Parfois, on va de surprise en surprise. D'abord on vous annonce un jeu auquel vous ne croyez pas, ensuite vous le voyez une première fois et vous finissez par penser qu'il peut être sympa. Et au dernier moment, vous l'avez entre les mains pendant 3 heures, assez non seulement pour le finir mais surtout pour réaliser que vous avez perdu 3 heures de sommeil.
Après s'en être pris au chtit Potter l'année dernière, les Lego s'attaquent à Star Wars en surfant sur la vague de la nouvelle trilogie, l'intégralité des 3 derniers épisodes étant présents dans le jeu, du premier combat de Qui Gon et Obi Wan contre la fédération du commerce à l'affrontement de Ben et d'Anakin. Tout ça dans un monde entièrement recréé en pièces de Lego. Très honnêtement, c'est très rafraîchissant au début, et même plutôt marrant non seulement grâce au design mais aussi par le truchement de quelques pointes d'humour qui viennent s'incruster dans les scènes originales ou le fait que la mort d'un personnage se traduise à l'écran par l'explosion des pièces qui le composent. De même, la démarche gauche et maladroite des Lego fait son petit effet. Et puis c'est même plutôt mignon ces petits graphismes naïfs. L'ennui c'est qu'il faut être un bon client pour continuer à sourire pendant des heures.
Lego Star Wars fait dans le simple, la grande majorité du jeu repose sur l'exploration et les combats dont les Jedi sont les stars même si de nombreux personnages peuvent être débloqués et joués de manière parfaitement libre. On notera d'ailleurs qu'il est tout à fait possible de parcourir le soft à deux en mode coopératif. Mais revenons à nos chevaliers qui peuvent faire tournoyer leur sabre pour découper ceux qui leur cherchent des noises. Un maniement qui se montre d'une certaine pauvreté malheureusement, les attaques sont peu nombreuses et surtout, les mouvements sont d'une mollesse agaçante, comme si le manque de variété ne pesait déjà pas assez. Alors bien sûr on peut se servir de la Force. C'est simple, tout objet entouré d'un halo peut être soulevé ou manipulé. La plupart du temps cela sert à accomplir des mini-énigmes qui ne demandent aucune réflexion puisque tout se fait tout seul. Vous appuyez et si l'objet doit aller à droite, il va à droite, s'il doit changer de forme pour devenir un escalier, il devient un escalier et ainsi de suite. Il faut à peine un demi neurone, même Lorie pourrait le faire. On trouvera d'autres types de mécanismes à actionner qui nous demanderont de changer de personnage pour incarner un droïde, seul capable de débloquer une porte. L'astuce étant qu'il faut faire en sorte que le droïde en question puisse rejoindre la console de commandes, sachant qu'il est incapable de sauter. En marge de tout ceci, Lego Star Wars propose quelques passages alternatifs aux phases d'action classique, course de pod, attaque spatiale ou assault aérien qui prend la forme d'un shoot isométrique. Autant de phases qui vont du juste sympathique au limité raté.
Avec son gameplay extrêmement simple, Lego Star Wars mise principalement sur son côté décalé et son humour. Il faut savoir qu'on pourra débloquer pas mal de petites choses comme la possibilité de remplacer le sabre laser par un balai brosse. Alors c'est vrai que c'est rigolo, 5 minutes. On va être honnête, Lego Star Wars divise les personnes qui s'y essaient, il y en a qui se bidonnent, d'autres qui s'ennuient à mourir, ce qui est mon cas. A vous de vous faire une opinion, mais veillez à prendre en compte un autre détail : le jeu se boucle en 3h30. Pff, une polémique sur un jeu Lego, j'aurai tout vu dans ce métier.
- Graphismes13/20
C'est techniquement très simple mais le design naïf et décalé des Lego est finalement attrayant. C'est mignon et plutôt rigolo avec des animations parfois cocasses (il faut voir Yoda).
- Jouabilité10/20
Simple à prendre en main, Lego Star Wars n'offre pourtant pas un gameplay très évolué, misant plutôt sur l'humour.
- Durée de vie5/20
A peine 4 heures pour terminer le jeu, il faudra ensuite compter sur l'obstination à débloquer de nouveaux personnages, objets ou l'Episode 4 contenu dans la galette. Cela reste néanmoins très limité.
- Bande son11/20
Comme tout jeu Star Wars, cette déclinaison Lego est mise en musique par les thèmes de John Williams, poussant le bon goût jusqu'à utiliser principalement ceux de la trilogie originale. Malheureusement, le reste de la bande-son est assez fade avec des effets mal mixés, parfois à peine audibles et des voix inexistantes.
- Scénario/
Lego Star Wars va diviser les foules. Franchement pas palpitant dans son gameplay avec ses déplacements mous et ses possibilités d'actions réduites, il compte trop sur son ambiance et son design rigolo pour convaincre. Seulement encore faut-il trouver ça drôle. Ca n'est pas évident.