Après Hearts of Iron et la série des Europa Universalis, les Suédois de chez Paradox Entertainment continuent dans les jeux de stratégie-wargame (mais en temps réel cette fois-ci) en nous proposant Victoria. Ce nouveau jeu sera-t-il le titre ultime profitant des années d'expérience du développeur dans le domaine ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Cette fois-ci, le jeu se déroule au XIXème siècle et au début du XXème. C'est plus précisément, aux grands conflits qui se sont déroulés entre 1839 et 1920 que vous pourrez prendre part à travers quatre campagnes recouvrant aussi bien la guerre de Sécession que la première guerre mondiale. On aurait aimé avoir un peu plus de scénarios différents. Heureusement, vous pouvez choisir le pays que vous voulez dirigez parmi un très large choix : Etats-Unis, Russie, pays d'Europe, Mexique, Japon... Et les techniques à adopter pour gagner ne seront pas du tout les mêmes selon que vous choisissez un petit pays comme la Belgique (idéal pour les débutants) ou une grande puissance coloniale comme la France ou la Grande-Bretagne. Ensuite, vous devrez définir le niveau de difficulté, l'agressivité de l'intelligence artificielle mais aussi si vous souhaitez avoir un brouillard de guerre.
Après avoir paramétré votre partie, vous vous retrouvez sur une carte du monde qui constituera l'unique décor que vous verrez si on excepte les quelques tableaux statistiques faits de courbes et de chiffres qui viennent égayer de très belle façon la vie du joueur de Victoria. Cette carte peut aussi être transformée en carte politique, économique, ou d'infrastructure. C'est elle qui permet de déplacer vos unités terrestres et maritimes. Je le rappelle, le jeu est en temps réel, mais il est heureusement possible de ralentir, d'accélérer le temps et même d'utiliser la pause pour planifier sa stratégie. A gauche de l'écran se trouve l'interface de jeu qui permet de tout gérer. En effet, pour gagner, il ne suffit pas de combattre et de conquérir le maximum de pays. Il faut aussi veiller sur vos finances, qui sont comme on dit, le nerf de la guerre.
Cet aspect gestion revêt une importance capitale. En effet, comment créer de nouvelles unités sans monnaie sonnante et trébuchante ? Pour faire entrer de l'argent dans les caisses il n'y a pas 36 solutions, outre les taxes à l'importation, les impôts sont un élément important de votre santé budgétaire. Vous pouvez bien sûr décider du montant à ponctionner, mais il est surtout possible de décider d'imposer plus les classes favorisées par rapport aux ouvriers et paysans. Attention cependant car la population n'aime vraiment pas les taxes excessives, et si celles-ci peuvent renflouer vos caisses, elles peuvent aussi faire naître des mouvements de protestation dans la société. La population touche des revenus des produits vendus à l'étranger. Il vous faudra donc veiller à produire des biens très demandés par vos voisins pour pouvoir gagner un maximum d'argent. A vous de construire les usines nécessaires à de telles productions et de développer les moyens d'acheminement (chemins de fer et flotte marchande).
Vous aurez besoin de revenus importants car vos dépenses deviennent rapidement astronomiques. Surtout si vous décidez de mettre le paquet sur l'éducation (très utile pour améliorer votre recherche). Et si vous commencez à vouloir prendre des mesures sociales comme limiter le temps de travail, instaurer un salaire minimum ou améliorer votre système de santé, il va vous en falloir des sous ! Mais toutes ces décisions, même si leur coût financier peut paraître exorbitant au premier abord, auront des répercutions très positives sur la productivité de votre population, et leur confiance envers le pouvoir. Plus le peuple est satisfait, plus les habitants des autres pays voudront venir s'installer chez vous, et plus votre population est nombreuse, plus les impôts que vous percevrez seront importants, ce qui vous permettra d'entreprendre d'éventuelles conquêtes militaires.
Vous pouvez en effet décider de déclarer la guerre à un pays à tout moment. Cependant, faites bien attention aux conséquences de vos actes car si la nation avec laquelle vous êtes en conflit était déjà alliée à d'autres, vous risquez de vous retrouver en guerre avec plusieurs pays, et même de déclencher un conflit d'envergure mondiale. La diplomatie tient donc une grande place dans Victoria et vous recevrez souvent des messages sur ce qu'il se passe dans le monde sous forme de pop up qui peuvent d'ailleurs devenir envahissants. Les conflits seront souvent déclenchés pour la possession de ressources supplémentaires. Ainsi, l'Afrique est le meilleur exemple de cet état de fait : coloniser de grand territoires fertiles est un élément déterminant pour asseoir votre puissance.
Outre ce mode solo très riche, Victoria propose aussi un mode multijoueur dans lequel il est possible de s'affronter et de créer des alliances sur les 4 campagnes solo dans des parties prenant en compte jusqu'à 32 joueurs. Vous pouvez jouer aussi bien en LAN que sur internet, le soft proposant d'ailleurs une interface pour entrer en contact avec d'autres joueurs de par le monde et ainsi trouver facilement des parties. Autre élément intéressant, la communauté est assez active et on trouve déjà quelques mods sur le net. Mais Victoria n'est pas exempt de défauts. Ainsi, on remarque que des retours Windows se produisent parfois, mais ils restent heureusement assez rares et la possibilité de sauvegarder votre partie à tout moment vous prémunira du désagréable sentiment de perdre plusieurs heures de jeu pour un simple plantage. En outre, il aurait été appréciable que le jeu propose un tutoriel qui aurait certainement été utile à bien des joueurs. Cependant ces quelques défauts ne doivent pas décourager les amateurs du genre de découvrir ce jeu d'une profondeur incroyable.
- Graphismes7/20
C'est très austère : des cartes et des tableaux en guise d'uniques décors à vos parties. Le tout reste quand même lisible et c'est l'essentiel.
- Jouabilité14/20
Après l'indispensable période d'apprentissage toujours nécessaire quand on aborde ce type de jeu, l'interface se révèle tout à fait pratique.
- Durée de vie15/20
Les 4 campagnes offrent un challenge de taille car le jeu s'avère globalement difficile.
- Bande son13/20
Des morceaux de musiques classiques très connus vous accompagnent pendant vos parties. Hélas, ils ne s'adaptent pas à la situation. On aurait aimé un rythme plus soutenu lorsque les combats font rage et une musique plus apaisée en temps de paix. Quant aux effets sonores, ils ne se font pas particulièrement remarquer par leur qualité ni par leur abondance.
- Scénario/
Victoria ravira certainement les amateurs de jeux de stratégie-wargame, car il dispose de la richesse et de la complexité que les fans apprécient particulièrement. On retrouve les aspects militaires, économiques, diplomatiques, commerciaux et budgétaires présents dans tous les bons jeux du genre. En revanche, on ne peux s'empêcher de remarquer quelques points négatifs : l'absence de tutoriel, la réalisation vieillotte, les quelques retours sous Windows, et enfin il n'y a que 4 campagnes disponibles, ce qui s'avère assez peu même si chacune d'entre elles vous procura de nombreuses heures de jeu.