Conclusion provisoire de la saga mais en tout cas dernier titre Half-Life 2 de l'Orange Box, Episode Two ne cherche toujours pas à bouleverser les habitudes acquises au long des deux volets précédents mais se montre aussi trépidant qu'on pouvait l'espérer. Les détails de cette version PS3 se trouvent en note graphique et dans la conclusion générale.
Il a beau avoir 3 ans, disposer d'un moteur qui commence à montrer des signes de vieillesse ou offrir des mécaniques qui peinent à se renouveler, Half-Life 2 dégage toujours une aura bien à lui qui pousse à lui pardonner bien des lacunes. Après un Episode One assez convenu qui nous donnait l'occasion de visiter la Citadelle, Valve nous emmène cette fois-ci prendre l'air et explorer un peu les abords de City 17 pour un chapitre très champêtre se déroulant presque intégralement en extérieur. Néanmoins, tout comme dans Episode One, n'attendez pas ici de grandes révolutions ni d'énormes nouveautés. On ne trouvera dans Episode Two aucune nouvelle arme et les mécaniques de base du gameplay sont inchangées. Le Gravity Gun sera du coup souvent votre meilleur allié dans la résolution d'énigmes à base de physique. En revanche, on notera l'apparition de nouveaux ennemis dont une nouvelle espèce de Fourmillon cracheur d'acide ou de multiples rencontres avec les Chasseurs, modèles réduits des gigantesques Stryders.
Pour le reste, la plus grosse innovation tient aux décors visités puisqu'on passera le plus clair de son temps en pleine campagne dans des environnements donnant l'illusion de l'ouverture. Illusion seulement car n'oublions pas que nous parlons d'Half-Life 2, pas question de vadrouiller où bon nous semble et malgré d'habiles et agréables apparences, le joueur reste scotché sur des rails qui ont simplement le bon goût d'être plus discrets qu'une suite de couloirs et de portes. Du coup, avec des espaces ouverts et vastes, il était à prévoir que Valve réintègre les passages en véhicules vivement critiqués dans HL 2 et abandonnés dans Episode One. On accueille alors dans Episode Two une Dodge transformée en buggy survolté pour des phases de conduite finalement plus agréables qu'on le craignait. Si elles traînent parfois un poil en longueur, il faut reconnaître qu'une ou deux séquences de poursuite savent adopter un rythme efficace, nerveux mais sans longueurs inutiles.
Car, comme on commence à s'y habituer, Half-Life 2 : Episode Two dévoile son caractère accrocheur par un savant dosage de moments intenses et de phases plus tranquilles. Si certaines situations dans lesquelles on nous plongera auront sans doute un air de déjà-vu – tel ce combat contre un hélico - elles n'en perdent pas pour autant leur petite saveur et viennent de toutes façons seconder d'autres temps forts plus inattendus, notamment la sympathique (bien qu'un brin longuette) traversée d'un nid de Fourmillon ou la rencontre dont on ne parlera pas trop avec une grosse, très grosse bande de Stryders. Malheureusement, comme toute médaille a son revers, ces bons moments seront inévitablement accompagnés de mauvais, ou disons de moins bons moments, quelques longueurs dispensables venant de temps à autre perturber un rythme de progression par ailleurs bien maîtrisé de manière générale. Ca n'a l'air de rien mais c'est plutôt rageant. Tout autant que l'est le fait d'affronter une horde de Fourmillon ou de zombies pour ne voir qu'une poignée d'ennemis doués d'un cerveau, les soldats du Cartel étant quasiment absents du jeu.
