A l'approche de Noël, le seul dragon mauve de toute l'histoire du jeu vidéo vient faire une seconde incursion sur DS pour une aventure inédite. Déjà plus convaincant que Spyro Shadow Legacy disponible sur le même support, ce nouvel épisode n'est toutefois pas exempt de défauts, mais il permettra quand même aux fidèles de la série de renouer avec leur personnage favori.
Aux commandes de ce nouvel opus, on retrouve l'équipe d'Amaze Entertainment qui avait oeuvré sur le précédent épisode de Spyro dédié à la Nintendo DS. Celui-ci n'étant pas resté dans les annales, nous sommes ravis de constater que les développeurs ont complètement changé l'orientation du jeu pour obtenir un résultat bien plus plaisant à jouer. Les premiers pas dans l'aventure ne sont pourtant pas des plus convaincants, trahissant notamment quelques problèmes de perspectives qui rendent les hauteurs difficiles à évaluer lors des sauts. Malgré tout, il suffit d'avancer un peu pour se rendre compte que les mécanismes de progression ont été suffisamment bien huilés pour permettre une avancée agréable où l'action prend rapidement le pas sur l'aspect plate-forme ou aventure.
C'est d'ailleurs ce que l'on pourrait principalement reprocher à ce nouveau Spyro, à savoir cette linéarité omniprésente qui étouffe tout sentiment de liberté et d'évasion. Du début à la fin, le joueur doit se contenter de respecter un parcours bien défini suivant un chemin soigneusement tracé dont il est tout simplement impossible de s'écarter pour explorer l'inexplorable. Dans un sens, c'est aussi le gameplay qui veut ça, puisque la progression consiste en résumé à annihiler toutes les vagues d'ennemis qui se présentent pour que l'on nous autorise à poursuivre notre route à travers les niveaux. La réflexion n'en est pas moins présente au travers d'énigmes simplistes consistant à comprendre comment actionner tel ou tel mécanisme pour progresser. Le stylet peut alors servir à déclencher une catapulte ou à déverrouiller un coffre renfermant un casse-tête qu'il faudra résoudre pour en piller le contenu. Ces puzzles se présentent tous de la même façon, et consistent à placer des prismes de différentes formes pour réfléchir un faisceau lumineux dans une direction donnée. De difficulté croissante, ces petites énigmes sont suffisamment recherchées pour nous faire oublier leur caractère redondant.
Nous évoquions le stylet tout à l'heure, mais n'allez pas vous imaginer que son utilisation est aussi réduite que dans Spyro Shadow Legacy. Bien au contraire, elle fait partie intégrante du gameplay dans le sens où celui-ci repose sur la complémentarité entre l'écran tactile et une jouabilité qu'on qualifiera de classique. Concrètement, les déplacements du dragon s'effectuent uniquement avec la croix directionnelle, et ses attaques se déclenchent à l'aide des boutons, mais il est impératif de garder le stylet dans le creux de sa main pour interagir à distance avec le décor. Le stylet permet non seulement d'activer certains interrupteurs, mais il est aussi indispensable pour déverrouiller les coffres, pour éliminer certains ennemis invulnérables autrement, et surtout pour récolter rapidement les bonus éparpillés sans avoir à passer dessus avec le dragon. Mieux encore, celui-ci vous autorise quelques subtilités, à l'image des bombes que vous pouvez attraper au vol pour les retourner contre vos ennemis. Assez déroutante durant les premières minutes, cette gestion plutôt étrange du stylet s'avère finalement vraiment bien pensée, enrichissant un système de jeu qui se serait avéré bien morne autrement.
Il faut dire que les actions de Spyro mettent du temps à évoluer, le dragon n'acquérant ses différents pouvoirs qu'au compte-gouttes. Aux jets de flammes de base viendront s'ajouter les tirs électriques, puis le souffle de terre et de glace. Une simple pression sur le bouton R permet de figer l'action pour choisir son type de tir, sachant qu'il est possible de viser une cible particulière en la pointant avec le stylet. Malgré tout, les hordes d'ennemis qui n'hésitent pas à vous assaillir en nombre pour vous cerner de toutes parts vous obligeront à recourir à d'autres moyens de défense. C'est la raison pour laquelle Spyro dispose également de toute une panoplie d'attaques et de combos évolutifs qu'il faut apprendre à maîtriser pour se sortir de n'importe quelle situation. Ce dernier point s'avère indispensable pour assurer une bonne dynamique de gameplay, mais les manipulations requises ne sont pas franchement intuitives et pas forcément faciles à mémoriser. Il en découle une impression de confusion qui gâche un peu le plaisir de jeu, même si le niveau de difficulté est suffisamment bien dosé pour que l'on puisse progresser sans avoir à recourir à toutes les capacités de Spyro. A noter que la plupart des niveaux s'achèvent par un combat aérien contre un boss dans un environnement 3D où on nous donne enfin la possibilité de voler. Mais là encore, le joueur n'est pas libre d'aller où il veut, et il suffit généralement d'esquiver tout en chargeant ses tirs pour boucler ces phases sans aucune pression. Il n'empêche que, pour une version portable, celle-ci se révèle plutôt agréable et mérite donc le coup d'oeil si vous suivez de près le parcours du gentil Spyro sur consoles.
- Graphismes13/20
Plus fouillé que dans l'opus précédent, le graphisme devient pourtant peu lisible à certains moments où les ennemis sont en surnombre. Le design se veut également beaucoup plus "dark", ce qui pourra surprendre les jeunes fans de Spyro, mais pas forcément dans le mauvais sens du terme.
- Jouabilité14/20
Grâce à l'utilisation omniprésente du stylet en complémentarité avec des contrôles classiques, le gameplay gagne en profondeur et en intérêt. Même si les combos rendent le tout parfois confus, il y a toujours de nouvelles capacités à gagner pour faire évoluer les talents du dragon.
- Durée de vie10/20
L'aventure ne comporte malheureusement que six mondes à explorer, et les niveaux étant extrêmement linéaires, on en fait le tour en quelques heures.
- Bande son8/20
Bien trop discrètes, les musiques s'effacent souvent au profit de bruitages peu convaincants. Résultat, le soft ne profite d'aucune atmosphère particulière.
- Scénario10/20
Quelques interludes scénaristiques à base de courts dialogues permettent de revenir brièvement sur l'histoire entre chaque niveau, mais ce sera bien le dernier de vos soucis.
Offrant un déroulement intéressant, ce nouveau Spyro sur DS nous fait oublier sans mal son prédécesseur avec une aventure, certes très linéaire, mais dynamique à souhait. L'intervention du stylet est bien pensée, rendant le soft plaisant à parcourir. On regrettera juste que l'aventure ne soit pas un peu plus longue et plus diversifiée en modes de jeu.