faciles mais préparant à un final déjà plus stimulant. Vendu seul pour une quinzaine de dollars, Portal peut sembler un peu cher quand on sait qu'il faut une demi-après-midi pour en venir à bout, mais offert dans l'Orange Box avec la possibilité de télécharger des cartes supplémentaires en provenance de la communauté, c'est une autre excellente raison de craquer pour la boîte orange.
Enfin, voici venir Team Fortress 2, une énorme prise de risque pour Valve qui a sacrément fait évoluer le mod d'origine. Design cartoon et gameplay conçu pour satisfaire les purs débutants aussi bien que les habitués du shoot online, Team Fortress 2 relève un défi de taille mais il tient ferme face au scepticisme et s'impose comme un nouvel incontournable du FPS en ligne par équipe, offrant des expériences de jeu très variées selon les classes incarnées au cours de parties endiablées. Neuf classes, relativement peu de maps pour ses débuts, on lui prédit une évolution qui, une fois encore, sera grandement assujettie à la communauté et à la production de nouvelle cartes.
Quelques précisions en passant pour cette version PS3. Pas mal de choses auront été écrites au sujet de la qualité de ce portage qui est en vérité la seule version de la boîte orange n'ayant pas été développée par Valve. Il faut dire que Gabe Newell ne porte pas la machine dans son coeur et ne s'en cache pas. Le fait est que les soucis de saccades qui ont vaguement fait parler d'eux avant la sortie de la compilation sont finalement plus que minimes. Dans la pratique, on constate effectivement un taux de FPS parfois un peu chétif dans Episode One mais c'est principalement Episode Two qui en souffre le plus, avec quelques saccades parfois assez violentes et surtout curieusement réservées à cette itération PS3 du jeu. De là à dire qu'il en devient injouable comme on a pu l'entendre, faudrait voir à pas s'enflammer non plus, on en est très loin. Un autre mot au sujet de Team Fortress 2 qui, s'il maintient sa popularité sur PC, a décidément du mal à séduire les joueurs consoles. Comme sur Xbox 360, les serveurs TF2 sont pour l'heure bien peu remplis sur PS3.
Toujours est-il qu'il est difficile de ne pas voir dans l'Orange Box l'affaire du siècle. Mais on pourra trouver quelques raisons de couiner. Les esthètes se plaindront certainement du coup de vieux pris par les productions de Valve. Passons sur Portal qui assume avec brio son style dépouillé et sur Team Fortress 2 qui le justifie par son design et un rythme de jeu très rapide, mais un nouveau lifting du Source n'auraient pas été de trop pour les jeux HL2. Toutefois, on trouve bien assez de compensations à côté pour ne pas s'arrêter là.
- Graphismes14/20
Saccadée, mal optimisée, on a tout entendu au sujet de cette version PS3 de The Orange Box. Pourtant, celle-ci se révèle au final tout à fait jouable, même si le framerate est un peu moins élevée que sur Xbox 360 dans Episode One et Episode Two. Rien de grave cependant, rassurez-vous.
- Jouabilité16/20
Quel que soit le jeu concerné, le gameplay est toujours satisfaisant. Bon certes, celui de Portal aurait certainement profité à être poussé un peu plus loin, mais le tout reste très plaisant à jouer.
- Durée de vie18/20
Cinq FPS au prix d'un seul, l'Orange Box éclate les scores de durée de vie. HL 2 et ses deux extensions assurent à eux seuls une durée de vie qu'on n'a pas vue depuis longtemps dans le monde des shooters, sans mentionner Team Fortress 2.
- Bande son16/20
Une bande-son aride dans Portal (pas de musique), mais c'est nettement mieux dans les autres titres de la compil où on a droit à une atmosphère sonore très au point (surtout dans Team Fortress 2 où les voix très drôles font mouche).
- Scénario13/20
Une ambiance sympa dans Portal, quelques rebondissements dans les différents Half-Life, il n'en fallait pas plus pour obtenir une note honorable au critère scénario. Alors pourquoi seulement 13/20 ? Eh bien tout simplement parce qu'il est vrai que parfois, l'histoire est un peu trop confuse (dans Episode One surtout).
Cinq jeux pour le prix d'un, non cinq excellents jeux pour le prix d'un, on peut dire que Valve se paie une vache d'opération séduction auprès des joueurs. On pourra toujours évoquer les sujets qui fâchent, comme l'absence d'un sérieux coup de balai sur le moteur vieillissant de Half-Life 2 ou la survenue saugrenue de ralentissements dans les Episodes 1 et 2.