Si les mécaniques sont huilées et pas très novatrices dans la série, on se rabattra sur l'ambiance évidemment, qui reste l'un des aspects les plus attractifs de la saga, mais également sur quelques petites touches de légèreté auxquelles Valve ne nous avait pas habitués. Très rarement seul, Freeman provoquera quelques réactions inattendues chez ses camarades de jeu. On ne peut s'empêcher de sourire la première fois qu'on nous demande d'empiler des caisses sur une balance, lorsque notre allié Vortigaunt exprime son intérêt à observer le Freeman résoudre une situation énigmatique et épineuse comme il les aime. L'autodérision ça marche toujours, même si on aurait probablement préféré que Valve se renouvelle. De plus, on retrouvera un personnage emblématique de la série en la personne de Magnusson, scientifique irritable rescapé de Black Mesa dans le tout premier HL. De petits détails viennent ajouter un peu de vie à l'ensemble, notamment dans la complicité entre Gordon et Alyx. Enfin, sachez qu'en terme de scénario, le G-Man fera également son come-back. Ceci dit ne rêvez pas, elle sera aussi absconse que d'habitude. Et, bien sûr, préparez-vous pour un final en points de suspension, histoire de vous faire attendre Episode Three.
Séquences un peu inégales, alternant le chaud et le tiède, peu si ce n'est pas de nouveautés, Episode Two joue la carte des valeurs sûres, un peu comme avait pu le faire son prédécesseur. Si la qualité a donc augmenté d'un cran depuis Episode One, on reste pourtant un peu déçu que trois ans après HL2, Valve ne nous offre pas quelque chose en plus et nous laisse donc un arrière-goût de frustration en livrant un volet qui compte sur les charmes bien rodés de la série.
- Graphismes15/20
L'air de rien, le Source Engine de Half-Life 2 commence doucement à prendre de l'âge. Les textures faiblissent un peu face à la concurrence, de même que la gestion des lumières. Et avec le temps, on a de plus en plus de mal à ne pas être choqué par l'absence de bras du père Freeman. Dans cette version PS3, Episode 2 est malheureusement le volet qui souffre le plus des problèmes de frame-rate avec un taux pas toujours très constant et rarement bien élevé.
- Jouabilité16/20
La mise en scène et les sensations sont encore une fois au coeur du charme du jeu de Valve qui ne se prive pas de ressortir ses ficelles les plus efficaces. On regrettera quand même un peu que malgré de très bons passages, on ne profite pas justement de ficelles un peu plus récentes.
- Durée de vie8/20
Plus long qu'Episode One, Episode Two reste fort succinct et se boucle en 5 à 6 heures selon le niveau de chacun. En même temps, son prix de vente seul ou en package avec TF2 et Portal excuse cette durée de vie réduite.
- Bande son17/20
Une fois de plus les dialogues sont d'excellente facture même si toutes les lignes ne sont pas doublées avec la même conviction. L'atmosphère sonore particulière de HL2 fait mouche et les thèmes musicaux conservent la même inspiration que dans les autres volets. On rappelle toutefois la suppression de certains effets sur console dans le but probable de gagner un peu de place sur le disque.
- Scénario14/20
On se demande toujours si Valve sait vraiment ce qu'il se passe dans ses jeux quand on voit le nombre de questions sans réponses qui s'accumulent depuis des années. Toutefois, cet Episode Two ménage quelques rebondissements stimulants et recentre l'intrigue sur le G-Man.
Mise en scène percutante, sensations toujours au rendez-vous et ambiance prenante, Half-Life 2 : Episode Two sait s'appuyer sur les valeurs sûres de la série et réserve de très bons moments à ceux qui ont aimé le jeu original. Néanmoins, la fausse note revient à un manque d'innovation assez frustrant 3 ans après la sortie de HL2 et une attente bien longue pour voir arriver ce second volet de la trilogie Episode. Même s'il est meilleur que son prédécesseur, on a du mal à lui attribuer la même note. De plus, il est regrettable de constater que le Source Engine peine à se maintenir sur PS3. Episode Two étant le titre qui le bouscule le plus, rien d'étonnant du coup à ce que se soit également celui qui souffre le plus des déconvenues du taux d'images-secondes.