Le karaoké géant de Sony prend encore un peu d'ampleur grâce à la nouvelle galette Singstar que voilà, entièrement dédiée à la musique du diable : le rock. C'est en tout cas ce que le sous-titre laisse entendre car la réalité, elle, est tout autre.
Toujours vendu sous deux packs différents (avec ou sans micro), la nouvelle itération de Singstar n'est pas là pour modifier quoi que ce soit au concept de base. Il s'agit encore une fois d'un karaoké qui se permettra de juger de la justesse de votre voix tandis que vous vous égosillerez sur les nouveaux titres présents. Comme à chaque fois, on trouve trente nouvelles chansons correspondant normalement à la thématique choisie : en l'occurrence le rock.
Petit problème cependant, sans parler de goûts et de couleurs, on aura bien du mal à trouver ici l'esprit réellement rock qui aurait dû habiter la sélection. Hormis un Rolling Stone par-ci, un Dolly par-là ou bien encore un morceau de M dans le coin, difficile de qualifier la sélection proposée de très rock. Oh bien sûr, on peut y croiser du Silmarils, du Dionysos et du Mass Hysteria, mais les morceaux choisis ne sont pas franchement les plus représentatifs du genre musical en question. "Il va y avoir du sport" pour le premier, "Tes lacets sont des fées" pour le second et "Remède" pour le troisième, on a déjà entendu plus rock... Et encore ce n'est pas le pire. Parmi les artistes prêtant leurs noms et leurs musiques à la compilation, on trouve aussi Miossec, Bénabar et Raphaël. Je n'ai rien contre ces trois chanteurs, au contraire, mais honnêtement que viennent-ils faire dans un jeu estampillé "rock" ? N'y avait-il pas moyen de piocher dans d'autres groupes français un peu plus emblématiques tels que Noir Désir, Les Bérus ou encore Téléphone ? J'imagine que leur absence se justifie par une question de droits. Je l'espère en tout cas.
Singstar Rocks ne se contente pas de commettre quelques fautes dans sa playlist, il joue aussi les flemmards en ne s'embarrassant d'aucun nouveau mode de jeu. Pour le coup, il faudra donc se contenter de chanter la trentaine de titres (seul, en duo ou même par équipe) et de jeter un rapide coup d'oeil aux six medleys. Ces derniers sont d'ailleurs regroupés n'importe comment, allant jusqu'à placer Kyo dans le "medley endiablé" ! Ah oui, je ne vous ai pas dit, Kyo fait partie de la sélection. Le groupe est même présent deux fois ! Bonjour le manque d'idées du côté de la programmation. Sinclair, grand habitué de Singstar, place lui aussi deux titres dans la compile. Pour le reste, on trouve les petits rebelles d'Arkol, Superbus, Jet, Bloc Party, Blur, Kinito, Elista, Escobar en duo avec Emma Daumas, Les Têtes Raides, Hole, Gwen Stefani, le très irritant Keane, Franz Ferdinand, The Offspring, Coldplay, The Killers et... Nirvana. Oh oui, je suis sûr que Kurt aurait adoré apparaître dans un karaoké. Malgré tout (le choix de morceaux pour le moins étrange, la couleur pessimiste de mon test...), Singstar reste Singstar, qu'il soit Rock ou pas. Ceux qui ont aimé les précédentes compiles et tous ceux qui souhaitent se prendre pour une rockstar devraient être comblés par cette nouvelle version. Il y a juste tromperie sur la marchandise, voilà tout.
- Graphismes12/20
La même chose que depuis le début. L'interface est très discrète, vous pourrez tranquillement vous concentrer sur les clips vidéo qui défilent pendant les chansons.
- Jouabilité16/20
La ligne de chant s'affiche à l'écran et vous devrez la suivre en débitant les paroles dans votre micro USB. Sans cet accessoire, inutile de lancer Singstar. Tout fonctionne parfaitement, on regrette juste l'absence de nouveaux modes de jeu.
- Durée de vie10/20
Trente chansons supplémentaires. C'est pas beaucoup, mais c'est toujours ça de pris.
- Bande son13/20
Plus pop que rock, la sélection des titres prête à discussion. Certains grands noms de la scène rock française brillent par leur absence. Noir Desir ou Téléphone par exemple. D'un autre côté, Sony nous fait grâce d'Indochine. Rien que pour ça, on peut leur être infiniment reconnaissant.
- Scénario/
-
Le studio londonien de Sony persiste et signe avec Singstar. La nouvelle fournée, placée sous la bannière du rock, prête tout de même à confusion puisque certains morceaux s'éloignent complètement de ce courant musical. Quoi qu'il en soit, le concept est toujours aussi convivial et promet de vous faire passer de bonnes soirée avec vos micros.